La norme ISO 14001 prévoit notamment un processus d'amélioration continu dans le but d'atteindre des objectifs définis en matière de performance environnementale de l'entreprise. Ce processus d'amélioration couvre les différentes étapes de la planification, de la réalisation, du contrôle et de l'optimisation. En conséquence, les trois sites de production d'appareils électroménagers Liebherr continueront d'améliorer systématiquement leurs performances environnementales. Simultanément, les standards atteints seront présentés au public de manière plus transparente.
La certification selon ISO 14001 a été obtenue après une durée de préparation de un an. Les auditeurs de Quality Austria GmbH ont apprécié les connaissances approfondies des employés dans tout ce qui touche à la protection de l'environnement et à son application pratique. Une autre contribution importante permettant d'atteindre les objectifs prévus est la nouvelle formation des premiers conseillers en environnement, proposée depuis le mois de novembre dans certains services sur le site d'Ochsenhausen, pour toutes les questions concernant la protection environnementale. D'autres dates sont prévues sur les sites de Lienz et de Marica pour l'organisation de formations de ce type.
Une éco-attitude qui ne date pas d’aujourd’hui
Le respect de l'environnement a déjà une longue tradition dans le secteur de l'électroménager chez Liebherr. L'application de procédures responsables vis-à-vis de l'environnement lors du développement, de la production et de l'élimination des produits fait partie de la philosophie d'entreprise ; il s'agit donc de l'une des principales tâches de la direction de l'entreprise.
Cette responsabilité écologique se traduit dans les faits dès la conception des nouveaux appareils. Lors de la sélection des matériaux, Liebherr accorde une très grande importance à la qualité et au respect de l'environnement. Dès le stade du développement, tous les composants sont testés afin de vérifier qu'ils présentent bien une durée de vie de 15 ans. Les éléments en plastique utilisés sont marqués en vue de leur recyclage optimal. La qualité des produits et la durée d'utilisation des appareils qui en découle ont une influence déterminante sur le bilan écologique.
Le dimensionnement technique de la gamme des réfrigérateurs et des congélateurs, du point de vue de l'efficacité énergétique, contribue également au respect de l'environnement. Depuis de nombreuses années déjà, Liebherr propose la plus vaste gamme de produits dans les meilleures classes d'efficacité énergétique A+ et A++. Ce processus fait l'objet d'une amélioration continue. Ainsi, au cours des dix dernières années, la consommation énergétique de certains appareils a baissé et représente désormais moins de la moitié de celle des modèles précédents par exemple.
En savoir plus :
Reportage à l’usine d’Ochsenhausen (Allemagne)