Pour Hubert Fabien, Président Euronics France, le moral est au beau fixe : « le groupe avance dans le bon sens. J’en veux pour preuve l’enthousiasme de nos adhérents lors de cette convention et la confiance qui semble revenir malgré la conjoncture. Nous voulons réellement faire de notre groupe le numéro 1 de la distribution dans les moyennes et petites surfaces. »
Une convention renouvelée avec succès
Lors de la précedente édition au printemps 2009, il n’était pas encore établi qu’une nouvelle session soit prévue en octobre. Mais à la demande des adhérents et suite au succès de la convention d’avril, Euronics a renouvelé l’expérience. Rappelons que le principe est de permettre aux adhérents de s’informer des produits et services de l’enseigne proposés sur des stands de partenaires, mais aussi et surtout de former les équipes de vente aux nouvelles gammes de produits. La progression sensible, + 28%, du nombre de stagiaires a démontré que le réseau considérait aujourd’hui la formation comme un outil de développement incontournable.
Pour les adhérents, des plans de vente avaient été mis en place par les chefs produits leur permettant de choisir les produits les plus vendeurs des prochains mois. Ils bénéficiaient également des promotions offertes par les marques partenaires, une trentaine au total.
En dehors des services proposés par l’enseigne, et la mise en avant des produits Essentiel B et Listo, les adhérents ont pu également découvrir deux nouveaux secteurs. Le premier, dénommé l’atelier cuisine, présentait la mise en place d’un nouvel univers dédié aux arts de la table et calqué sur le cooking shop déjà présent dans les magasins Boulanger.
Le second consiste en une solution clé en main mise à disposition par un partenaire, Global 5, et qui concerne la vente de téléphonie mobile. En effet, face à la difficulté que rencontre le commerce associé pour vendre ces produits, Euronics propose à ses adhérents de mettre à disposition de Global 5 un espace libre service ou un corner avec vendeur dédié, sans avoir à gérer la commerc ialisation des lignes et appareils. L’adhérent est donc commissionné sur des ventes qu’il n’aura pas eu à faire.
Pour Fabrice Filleur, directeur général d’Euronics, cette stratégie de services et de référencement constitue une nouvelle façon de faire du commerce : « trop longtemps les enseignes du commerce associé n’ont parlé que de valeur. La valeur, c’est bien mais avec le volume, c’est encore mieux ».
Développer le réseau Gitem et construire Euronics
A la fin septembre 2009, le réseau Gitem affilié à la coopérative Euronics France comptait 322 magasins pour une superficie globale de 87 065 m2.
Hubert Fabien et Fabrice Filleur parlent d’une même voix. La naissance de l’enseigne Euronics en 2009 n’affecte pas le développement du Gitem. Les deux enseignes bénéficient des mêmes moyens et sont complémentaires.
Gitem a en effet accueilli trois nouveaux adhérents entre juin et septembre, trois magasins ont vu leur surface étendue ou ont été refondus, et un second point de vente a été ouvert par un adhérent. Dans les mois à venir, 13 autres projets d’agrandissement ou de transfert sont en cours de réalisation et 7 projets de création verront le jour d’ici le premier trimestre 2010.
Enfin, Gitem fera son grand retour à la télévision via la diffusion de 16 programmes courts, diffusés du 23 novembre au 17 décembre, à 20h35 sur France 2. Ces films auront une vocation pédagogique puisqu’il s’agira d’informer les consommateurs sur les nouvelles technologies (Led, 3D, four vapeur…)
Quant à Euronics, après l’ouverture d’un premier magasin à Lens sur 380 m2, un second a été ouvert à Pouzauges (85) par un nouvel adhérent, Olivier Magnant. Selon l’enseigne, les premiers résultats de Lens sont positifs puisque le magasin a vu son chiffre d’affaires doubler ( il s’agissait avant d’un magasin Gitem) et que 11¨du chiffre est réalisé par la vente de services. « La charte services que nous avons mise en place est stratégique pour nous », déclare Fabrice Filleur, « car elle permet d’uniformiser les méthodes de vente et les tarifs, et donc de communiquer, et surtout d’améliorer le chiffre d’affaires de nos adhérents ».
Pour 2010, l’enseigne prévoit d’ouvrir 20 magasins sous l’enseigne Euronics.