BSH France passe la barre des 500 millions d'euros

BSH France passe la barre des 500 millions d'euros

le 23 mai 2008
Partager sur

Le groupe allemand d'électroménager BSH vient de publier ses résultats 2007. Son CA a progressé de 6,1% pour atteindre 8,8 milliards d'euros. En France, avec une progression supérieure à 10%, il dépasse pour la première fois la barre des 500 millions d'euros. Axes majeurs de croissance cette année : garder le leadership en lave-vaisselle avec l'arrivée de la nouvelle gamme et poursuivre la croissance en Pem avec Tassimo comme fer de lance.

 

N°2* du marché hexagonal du gros électroménager avec près de 15%* de parts de marché, BSH France a encore progressé plus vite que le marché en 2007. Le groupe a renforcé sa position en lave-vaisselle (+2,4 points vs. 2006**) et en lave-linge frontaux (+1,8 point**), mais aussi en sèche-linge (+2,4 points**) et sur la pose-libre en général (+1,3 point pour atteindre 11,5% de parts de marché*). Sur l'encastrable, BSH, qui a lancé fin 2007 la gamme Viva positionnée sur le 2ème quartile, renforce sa position de numéro 2 avec une légère progression (+0,3% point*). Selon Jean-Christophe Nicodème (photo ci-contre), la marque Viva ne canibalise pas Bosch. « Avec Viva, nous ouvrons un marché à certains revendeurs qui ne faisaient pas de marques B en raison notamment de problèmes de fiabilité. Dans la cuisine, un énorme marché d’entrée de gamme est en train de s’ouvrir. Avec la plate-forme de produits cuisson et fours Viva fabriqués dans une de nos usines en Turquie, nous prenons position sur ce marché avec des positionnements adaptés, mais en veillant bien à ne pas nous tirer une balle dans le pied… ». Nouveau également en 2008, l’ouverture de BSH à certains site pure-players du e-commerce, le groupe ayant amorcé des relations en direct avec certains acteurs de dimension nationale tels que Mistergoodeal et Cdiscount qui, selon Jean-Christophe Nicodème « entrent désormais dans un discours de profit et non plus uniquement de volumes ».

 

Petit électroménager : une croissance double à celle du marché

Sur un marché du petit électroménager en forte hausse en 2007 (+7,1%**), en particulier dans les univers de la préparation culinaire et du petit-déjeuner, BSH France a réalisé une progression encore plus forte : deux fois supérieure en valeur à celle du marché (+14,4%) et de +16,2% en volume. La filiale française a réalisé plus de 30 millions d'euros de CA, soit une progression de 50% en quatre ans. Ici, BSH déploie une stratégie visant à jouer un rôle majeur dans certaines catégories de produits et à être un acteur de montée en gamme en apportant de la valeur, du design et de l’originalité produit. Le groupe a renforcé sa position sur les aspirateurs traineaux. Sur un marché très dynamique (+6%** en volume et +8,1%** en valeur), sur lequel les consommateurs plébiscitent les modèles sans sac (+25,3%** en valeur), les innovations en termes de silence, de design et de système de filtration performant, BSH est arrivé troisième ***. Le marché du café est aussi une priorité, avec une offre généraliste allant de la cafetière filtre en passant par les machines à café portionné, pour finir avec celles à grain, et répondre ainsi à toutes les demandes des consommateurs.

 

Les deux enjeux de 2008 : Tassimo et la nouvelle gamme de lave-vaisselle

Pour le lancement de la nouvelle machine Tassimo , BSH a doublé sa force de vente petit électroménager et adapté ses structures logistique et de SAV. Encore plus design, plus compacte et plus facile d’utilisation, cette nouvelle génération de machine est fabriquée par BSH en Slovénie. Courant mai, 138 000 machines avaient été vendues à la distribution, la première préoccupation étant d’assurer les livraisons dans les délais. A ce rythme, l’objectif de 300 000 machines d’ici la fin d’année devrait probablement être dépassé.

