Créée en 1992 en Angleterre, la marque Baumatic n’est pas une inconnue hors de nos frontières. Avec un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, 330 employés et 1,7 millions d’appareils produits chaque année, elle est une des spécialistes de l’encastrable et de la cuisson. Les gammes de produits sont équipées des dernières technologies et font la part belle aux matériaux et au design. Une marque de spécialistes, c’est ce qui a certainement conduit la société Eberhardt Frères à distribuer Baumatic en France. Pour David Schillo, Responsable marketing chez Eberhardt, « la qualité des produits et cette image de spécialiste s’adaptent particulièrement à notre conception de la vente ». Nous reviendrons en détail dans un prochain article sur le contenu de cette gamme. Mais aujourd’hui, la question qui peut se poser est la suivante : la distribution a-t-elle besoin d’une marque supplémentaire dans cette famille de produits ?
Ecouter franck Pellé, Directeur Division Electroménager chez Eberhardt
En quoi la synergie de distribution entre Liebherr et Baumatic est logique ?
Quel positionnement pour Baumatic dans les magasins ?
Il reste de la place dans le haut de gamme
Baumatic ne risque pas d’être en page d’accueil des sites de discount électroménager ni même en tête de gondole des GSA. Pour Eberhardt, les choses sont claires. Baumatic peut et doit être vendue par des spécialistes, qu’ils soient cuisinistes ou revendeurs électrodomestique. « Avec Liebherr, nous sommes présents sur les segments hauts du marché du froid, avec une image de spécialiste », déclare Franck Pellé (photo ci-contre), Directeur de la division Electroménager chez Eberhardt. « Avec Baumatic, nous sommes dans la même logique ». Depuis de nombreuses années, Eberhardt n’a pas donné suite à de nombreuses sollicitations de la part de marques qui souhaitaient bénéficier du savoir-faire d’Eberhardt en matière de distribution. Mais à fin 2006, lorsque Baumatic lui a été présenté, Eberhardt a su qu’il tenait là une opportunité sérieuse de diversification. En effet, selon Franck Pellé et son équipe, il manque sur le haut de gamme une offre de spécialiste cuisson sur l’encastrable. Et pour les distributeurs spécialisés, une marque capable de les différencier des concurrents qui ne mettent l’accent que sur le prix et le volume.
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