Pour célébrer ses 80 ans au cœur de Milan, Candy avait confié à l’artiste italien Mattia Balsamini une relecture de ses archives à travers dix œuvres photographiques. À partir de documents et de produits emblématiques, l’exposition a fait émerger un héritage industriel réinterprété en images hybrides et surréalistes, entre mémoire et imagination, dans une démarche revendiquée de production zéro déchet. Candy n’a pas choisi un simple événement produit, mais une mise en scène globale mêlant héritage, design, culture d’entreprise et vision industrielle. Une exposition immersive, pensée comme un point de convergence entre art, technologie et narration de marque. Derrière cette célébration, un message clair : Candy n’est pas qu’une marque historique du lavage. C’est aujourd’hui un pilier stratégique de Haier Europe et un laboratoire d’innovation centré sur l’usage.
Candy transforme son héritage industriel et dessine de la valeur sur le marché du lavage
Candy vient de célébrer à Milan ses 80 ans en affichant clairement ses ambitions. Pilier stratégique de Haier Europe, la marque italienne y a dévoilé la MultiWash, une innovation d’usage lisible et différenciante, pensée à partir du quotidien des consommateurs. Avec ce lancement qui s'annonce puissant pour 2026, Candy revendique un design conçu comme un véritable levier business. Nous nous sommes rendus à Brugherio, pour rencontrer les équipes du Media Experience Design, le centre de design de Haier Europe. Et mieux comprendre ce qui est en train de s’y jouer pour les mois et années à venir.
8 décennies d'histoire dans l'électroménager
Fondée en 1945 par la famille Fumagalli, Candy entre dans l’histoire italienne en y lançant la première machine à laver domestique. Dans les années 1950 et 1960, ce produit transforme profondément le quotidien et la vie sociale des Italiens, en libérant du temps, notamment pour les femmes. Un impact sociétal qui marque durablement l’ADN de la marque. Dès les années 1960-1980, la marque s’illustre par un travail poussé sur le design et la communication, collaborant avec des designers reconnus et décrochant le Compasso d’Oro. Elle investit massivement dans la visibilité, de la Formule 1 au Liverpool FC, jusqu’au Teatro La Scala.
À cette époque, Candy veut déjà montrer qu’elle fait plus que du lavage : son logo évoque le froid, la cuisson et le soin du linge. Dans les années 1990, l’expansion internationale s’accélère. Puis arrive un autre tournant. En 2014, Candy lance la première gamme complète d’appareils connectés, avec des produits emblématiques comme Watch & Touch, Bello ou Rapido. La maison connectée devient un terrain de jeu stratégique. En 2019, la marque intègre le périmètre de Haier Europe.
En 2024, elle se dote d’une nouvelle identité visuelle, plus moderne, synthèse assumée de son héritage italien, de son innovation accessible et d’un design pensé pour le quotidien.
Brugherio : une usine historique devenue plateforme stratégique européenne
Berceau historique de Candy, le site de Brugherio est aujourd’hui le siège européen de Haier Europe. Le site concentre une grande partie des fonctions centrales du groupe : équipes IoT, laboratoires, design, logistique et service après-vente paneuropéen. La production historique de lave-linge s’y est arrêtée en juin dernier et Haier Europe y engage une reconversion stratégique.
Brugherio devient aujourd'hui une plateforme logistique majeure, intégrant le renforcement du service après-vente ainsi qu’un pôle d’économie circulaire dédié au reconditionnement des appareils. Ce modèle, déjà déployé en Italie et en France avec des partenaires distributeurs, vise à structurer un marché de l’occasion encadré. Le site réaménagé doit être pleinement opérationnel d’ici l’été 2026.
Le design comme levier stratégique de business
À Brugherio, nous avons pu longuement échanger avec Federico Ferretti (photo ci-dessus), le designer qui dirige le Media Experience Design (MED). Le message est clair : pour le groupe Haier, le design n’est pas un habillage. C’est un outil stratégique, reconnu comme tel dès 1994, lorsque le fondateur du groupe décide d’en faire un levier d’internationalisation. Convaincu que design et commerce sont indissociables, il fait alors appel au designer japonais Kenji Ekuan, figure majeure du design mondial, qui a notamment dessiné la Yamaha TMax ou encore l’iconique bouteille de sauce soja Kikkoman. Depuis cette période, Haier a construit un réseau mondial de design, enrichi par ses acquisitions (GE Appliances, Fisher & Paykel, Candy). En Europe, l’équipe actuelle est structurée depuis 2022, avec des pôles à Milan et désormais à Nuremberg. Milan joue un rôle clé : capitale du design, marché structurant pour l’encastrable, laboratoire de tendances. L’équipe européenne du design travaille pour toutes les marques du groupe, Candy restant la marque phare.
Media Experience Design : concevoir des scénarios, pas des objets
Composée initialementde six personnes, l’équipe Media Experience Design revendique une approche radicale : « Nous ne concevons pas des appareils, mais des expériences », résume Federico Ferretti. Tout part du scénario d’usage. Avant même le produit, l’équipe de designers travaille en collaboration sur le parcours complet du consommateur/utilisateur : découverte en magasin, achat, installation, première utilisation, usage quotidien. Storyboards, tests chez les utilisateurs, implication d’experts extérieurs (hôtellerie, boissons, luxe, matériaux) : la méthode est volontairement ouverte.L’objectif est la cohérence totale entre produit physique, interface numérique et environnement de marque. « La cohérence est notre mantra », ajoute le directeur du MED. Une approche récompensée par plusieurs Red Dot, iF Awards et prix UX (notamment pour les interfaces digitales).
Candy et Haier : deux ADN, une logique utilisateur
La refonte récente de la marque Candy illustre cette philosophie. Identité visuelle, espaces, digital, produits : tout a été retravaillé pour offrir une expérience unifiée, fidèle aux valeurs de convivialité, de simplicité et de facilité d’usage. Chez la marque Haier, le langage est axé sur la précision, la technologie et la qualité. « Deux positionnements distincts, mais une même exigence : partir de l’utilisateur, segment par segment, sans arbitraire », souligne Federico Ferretti.
MultiWash : quand l’innovation part du quotidien
Nouveau concept de lave-linge à trois tambours indépendants, la Candy MultiWash est capable de lancer simultanément trois cycles différents. Pour l’équipe du Media Experience Design, c’est une réponse directe à un besoin consommateur identifié, resté jusqu’ici sans solution industrielle. La MultiWash n’est pas présentée comme une simple prouesse technique. Elle est décrite comme « l’incarnation de l’avenir de la marque ». Un produit manifeste, pensé à partir de l’usage et conçu comme un symbole du futur ADN de la marque.
Candy revendique une innovation née de l’observation fine des comportements. Trois tambours, trois cycles en parallèle, une promesse simple : gagner du temps, de la flexibilité et de la sérénité au quotidien. Le produit a été développé à partir d’études consommateurs approfondies, avec un objectif assumé : répondre à un irritant réel, et non créer une fonctionnalité gadget. Dans le contexte des foyers européens, où les usages se fragmentent et où le temps devient une ressource rare, le lave-linge Candy MultiWash s’inscrit dans une logique très pragmatique. À l’heure où l’innovation perçue devient plus difficile à rendre lisible en rayon, c’est aussi, pour les distributeurs, un produit différenciant, capable de recréer de la valeur sur le segment du lavage.


