Pixmania veut devenir leader de l'électroménager en ligne d'ici deux ans

Pixmania veut devenir leader de l'électroménager en ligne d'ici deux ans

le 27 février 2009
Partager sur

Le site de e-commerce de Fotovista s'est lancé en janvier 2009 dans le Blanc avec 150 références et devrait en compter 400 d'ici six mois. En incluant des extensions de garantie, il revendique des prix de 10 à 15 % moins chers par rapport à la distribution classique. Objectif : devenir le numéro 1 d'ici deux ans. Pourquoi ? Comment ? Avec qui et quels services ? Les réponses d'Ulric Jérome, Directeur Exécutif de Pixmania.com.

Sandra Nicoletti

Neomag : Après le succès du Petit Electroménager ouvert il y a deux ans, PIXmania.com démarre la vente d'appareils de gros électroménager. Pourquoi ce choix ?
Ulric Jérome :
Depuis quelques temps déjà, nous avions en tête de proposer du gros électroménager sur notre site comme c’est le cas en Angleterre depuis septembre 2006 et en Suède depuis février 2007 à travers Dixon. Le succès de l'offre GEM dans ces deux pays nous a conforté dans l'idée qu'il y avait un réel potentiel à développer.
Cette décision a également été prise pour satisfaire une demande de notre clientèle, grande consommatrice de petit électroménager. Une offre que nous proposons depuis maintenant deux ans avec plus de 3 000 références et qui connaît un réel succès avec un doublement des ventes. Mais avant de nous lancer concrètement en Blanc, il nous a fallu mettre en place un véritable service afin de proposer une offre alléchante pour le consommateur. Un lave-linge ne se vend pas comme un appareil photo, il y avait donc toute une mécanique de services à mettre en place.

Neomag : Que représente l'offre en gros électroménager sur PIXmania.com ?
Ulric Jérome :
Lancé fin janvier, le catalogue regroupe plus de 150 références vendues en direct par PIXmania en Froid, Lavage et Cuisson et devrait en compter plus de 300 d'ici fin mars et environ 400 dans six mois. Parmi les marques recensées, les internautes retrouveront les plus réputées, telles que Bosch, Electrolux, Whirlpool, LG, FagorBrandt, Indesit ou encore Candy Hoover.

Neomag : Certaines marques ont-elles refusé de vous rejoindre ?
Ulric Jérome :
Toutes les marques que nous avons rencontré à ce jour nous ont rejoint sur PIXmania.com, à l'exception d'une firme allemande qui a des exigences bien particulières en matière de distribution et qui gère tout depuis l'Allemagne.

Neomag : Comment travaillez-vous avec les marques ? 
Ulric Jérome :
Nous travaillons en direct et en étroite collaboration avec les fabricants grâce à des équipes dédiées : une équipe d'acheteurs, une équipe d'approvisionneurs pour la gestion des livraisons et du passage de commande, et une équipe commerciale pour le contenu et les informations liées aux produits.

Neomag : Proposez-vous des références spécifiques sur PIXmania.com ou sont-elles les mêmes que celles que l'on trouve dans la distribution « classique » ?
Ulric Jérome :
Nous commercialisons bien entendu les produits référents de la distribution généraliste et des circuits spécialisés, mais également des appareils qui ne sont pas nécessairement vendus dans les points de vente physiques et tentons d'être présents sur tous les quartiles.

Neomag : Le gros électroménager est un secteur qui demande une véritable organisation logistique. Comment gérez-vous la livraison des appareils ?
Ulric Jérome :
Nous travaillons en collaboration avec SLS, une société logistique qui gère le stockage, la préparation des commandes et les livraisons. Pour les produits vendus en direct par PIXmania.com, la livraison est assurée par la société SLS, depuis notre entrepôt en banlieue parisienne où sont stockés les appareils. Dans ce cas, les internautes ont la possibilité de choisir parmi 4 options de livraison : livraison à domicile avec installation et reprise de l'ancien matériel (sur rendez-vous) ; la livraison express à domicile (en 24 ou 48h) avec montée à l'étage sans installation ; livraison standard à domicile (en 72 h) avec montée à l'étage et sans installation ; et enfin, la livraison économique parmi l'un des 10 points retraits du transporteur. Concernant les produits vendus sur PIXplace, notre place de marché, ce sont les cybermarchands partenaires (Electromust, imenager, Mais moins cher, etc.) qui assurent la livraison.

