L’information circulait mais n’était pas encore confirmée. C’est désormais officiel : Euronics France, qui regroupe 350 adhérents à l’enseigne Gitem, et Boulanger S.A, qui compte 80 magasins, ont opéré un rapprochement qui sera effectif au 31 mars 2008. Cet accord porte essentiellement sur l’achat, dont le montant total pour les deux enseignes atteindra les 1,1 milliards d’euros.
Lire également :
Gitem : 2008, l'année du rebond Le 12/02/2008
« EURONICS FRANCE - société coopérative de détaillants qui regroupe 350 adhérents à l’enseigne GITEM -, et BOULANGER S.A. - entreprise de distribution de produits blancs et multimédias comptant 80 points de ventes -, ont décidé de se rapprocher afin de créer certaines synergies entre leurs deux groupes. Elles souhaitent améliorer leur capacité d’achat et donc de compétitivité. Ces deux enseignes spécialistes de distribution en électrodomestique sont très proches en termes d’assortiment, de professionnalisme, de service au client, et sont complémentaires en termes de réseau.
Afin de concrétiser ce rapprochement, BOULANGER S.A. a souscrit 35 % du capital de la société LOGITEC, filiale achat et logistique d’EURONICS FRANCE. Cette souscription s’est faite par augmentation de capital.
Dans ce cadre, LOGITEC donne à BOULANGER S.A. un mandat exclusif à l’achat. La centrale d’achats de BOULANGER sera donc en charge de négocier le référencement, les conditions générales d’achat, les accords cadres, les conditions de garantie pour le compte de LOGITEC et BOULANGER. Ce nouvel ensemble pèsera 1,1 milliards d’euros à l’achat.
Cette opération ne remet pas en cause l’indépendance opérationnelle des deux groupes, chacun gardant la maîtrise de ses approvisionnements, de sa logistique et de sa politique commerciale au sein de son propre réseau.
La mise en œuvre de cet accord interviendra au 31 mars 2008. »