A cette occasion, la Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer a répété à la DGCCRF la nécessité d'intensifier et de généraliser ses contrôles à destination des plateformes chinoises commercialisant également des produits de décoration et d'ameublement dont Temu.
En effet, outre des pratiques trompeuses à l'endroit des consommateurs, une suspicion de dumping sur certains produits plane également selon la fédération, avec des prix publics constatés parfois inférieurs au coût matière première ou au simple coût du transport.
La CNEF a également attiré l'attention des services de la DGCCRF en charge de ces enquêtes sur de multiples infractions caractérisées aux règles d'affichage spécifique aux produits d'équipement du foyer, aux écocontributions pourtant applicables, à certaines normes de sécurité ainsi qu'à des copies et contrefaçons.
Elle se félicite de la volonté gouvernementale de renforcer le cadre juridique (notamment européen) permettant de déréférencer ou d'interdire certaines de ces plateformes, à l'instar du précédent de Wish et de plusieurs décisions similaires déjà prises en Indonésie, Thaïlande et Vietnam.
Enfin, elle a attiré l'attention sur la nécessaire accélération des procédures en cours, l'échéance de 2028 mentionnée par la Commission Européenne n'étant pas réaliste au regard de la vitesse de croissance en Europe des plateformes concernés.
Rappelons que la CNEF rassemble les organisations professionnelles des distributeurs de biens d’équipement de la maison (ameublement, cuisine, Electroménager, Téléphonie, Revêtement sols et murs, luminaires etc…). Elle rassemble aujourd’hui 46 entreprises exploitant plus de 70 enseignes, fortes de près de 7. 500 magasins et 125 000 salariés. Elle coordonne les actions communes de ses fédérations membres.