Le Groupe SEB change de directeur général, tout en maintenant sa feuille de route. Réuni le 14 septembre, son conseil d’administration a choisi à l’unanimité Loïc Moutault pour succéder à Stanislas de Gramont, dont le mandat s’est achevé le 30 septembre. Thierry de La Tour d’Artaise conserve la présidence du conseil d’administration : la séparation des fonctions de président et de directeur général reste donc en place.
Pour le leader mondial du petit équipement domestique et du café professionnel, cette nomination doit permettre d’accélérer l’exécution du plan Rebond dans une période qui n’est pas la plus simple pour lui.
Groupe SEB nomme Loïc Moutault comme Directeur Général pour rebondir à nouveau
Ancien président mondial de Royal Canin puis de Mars Petcare, Loïc Moutault est le nouveau directeur général du Groupe SEB depuis le 1er octobre 2026. Ce changement de direction s’inscrit dans la continuité du plan Rebond, avec pour priorités la croissance rentable et une meilleure exploitation commerciale des innovations. Le conseil d'administration met nottament en avant sa capacité à transformer des organisations internationales.
Un français expert du développement international et de la transformation
Loïc Moutault rejoint l’électroménager après plus de trente ans de carrière au sein du groupe Mars. Entré en 1995 dans les fonctions financières, ce diplômé de Burgundy School of Business a ensuite occupé plusieurs postes de direction en Europe et en Asie.
Après avoir dirigé Mars Petcare en Allemagne, il prend en 2013 la responsabilité de Royal Canin pour l’Asie-Pacifique. Nommé président mondial de Royal Canin en 2014, il accompagne pendant huit ans son développement international et sa transformation, avant de devenir président mondial de Mars Petcare en 2022. Le conseil d’administration de SEB met en avant son expérience des marques mondiales, sa connaissance des consommateurs et sa capacité à transformer des organisations internationales.
Accélérer l’exécution et soutenir la croissance
Le nouveau directeur général affiche comme première priorité la rencontre des collaborateurs, des clients et des partenaires. Sur le plan opérationnel, il entend poursuivre le plan Rebond en accélérant sa mise en œuvre, renforcer la croissance rentable et intensifier le déploiement commercial des innovations. Thierry de La Tour d’Artaise estime, pour sa part, que le plan engagé commence à produire ses effets.
Une rentabilité qui se redresse sur fond de restructuration
En effet, au premier semestre 2026, avec un chiffre d’affaires de 3,74 milliards d’euros le Groupe SEB affichait une croissance organique de 1,7 % et une progression de 44 % de son résultat opérationnel d’activité. La France se distingue par une hausse des ventes à deux chiffres. Mais les charges du plan Rebond font basculer le résultat net dans le rouge.
Mais derrière cette stabilité apparente, les performances ont divergé. L’activité Grand Public a progressé de 2,3 % en organique, à 3,268 milliards d’euros. Le Professionnel a reculé de 2,8 % sur la même base, à 476 millions d’euros, pénalisé par l’attentisme des clients de l’hôtellerie-restauration et une faible contribution des grands contrats.
La France portée par les innovations et les programmes de fidélisation
En Europe occidentale, les ventes progressent de 2 %, à 1,088 milliard d’euros. La France affiche une croissance à deux chiffres, soutenue notamment par les programmes de fidélisation au premier trimestre. Le groupe précise toutefois que ses ventes progressent également hors de ces opérations. Il revendique des gains de parts de marché dans la plupart des catégories en France, en s’appuyant notamment sur Cookeo Infinity, Aerosteam, Clean-It et Coffee Crush.
Cette dynamique s’inscrit dans un environnement commercial plus prudent. En Europe occidentale, les ventes aux consommateurs restent globalement bien orientées, mais les distributeurs ont renforcé leur vigilance au deuxième trimestre. Dans certains pays, leurs choix d’approvisionnement créent ainsi des décalages entre les ventes du groupe à la distribution et les achats des consommateurs.
Aspirateurs-laveurs et défroisseurs en hausse, airfryers en retrait, fort repli des friteuses sans huile et des grills
Le premier semestre 2026 a confirmé aussi des évolutions contrastées selon les familles de produits. Le soin du linge bénéficie du déploiement des défroisseurs Aerosteam et des détacheurs textiles Clean-It. Les articles culinaires progressent, soutenus par les gammes multimatériaux et l’expansion internationale d’Ingenio.
Dans l’entretien des sols, les aspirateurs-laveurs, notamment X-Clean, affichent une forte dynamique selon le groupe. Celle-ci compense le recul des aspirateurs traîneaux et permet à la catégorie de rester à l’équilibre.
En revanche, la cuisson électrique est pénalisée par un fort repli des friteuses sans huile et des grills. La préparation des boissons recule également, malgré le bon démarrage de Coffee Crush dans les machines à café automatiques. Ces tendances concernent les ventes du groupe et ne constituent pas une mesure de l’ensemble du marché.
Une réduction de 25 % à 30 % du nombre de références produits d’ici début 2027
Le résultat opérationnel d’activité (ROPA) atteint 172 millions d’euros, contre 119 millions un an plus tôt. La marge correspondante passe de 3,2 % à 4,6 %. Cette amélioration bénéficie notamment des volumes, d’une baisse des frais de structure d’environ 25 millions d’euros et de remboursements de droits de douane américains pour environ 15 millions d’euros.
Les coûts de transformation restent toutefois élevés. Le groupe comptabilise 178 millions d’euros de charges exceptionnelles liées au plan Rebond. Le résultat net part du groupe ressort ainsi à - 124 millions d’euros, contre un bénéfice de 1 million un an auparavant. Retraité de l’impact net d’impôt de ces charges, il atteint 41 millions d’euros.
Le plan vise environ 200 millions d’euros d’économies annuelles récurrentes en rythme de croisière d’ici fin 2027. Il prévoit notamment une réduction de 25 % à 30 % du nombre de références produits, dont l’achèvement est attendu début 2027.


