Le 3ème étage du temple de la décoration dédie un espace d’environ 20m2 à Lavazza & Saeco. Les Experts Espresso y partageront leur passion de l’espresso italien. L’occasion pour les amateurs de déguster un espresso italien, de recevoir des conseils d’experts, et de leur poser toutes les questions.
La barre du milliard d’euros est franchie
Lors de la présentation de se résultats 2008, annoncé en juillet dernier, Lavazza a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires de + 8,7 % à 1 121,6 millions d’euros. Le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger a également augmenté de plus de deux points, passant de 37,4 % en 2007 à 39,8 % en 2008, ce qui prouve la réussite de la stratégie d’internationalisation de l’Entreprise. L’EBITDA s’est élèvé à 169,3 millions d’euros, soit 15,1 % du CA net (177 millions d’euros en 2007). Le bénéfice consolidé a atteint 55,1 millions d’euros (68,5 millions en 2007), soit 4,9 % du chiffre d’affaires net. A la fin de l’exercice 2008, Lavazza employait 4 148 personnes. « Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats enregistrés par le Groupe en 2008, une année pourtant marquée par la crise internationale et, en particulier dans notre industrie, par la volatilité des prix des matières premières. La stratégie et l’engagement de l’équipe de direction nous ont permis de renforcer notre leadership sur le marché italien, mais surtout de consolider notre présence sur les marchés étrangers où nos volumes de ventes ont considérablement augmenté », a déclaré Gaetano Mele, Pdg du Groupe.
En Italie, 2008 a été la première année complète de commercialisation de la nouvelle machine espresso à capsules A Modo Mio, produit phare de Lavazza sur son marché national, et a également vu son lancement à l’étranger (en France, en Angleterre et en Autriche). Au cours de la même période, le Groupe a finalisé l’acquisition des entreprises brésiliennes Café Grão Nobre et Café Terra Brasil, et réalisé d’importants investissements dans ses actifs techniques à Gattinara et Settimo Torinese, les deux plus grandes usines du Groupe, respectivement pour la production de capsules et celle de café torréfié et moulu. Les fonds propres consolidés s’élevaient à 1 125,4 millions d’euros en fin d’exercice, tandis que la position financière nette s’est clôt positivement à 429,1 millions d’euros.
Importante croissance de l’activité Capsules
« En ce qui concerne l’année 2009, nous assistons à un déclin important de la consommation sur tous les marchés déclaré Gaetano Mele. Mais les premiers signes enregistrés récemment nous incitent néanmoins à un certain optimisme, notamment grâce à l’importante croissance de notre activité Capsules et des excellentes performances d’A Modo Mio. Au regard de la situation économique générale du moment, nous avons confirmé nos plans de développement en nous concentrant sur les processus d’innovation et d’internationalisation ». Avec 11 filiales et plus de 80 distributeurs à l’international, le groupe emploie aujourd’hui plus de 4 000 personnes et fait partie des 5 entreprises leaders du secteur. Lavazza détient, avec son site de Turin, la plus grande usine européenne de torréfaction d’une surface de 73 000 m² pouvant produire quotidiennement jusqu’à 350 tonnes de café.
En savoir plus
Machines à café : l'automatique promis à progresser en France 16/10/2009