Un produit Blanc/Brun sur dix bientôt vendu sur Internet ?

Un produit Blanc/Brun sur dix bientôt vendu sur Internet ?

le 27 novembre 2008
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GfK, institut d'études marketing, en collaboration avec la Fevad, présente un bilan à fin septembre 2008 de l’e-commerce en France pour les biens techniques (gros et petit électroménager, électronique grand public, photo, micro informatique) et culturels. Selon l'institut d’études, le chiffre d'affaires des ventes des biens techniques et culturels sur Internet devrait cette année atteindre les 2,7 milliards d'euros, et devrait atteindre une part de marché de 10% sur Noël.


Biens Techniques sur Internet : 10% de part de marché valeur sur Noel 2008 ?
A fin septembre 2008, les achats de biens techniques sur Internet (gros et petit électroménager, électronique grand public, photo, micro informatique) ont atteint le seuil de 1,5 milliard d’euros au sein d’un marché global plutôt morose (en régression de 2%) ce qui confère à ce canal une part de marché de 9,6% sur le troisième trimestre, GfK prévoit d’ailleurs qu’internet atteindra une part de marché valeur de 10% sur Noël.
L’analyse de Neomag : La recherche du meilleur prix et, de manière plus générale les effets de la crise, tout cela joue en la faveur du e-commerce. Toutefois, selon la Fevad : « Le ralentissement de la croissance touche notamment les ventes de produits techniques qui ont souffert de la baisse générale de la consommation de ce type de produits, tous circuits confondus. Les sites de e-commerce de produits techniques résistent malgré tout à la chute des ventes avec une croissance de 5% alors que le marché de l’EGP s’affiche en recul de -3,7% (Source : GfK). »
Il faut également tenir compte de la récente liquidation de la Camif particulier, qui a rendu les consommateurs méfiants et qui devrait bénéficier aux sites ayant une image forte.

Quels seront les produits stars de Noel sur Internet ?
Les produits les plus vendus sur Internet restent très high tech. Le PC portable reste le plus plébiscité, puis la télévision LCD ou encore l’appareil photo numérique compact. « Le netbook sera très certainement le produit phare de ce Noël 2008, grâce à une offre large et disponible chez les E-commercants, à contrario des magasins physiques qui tardent à rentrer ce nouveau type de PC Portable dans leur rayon. Ce produit aidera sans aucun doute Internet à franchir la barre des 10% de part de marché valeur sur le dernier trimestre 2008» commente Fréderic LANDAIS, directeur du Service Distribution de GfK.

L’analyse de Neomag : L’informatique et les « petits produits » sont naturellement vendeurs sur Internet. Mais pour les achats plus lourds, comme le Home Cinema, les magasins physiques peuvent garder la main. En n’oubliant pas de jouer sur leurs points forts : proximité, conseil et installation/SAV.

Le dynamisme d’Internet en France ne permet pas d’atteindre les performances de nos voisins allemands et anglais.
La France est le troisième marché européen en termes de chiffre d’affaires sur les ventes de biens d’équipements techniques sur Internet derrière l’Allemagne et la Grande Bretagne, pays dans lesquels Internet a réalisé 15% des ventes de biens d’équipements techniques sur le troisième trimestre 2008.
L’analyse de Neomag : La France atteindra sans doute, et peut-être l’année prochaine, les 15% de produits vendus par Internet.


Biens culturels : 25% de chiffre d’affaires supplémentaire en 2008 !
Sur un marché des biens culturels (livres, musique, vidéo, consoles de jeux, jeux vidéo & accessoires et cdroms de loisirs) en croissance de 10%, Internet a cette année encore progressé plus vite que le marché et généré 25% de CA additionnel en 2008. La part de marché d’Internet dépasse désormais les 6% sur les biens culturels, « en progression de plus d’un point sur les 9 premiers mois de l’année » selon Frédéric LANDAIS.
Avec une chiffre d’affaires TTC mesuré selon GfK à 327 millions d’€uros à fin septembre 2008, Internet réussit la performance de développer son chiffre d’affaires sur chaque marché, y compris sur la musique ou la vidéo, pourtant en régression.