Côté gros électroménager, le fait marquant de l'année 2008 est la refonte de la plate-forme des nouveaux lave-vaisselle  du groupe, segment sur lequel le groupe est numéro 1* en Europe et en France. « Notre groupe, reconnu comme  pionnier sur le thème de l’environnement et la préservation des ressources naturelles, lance les lave-vaisselle les plus économes en eau et en électricité du monde**** explique Klaus Rovara, nouveau Directeur marketing de BSH France ».

En décembre prochain seront lancé les nouvelles gammes d’encastrable et cuisson de la marque Neff. Lancement qui sera suivi par les nouvelles gammes encastrable Bosch et Siemens. Dévoilées pour la première fois à l’FA 2008, elle seront lancées en France en mars 2009.

Réduction des impacts énergétiques

BSH qui a déjà fortement diminué la consommation énergétique de ses appareils au cours de ces dernières années, lancera à la rentrée de nouveaux produits (lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge) extrêmement sobres en eau et en électricité. Fin 2008 - début 2009, le groupe prévoit également la refonte de son centre logistique de Tournan-en-Brie (Seine et Marne) qui, via les 60 000 m2 de sa surface future, assurera d'une façon encore plus efficace les réceptions principales en provenance des usines du groupe comme les expéditions vers les partenaires de BSH par voie de ferroutage et flottes de camions.

 

Nouveau Directeur marketing : Klaus Rovara mise sur le co-branding, le marketing direct et l’Internet

Suite au départ en retraite de Friedrich Zundel, Président et Directeur marketing de BSH France, le 31 décembre 2007, Klaus Rovara a été nommé Directeur marketing et communication de BSH France le 1er février 2008. Il est également membre du Comité de Direction.

Après des études d’ingénieur et de marketing à Munich, Klaus Rovara a intégré, en 1995, le groupe BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH au Service Après-Vente, à Munich. Il a ensuite participé, en tant que consultant interne, à un projet transversal d’amélioration des performances, pour se dédier ensuite à la marque Gaggenau, d’abord au poste de Chef de produits, puis à celui de Responsable marketing, communication et export.

A 40 ans, Klaus Rovara prend la fonction de Directeur marketing et communication et devient membre du comité de direction de BSH France. Il souhaite contribuer à la croissance de la filiale française en consolidant ses acquis : « J’arrive dans une entreprise aux résultats excellents et mon ambition est d’apporter une vision nouvelle, des méthodes de travail innovantes, pour progresser encore et nous hisser à la première place du marché », explique-t-il.

Ses priorités : renforcer l’image et le positionnement des marques, développer le « co-branding » avec des marques dont les produits sont complémentaires aux appareils de BSH - produits lessiviels, alimentaires ou textiles, mettre en place une stratégie de marketing direct auprès des consommateurs et faire d’Internet un réel outil de communication pour les marques, en synergie avec les médias classiques. « Mon objectif, en termes de ventes, est d’améliorer notre position sur certaines familles de produits et d’accélérer le développement des fours combi-vapeur, notamment par le biais de démonstrations culinaires. », précise-t-il.

* Source GfK - 2007 en valeur sans les fours à micro-ondes

** Source GfK – 2007

*** Source GIFAM sans les fours à micro-ondes

**** Janvier 2008 : résultat de lavage valable en prenant en compte la consommation d’eau et d’électricité sur le programme éco 50°C du modèle haut de gamme

 

BSH France : parts de marché GfK en 2007

N°1 en lave-vaisselle avec 33%** de parts de marché,

N°1 en lave-linge frontal avec 16,8%** de parts de marché,

N°1 en réfrigérateurs encastrables avec 25,9%** de parts de marché,

N°2 sur le marché de l’encastrable avec 21,9%** de parts de marché,

N°2 en fours avec 20,2%** de parts de marché,

N°2 en tables de cuisson avec 16,7%** de parts de marché,

N°3 en sèche-linge avec 14,9%** de parts de marché.

 

En savoir plus

Bosch et le lave-vaisselle Active Water 05/05/2008

 

Bosch fait du « buzz » auprès des blogueurs 06/12/2007

 

Electroménager : Bosch-Siemens en route pour la première place ? 15/06/2007

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte