Par Philippe Michel
Vanter les avantages de la vente directe et du Made in FranceBien que ce soit une première dans l’électroménager, d’autres marques vendent également en direct dans l’EGP, mais de manière plus discrète. Le site de Thomson Electroménager se distingue en adoptant un discours de distributeur, proposant crédit, garantie 2 ans et extension 5 ans, SAV… Elle met en avant également les avantages de la « relation directe », tels que le meilleur prix, être assuré d’avoir accès aux dernières technologies…
Nous avons appelé le service clientèle du site. Après quelques minutes d’attente (déjà un vif succès ?), nous avons une conseillère. Nous lui demandons si le site est sérieux et si la marque ne disparaitra pas dans quelques temps. Pour nous rassurer, la conseillère nous confirme que Thomson Electroménager appartient au groupe FagorBrandt et que les services et les usines sont ceux de ce dernier. Nous lui demandons alors pourquoi il est préférable d’acheter en direct plutôt qu’ en magasin ? « Nous ne disons pas cela mais nous ne voulons pas que nos produits soient mis à côté de marques venues de très loin. Dans les magasins, on trouve un peu de tout et n’importe quoi ».
Et le Made In France est mis en avant, un argument que Neomag sait important puisque nous avons consacré un article sur ce sujet. Et sur le site, l’étiquette à forme hexagonale apparaît à de nombreuses reprises. Donc on ne trouve Thomson que sur ce site demandons-nous à la conseillère : « euh oui, mais nous sommes aussi sur ebay et Pixmania ».
Pixmania ?? Discrète présence car nous avons eu un peu de mal à trouver mais en effet, Thomson Electroménager est présent à travers quelques produits sur Pixmania.
Pourquoi FagorBrandt vend en direct ?
Nous n’avons pas contacté le groupe dans un premier temps car nous savions que celui-ci ne voulait pas que la presse, et surtout professionnelle, s’en fasse l’écho. Nous serons cependant disposés à publier la réaction du groupe après la parution de cet article. Cependant, nous pouvons imaginer les objections du groupe quant à savoir si oui ou non, FagorBrandt court-circuite ses partenaires historiques..
Nous ne sommes pas concurrents de la distribution puisque cette marque n’est vendue qu’à travers notre site.
Pour le groupe FagorBrandt, Pixmania ne serait donc pas un distributeur et serait l’exception qui confirme la règle. On peut également considérer qu’un produit Thomson vendu en ligne ne sera pas un produit Brandt acheté en magasin.
Nous ne communiquons pas sur ce site
Le mail de Maxicook , une bannière sur ce site et l’achat de mots-clés sur Google à travers notamment vente électroménager démontrent une volonté de créer du traffic.
Ce ne sont pas les mêmes produits
Ce ne sont en effet pas les mêmes références mais force est de constater que des similitudes existent entre les produits Thomson et Brandt. Si l’on prend comme exemple les lave-linge Top, les bandeaux ont des points communs et certains programmes, comme celui du lavage à 40 °, prend le nom d’Opti 45 chez Brandt et Excel A 45 chez Thomson
En définitive, il est difficile d’imaginer FagorBrandt France et son Président, Frédéric Loquin, connu pour être proche de la distribution traditionnelle, vouloir court-circuiter ses partenaires et vendre à terme uniquement en ligne les autres marques du groupe. Cependant, depuis son rachat en 2005 par Fagor, le groupe est espagnol. L’Espagne est en crise, tout comme son industrie, et faire du volume devient un impératif. De plus, il est souvent oublié par les marques internationales les spécificités de la distribution Française et celles-ci imposent parfois à leurs filiales Françaises des stratégies non applicables dans l’hexagone.
Pour conclure, on pourrait se demander si le jeu en vaut la chandelle. Nous avons contacté plusieurs centrales et au sein de celles-ci, si l’on avouait être vaguement au courant, c’est en découvrant la forme que nos interlocuteurs ont exprimé leur perplexité, voire leur agacement… Les Pure Players montent en puissance sur l’électroménager et pour favoriser une saine concurrence, les contrats de distribution sélective ont été mis en place. Est-ce le rôle d’une marque de s’ajouter à cette concurrence ? La question se pose...