Gorenje prévoit 500 millions de recettes grâce à la gestion des déchets

Gorenje prévoit 500 millions de recettes grâce à la gestion des déchets

le 6 décembre 2007
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En parallèle à son activité principale, l'électroménager, le groupe slovène se positionne sur le marché de la protection de l'environnement et de la gestion des énergies, secteur qui présente déjà, selon lui, un énorme potentiel de croissance.

Gestion des déchets : déchets ménagers, déchets dangereux, déchets produits sur les sites de construction (amiante), déchets d'équipements électriques et électroniques. Dans ce domaine, la société a été amené à réorganiser ses activités en fonction des prescriptions législatives résultant des directives européennes et, par conséquent, à tenir compte de la législation slovéne relative aux déchets dangereux, en particulier celle afférente aux déchets d'équipements électriques et électroniques.
 
Les investissements en faveur de la protection de l’environnement sont devenues des opportunités commerciales. Aujourd’hui, Gorenje est soit propriétaire à 100 %, soit détenteur d'une participation majoritaire de plusieurs sociétés actives dans le domaine de l'écologie et de la protection de l'environnement en Slovénie et dans les autres pays d'ex-Yougoslavie. Les prévisions des recettes générées par les activités d'exploitation courantes de ces sociétés et par les projets liés à l'environnement sur les quatre ou cinq prochaines années s'élèveraient au total à 500 millions d'euros. Ainsi, le département “Écologie“ deviendra bientôt le deuxième département le plus important du groupe Gorenje, les équipements électroménagers occupant la première position.


GORENJE
- Producteur slovène d’appareils électroménagers
- 57 sociétés dont 43 à l’international
- CA 2006 : 1,11 milliard d’euros
- Prévisions CA 2007 : + de 1,2 milliard d’euros

- Exportations : 90 % des ventes
- Parts de marché en Europe : 4 %
- Nombre d’employés du groupe : 10 556 personnes
- Nombre d’appareils électroménagers vendus :  3,7 millions de pièces
- Ventes sous la marque propre : 72 %

Répartition des ventes par secteur d’activité :
Appareils électroménagers : 87 %
Équipement de la maison (hors électroménager) : 6 %
Commerce et services : 7 %

Répartition des ventes de gros électroménager par secteur géographique :
Union européenne : 59,3 %
Europe centrale et orientale : 34,3 %
Autres pays : 6,4 %

3 sites de production en Europe


Usine de Velenje (Slovénie)
Froid : 1,1 million de pièces
Lavage : 800 000 pièces
Cuisson : 1,1 million de pièces

Usine de Mora (République Tchèque)
Cuisson : 500 000 pièces

Usine de Valjevo (Serbie)
Froid : 400 000 pièces

 

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