On enregistre ainsi une progression de 60% du chiffre d’affaires d’Internet sur les marchés des loisirs interactifs (+29% pour le marché), et du livre avec 33% de chiffre d’affaires additionnel sur un marché en légère régression (-1,5%). Sur Internet, le marché du livre est ainsi passé devant celui de la vidéo en chiffre d’affaires, avec près de 135 millions d’€uros réalisés en 2008, pour atteindre 6% du marché, soit une progression d’un point et demi de part de marché. Pour autant c’est toujours sur le marché de la vidéo qu’Internet enregistre sa meilleure performance avec quasiment 11% de parts de marché (+1 point).

Avec un développement similaire à celui du livre, Internet a quasiment doublé sa part de marché sur la musique (5,7% en 2008, 2,9% en 2005), performance d’autant plus remarquable sur un marché chroniquement à la baisse. En 2008, la CA de la musique sur Internet a même cru de 9% pour atteindre plus de 32 millions d’€uros, quand le marché plonge à -16%.

Sur les marchés des Loisirs Interactifs, Internet est en passe de combler son retard : plus d’1,2 point de PDM gagné depuis le début de l’année sur les jeux vidéo avec de belles réussites comme Wii Fitness, meilleure vente de l’année où Internet atteint quasiment 9% de parts de marché.

 

Méthodologie
Ces chiffres sur le e-commerce sont collectés de façon hebdomadaire ou mensuelle, selon les produits suivis par GfK au sein d’un échantillon représentatif de « pure players » et de « click and mortar» offrant biens culturels et d’équipements techniques grand public.


A propos du Groupe GfK :
Le Groupe GfK se classe au 4ème rang mondial des instituts d’études marketing et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,162 milliard d’euros en 2007. Ses activités couvrent trois divisions : Custom Research, Retail and Technology et Media et compte plus de 115 filiales réparties sur 100 pays. L’effectif total est de 9070 employés. En France, le Groupe GfK a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en 2007 de 90 millions d’euros avec 610 personnes. Pour en savoir plus, visitez le site Internet :
www.gfk.com ou www.gfkrt.com

 

Les ventes sur internet profitent de l’arrivée  de nouveaux clients et de nouveaux sites : +27% au 3ème trimestre 2008

Les ventes en ligne de Noël devraient atteindre 4 milliards, près de 22 millions de Français attendus chez les e-commerçants

Les ventes en ligne résistent au 3ème trimestre  face à une conjoncture économique très défavorable

Selon l’étude de la Fevad, qui porte sur près de 45 000 sites, la hausse des ventes sur internet s’est poursuivie au 3ème trimestre. Au cours de la période, l’ensemble des sites de vente en ligne a vu son chiffre d’affaires progresser de +27% sur un an.

De leur coté, les sites de voyages-loisirs enregistrent la plus forte croissance du panel avec +16%. Les sites de vente aux professionnels (BtoB) s’affichent en hausse de 14%.

Près de 4 milliards d’euros devraient être dépensés  sur internet à l’occasion des prochaines fêtes de fin d’année

Malgré une conjoncture difficile, la Fevad estime que le montant des ventes de fin d’année devrait atteindre 3,8 milliards d’euros (contre 3,1 en 2007). Cela devrait permettre au e-commerce d’atteindre les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, conformément aux prévisions.

Cette estimation s’appuie notamment sur les résultats de l’étude réalisée par Médiamétrie//NetRatings pour le compte de la Fevad sur les intentions d’achat pour Noël 2008.

Selon cette étude, 68% des internautes ont l’intention d’acheter sur internet. Si le prix apparaît comme la principale motivation de l’achat en ligne, une majorité des personnes interrogées déclare avoir l’intention de dépenser la même somme que l’an dernier. A noter que le montant moyen des dépenses en ligne à Noël 2007 s’était élevé à 226 euros (+15% par rapport à Noël 2006). (Source : Fevad/Direct Panel).

De même, l’indice de satisfaction des cyber-acheteurs mesuré par Médiamétrie à la veille des fêtes reste excellent avec 97% des cyber-acheteurs satisfaits. Un score identique à celui qui avait été enregistré en mai dernier et qui apparaît particulièrement encourageant pour les ventes de Noël 2008. 

 

 

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