Gitem et Euronics développent leur stratégie Multicanal

Gitem et Euronics développent leur stratégie Multicanal

le 8 octobre 2010
Partager sur

L'heure n'est plus de se demander comment les enseignes traditionnelles peuvent lutter contre Internet mais plutôt comment se développer avec Internet. Lors de la convention d'octobre qui s'est déroulée à Eurodisney, Euronics France a présenté sa stratégie Multicanal. Outre une refonte dès novembre des sites marchands de ses enseignes Gitem et Euronics, elle a également présenté sa nouvelle borne interactive ainsi que des applications dédiées aux smartphones, et donc aux mobinautes. L'objectif est d'être présent sur tous les vecteurs de distribution, physiques ou immatériels. Le groupement a également fait le point sur ses résultats et sa politique d’ouverture et de modernisation du réseau.

Hubert Fabien et Fabrice Filleur, respectivement Président et DG d’Euronics France, avaient le sourire lors de la conférence de presse. Commençant par démentir l’information d’un de nos confrères selon laquelle il aurait démissionné, Hubert Fabien réaffirme sa volonté de poursuivre à son poste le développement du groupement en France. Un développement qui, selon Fabrice Filleur, est supérieur à celui du marché, notamment celui du commerce associé : « La chute globale continue au profit des circuits GSS et surtout Internet, qui accroit ses ventes de 10% en Image et surtout de près de 20% en GEM ! Certains Indépendants sont dans ou au dessus du marché, dont Euronics France. »
Les chiffres sortie de caisse sont à fin août 2010 en progression de 14,29% pour le réseau, et de + 11,26% à surface constante. Toutefois, Fabrice Filleur prend note des « faiblesses » du groupement sur le Blanc notamment, et appelle à une réflexion sur un modèle de croissance défini par la distribution indépendante, sous-entendu non établie par les marques où la concurrence.
Mettre le service en avant
Pour cela, Fabrice Filleur compte sur l’application de la politique commerciale développée depuis presque 3 ans et qui passe par une rénovation des magasins, une politique des bons produits aux bons prix, la mise en avant et la vente des services associés, mais aussi par une mobilisation, constateé, des adhérents et  de leurs forces de vente.
L’exemple de la capacité d’un magasin à atteindre des chiffres dignes de GSS est récent, avec l’ouverture du magasin Euronics de Mareui –les-Meaux.
Sur les 5 premiers jours d’ouverture, celui-ci a enregistré :
8 527 visiteurs
250 000 € de Chiffres d’Affaires HT
180 GLD (Garanties Longues Durée) vendues
21 % de taux de recours à crédit


Le groupement doit finaliser également sur le dernier trimestre :
4 projets de transferts de magasins Gitem pour 1 050 m² supplémentaires,
. 1 projet d’extension Gitem pour 100m²,
. 1 projet de création de magasin Gitem,
. 1 projet de refonte de 125m²,
. 1 projet de création de magasin Euronics pour 620m²,
. 1 projet de changement d’enseigne Gitem en Euronics pour 500m².
Une stratégie multicanal
En novembre, Les 2 sites internet marchands seront modifiés pour permettre
Une livraison partout en France métropolitaine, l’accès à nouvelles fonctionnalités (vidéo en ligne, promos exclusives web, affichages par des mini sites magasins d’informations locales sur les adhérents). La stratégie du groupement reste identique, à savoir reverser le CA d’affaires réalisé en ligne au magasin le plus proche.
Euronics France développera également des applications iphone qui seront en lien avec les sites internet mais agiront aussi comme outils de géo-localisation et messagerie associée pour augmenter la fréquentation  des points de vente. Des vidéos sur les produits seront disponibles pour aider le choix des consommateurs.

Marc Echevin, directeur du développement Euronics France, nous dévoile le fonctionnement de la borne interactive mise en place dans les points de vente du réseau Gitem et du réseau Euronics

Pour voir la vidéo de démonstration,

cliquer ici ou sur la photo ci-contre

 

 

 

Des bornes électroniques d’extension de gamme EURONICS et GITEM à destination des magasins seront mises en place :
- choix étendu de produits
- pour passer sa commande avec le vendeur ou seul
- connaissance de la disponibilité ou du délai de livraison
- règlement en caisse
Enfin,  les réseaux sociaux ne sont pas oubliés avec une présence sur facebook.


Euronics International pour gagner du poids sur le marché
La participation  active dans les commissions d’achat sur toutes les lignes de produits ainsi que la Nomination de Fabrice Filleur au Board International en juin dernier démontrent que la France devient un acteur majeur dans la stratégie d’Euronics International, qui a pour ambition de devenir numéro un à terme en Europe. L’un des avantages concrets de cette position sera une meilleure négociation auprès des marques et la conception de produits exclusifs, qui seront autant d’atouts au niveau local pour les adhérents.
L’année prochaine, le groupement fêtera ses 40 ans et compte bien conntinuer son développement et démontrer que le commerce associé, lorsqu’il est organisé, a toute sa place dans la distribution electrodomestique.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte