TNT : la revanche du satellite

TNT : la revanche du satellite

le 19 avril 2007
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Les 18 chaînes gratuites de la TNT seront accessibles sur 100% du territoire français dès le 15 juin 2007. La nouvelle offre gratuite par satellite lancée par le groupe Canal et Astra va booster le marché de l’installation, des ventes de décodeurs et d'antennes. Face à l'ADSL et à la fibre, le satellite remonte au créneau. Les installateurs se frottent les mains...

Les 18 chaînes gratuites de la TNT seront accessibles sur 100% du territoire français dès le 15 juin 2007. La nouvelle offre gratuite par satellite lancée par le groupe Canal+ et Astra va booster le marché de l’installation, des ventes de décodeurs et d’antennes. Face à l’ADSL et à la fibre, le satellite remonte au créneau. Les installateurs se frottent les mains…

 

Le groupe Canal+ était au centre de toutes les discussions lors de la 6ème édition Salon de la Réception Numérique (4 au 6 avril 2007 à Paris), ce salon qui réunit les professionnels des métiers de l’antenne, du câble, et des nouvelles technologies liées à la réception numérique multimédia et aux courants faibles. Occupant le plus grand stand du salon, le groupe, qui profite également du SRN pour organiser sa convention d’installateurs, a détaillé tous les éléments de la stratégie du « nouveau Canal ».

Outre la présentation de la nouvelle offre de « CanalSat Nouveau », la grosse actualité, c’était l’annonce du lancement de TNTSAT, le futur bouquet de chaînes TNT gratuites par satellite. Rappelons que ce dispositif est principalement destiné aux zones peu ou pas couvertes par la TNT, les fameuses « zones blanches ». Annoncé pour le 15 juin 2007, il comprendra les 18 chaînes actuelles ainsi que France Ô. Pour bénéficier des programmes, les foyers devront disposer d’une parabole tournée vers Astra et acheter un décodeur spécifique auquel sera joint une carte d’accès. Selon Nick Stubbs, DG d’Astra France, le potentiel est de 1 à 2 millions d’antennes. Un nouvel élan qui suscite de nouvelles offres. Ainsi la société Midi France Distribution proposait-elle sur le salon, une nouvelle antenne satellite plate à double polarisation de chez Selsat (H10D), un créneau jusque-là uniquement occupé par Neovia, partenaire de Canal+.

Le lancement de la TNT par satellite en 2007 va, sans nul doute, accélérer encore plus le développement de l’audience des chaînes de la TNT et l’érosion entamée de celle des grandes chaînes historiques. Deux ans après son lancement, la TNT s’est installée dans le PAF. Au total, plus de 8 millions de récepteurs ont été vendus ou loués si l’on compte les adaptateurs, les téléviseurs TNT intégrés, les matériels de réception de Canal + et des FAI, mais aussi tous les autres appareils au sein desquels la TNT devient une fonction incontournable (enregistreurs DVD, PC, DVD portables, téléviseurs portables…).

Autre sujet d’actualité : la fusion Canal+/TPS. Ainsi, suite au choix de n’avoir plus qu’un seul opérateur de satellite pour diffuser ses programmes (dans un souçi d’économies d’échelles), le groupe a rappelé que tous les abonnés TPS allaient devoir migrer vers Astra et sa position 19,2° Est à partir du second semestre (le repointage sera pris en charge par Canalsat). Coût de l’opération : entre 100 € et 150 € par abonné, soit un marché de 130 M€ à 150 M€ (sur la base des 1,3 millions d’abonnés individuels que comptait TPS fin 2006). Nouvelles offres, nouveaux services, développement de la HD : le satellite que l’on avait un peu trop vite enterré avec le boom de l’ADSL et l’arrivée de la fibre optique est toujours une technologie dans la course et génératrice de business...

 

 

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