Neomag : Qu'en est-il du SAV ?
Ulric Jérome :
De la même manière, il est possible de choisir l'une des deux extensions de garantie de 2 ans ou 5 ans (pièces, main d'œuvre et déplacement), grâce auxquelles un ingénieur technicien répare le matériel à domicile. Notre prestataire -une filiale d'un groupe d'assurances- bénéficie d'accords avec tous les centres agrées des marques pour assurer le SAV. Il suffit d'appeler un numéro dédié et communiqué lors de la commande de l'appareil, et un technicien du centre le plus proche du client est dépêché. Si l'internaute ne souhaite pas prendre d'extension, les appareils sont sous la garantie légale du constructeur, c'est-à-dire 1 an pièces. Il faut noter qu'en dépit du coût que peut représenter l'achat d'un appareil avec extension de garantie sur PIXmania.com, nous restons 10 à 15 % moins chers par rapport à la distribution classique et notamment par rapport à l'un des plus importants distributeurs spécialisés en France.

Neomag : Comment y parvenez-vous ?
Ulric Jérome :
Essentiellement en réalisant d'importantes économies dans les coûts de structure puisque nous passons par des prestataires extérieurs, ce qui nous permet d'être moins cher par rapport à la marge que dégage la vente.

Neomag : Pouvez-vous revenir sur PIXplace et son principe de fonctionnement ?
Ulric Jérome :
PIXplace est le nom de la place de marché mise en place par PIXmania au début de l’année 2008 et qui permet aux marchands professionnels de commercialiser leurs produits directement sur PIXmania.com. Cette place de marché est également une réponse à la demande grandissante des internautes en leur ouvrant de nouvelles catégories de produits et en ajoutant plus de 650 000 références au catalogue. Pour les marchands professionnels partenaires, PIXplace c'est l'assurance de proposer leurs produits aux 15 millions de visiteurs uniques par mois de PIXmania.com ; de s'ouvrir rapidement et facilement dans les 26 pays européens où est présent PIXmania et de bénéficier de l’image et de la notoriété d’une marque reconnue. Dans les faits, PIXmania gère la transaction financière, puis le vendeur prend en charge la livraison du colis et les éventuels retours. La place de marché fonctionne sur le principe des frais de commissions sur les ventes. Après le prélèvement des commissions, le montant de la commande est transféré sur le compte bancaire du marchand régulièrement.

Neomag : Est-ce là une manière d'accélérer votre stratégie de conquête du marché ?
Ulric Jérome :
Tout à fait. Et cela nous permet également de conforter encore un peu plus notre statut de leader européen du e-commerce. Parallèlement, la vente de produits de gros électroménager directement par PIXmania.com s'inscrit dans notre stratégie de diversification. Il s'agit d'une véritable révolution sur notre site et notre ambition est de devenir le plus gros vendeur d'électroménager sur internet d'ici 2 ans. Avec 22 familles de produits différentes désormais commercialisées sur le site, PIXmania.com s'impose définitivement comme une destination de shopping incontournable.

 

PIXmania.com
- Créé en 2000
- Présent dans 26 pays
- 15 millions de visiteurs uniques par mois
- Plus de 6 millions de clients
- Filiale depuis 2006 du groupe DSGi Plc, 3ème distributeur mondial de produits d’électronique grand public, avec plus de 100 millions de clients par an, 1 300 magasins et 40 000 collaborateurs.

En savoir plus
DSGi prévoit des réductions de coûts 18/01/2009


Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte