Distribution Electroménager : qui progresse et qui régresse ?

Distribution Electroménager : qui progresse et qui régresse ?

le 12 février 2010
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Comme chaque année, le Gifam, en partenariat avec GFK, dévoile les chiffres du petit et gros électroménager. Après les ventes par familles de produits, les parts de marché de chaque réseau de distribution pour 2009, année du summum de la crise. Où les hypermarchés baissent, le e-commerce progresse et où les spécialistes, petits et grands, se maintiennent.

 

GROS ELECTROMENAGER : stabilisation des parts de marché

L’année 2009 a été difficile pour l’ensemble des circuits. Le leader en volume est le circuit des GSS avec 5,4 millions d’achats, en progression de 1,3% mais avec une baisse en valeur de 0,3%, soit un CA de 1,9 milliards d’euros pour un panier moyen de 346 euros.


 

Pour les autres circuits, les résultats sont ,
Spécialistes de proximité :
2,7 millions d’actes d’achat : - 2,4%
1,2 milliards de CA : - 4,6%
456 euros de panier moyen : - 2,2%


Cuisinistes :
1,7 millions d’actes d’achat : - 3,3%
816,5 millions de CA : - 5,9%
477 euros de panier moyen : - 2,7%


Hypermarchés :
2,2 millions d’actes d’achat : + 0,1%
531,4 millions d’euros de CA : - 2,0%
246 euros de panier moyen : - 3 %

 

PETIT ELECTROMENAGER : les grands spécialistes se renforcent
« L’année 2009 a vu le circuit des grandes surfaces spécialisée poursuivre leur progression sur le marché du Petit Electroménager, avec une part qui est passé de 28% il y a 7 ans à 32% aujourd’hui », indique Benoit Lehut, en charge du secteur Electroménager chez GfK. Les hypers restent cependant leader avec 43% de ce marché, même si leur prix de vente moyen est plus faible à 47 € contre 69 € pour les GSS. Les plus en pointes pour vendre les produits haut de gamme demeurent les petits spécialistes avec un PVM de 103 €.


Résultats par circuits :
Grands multispécialistes
:
9,8 millions d’actes d’achat : + 10,8 %
681 millions d’euros de CA : + 6,7%
69 euros de panier moyen : - 3,7%

Spécialistes de proximité :
2,3 millions d’actes d’achat : - 0,6%
238,8 millions d’euros de CA : + 0,7%
103 euros de panier moyen : - 2,2%

Supermarchés :
2,8 millions d’actes d’achat : - 13,1 %
93,1 millions de CA : - 4,6%
33 euros de panier moyen : + 9,9 %


Hypermarchés :
19,8 millions d’actes d’achat : + 2,3%
932,8 millions d’euros de CA : + 3 %
47 euros de panier moyen : + 0,7 %

 

 E-COMMERCE : PEM et GEM dans le trio de tête avec l’informatique en ce qui concerne la progression


 
En savoir plus
 
Electroménager : les chiffres du marché 2009       05/02/2010
 
 

 

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