GROS ELECTROMENAGER : stabilisation des parts de marché
L’année 2009 a été difficile pour l’ensemble des circuits. Le leader en volume est le circuit des GSS avec 5,4 millions d’achats, en progression de 1,3% mais avec une baisse en valeur de 0,3%, soit un CA de 1,9 milliards d’euros pour un panier moyen de 346 euros.
Pour les autres circuits, les résultats sont ,
Spécialistes de proximité :
2,7 millions d’actes d’achat : - 2,4%
1,2 milliards de CA : - 4,6%
456 euros de panier moyen : - 2,2%
Cuisinistes :
1,7 millions d’actes d’achat : - 3,3%
816,5 millions de CA : - 5,9%
477 euros de panier moyen : - 2,7%
Hypermarchés :
2,2 millions d’actes d’achat : + 0,1%
531,4 millions d’euros de CA : - 2,0%
246 euros de panier moyen : - 3 %
PETIT ELECTROMENAGER : les grands spécialistes se renforcent
« L’année 2009 a vu le circuit des grandes surfaces spécialisée poursuivre leur progression sur le marché du Petit Electroménager, avec une part qui est passé de 28% il y a 7 ans à 32% aujourd’hui », indique Benoit Lehut, en charge du secteur Electroménager chez GfK. Les hypers restent cependant leader avec 43% de ce marché, même si leur prix de vente moyen est plus faible à 47 € contre 69 € pour les GSS. Les plus en pointes pour vendre les produits haut de gamme demeurent les petits spécialistes avec un PVM de 103 €.
Résultats par circuits :
Grands multispécialistes :
9,8 millions d’actes d’achat : + 10,8 %
681 millions d’euros de CA : + 6,7%
69 euros de panier moyen : - 3,7%
Spécialistes de proximité :
2,3 millions d’actes d’achat : - 0,6%
238,8 millions d’euros de CA : + 0,7%
103 euros de panier moyen : - 2,2%
Supermarchés :
2,8 millions d’actes d’achat : - 13,1 %
93,1 millions de CA : - 4,6%
33 euros de panier moyen : + 9,9 %
Hypermarchés :
19,8 millions d’actes d’achat : + 2,3%
932,8 millions d’euros de CA : + 3 %
47 euros de panier moyen : + 0,7 %
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Electroménager : les chiffres du marché 2009 05/02/2010