Pour ses innovations 2026, Hisense mise à fond sur l’IA dans tous les univers

Pour ses innovations 2026, Hisense mise à fond sur l’IA dans tous les univers

le 17 décembre 2025
Partager sur

L’année dernière à l'IFA, Hisense annonçait le déploiement d’une nouvelle interface entièrement tactile sur toutes ses familles d’appareils. Le fabricant démontrait aussi les premiers pas de l’intelligence artificielle sur sa gamme premium Hi9. Cette année, l’IA se démocratise sur de nombreuses gammes prévues en 2026 et évolue pour proposer une expérience d’utilisation plus fluide.

Pour ses innovations 2026, Hisense mise à fond sur l’IA dans tous les univers

Une IA « conversationnelle » pour rendre l’expérience plus naturelle

La nouveauté phare mise en avant par Hisense avec le plus de conviction est l’intégration dans ses gros appareils électroménagers d’une « IA conversationnelle », prévue dès l’année prochaine. Cet « agent IA » intégré à l’assistant Vidaa sera disponible sur les nouvelles gammes dès le printemps 2026. La démonstration a été faite sur un lave-linge (alors baptisé AI Laundry Agent) mais le fabricant promet que le concept sera disponible aussi sur les autres équipements, notamment les fours. « Cela va être beaucoup plus fluide et transparent pour le grand public. On pourra parler avec son four ou son lave-linge par exemple » explique Damien Neymarc, Directeur Marketing chez Hisense France.
L’idée, c’est qu’en parlant un langage naturel, on puisse demander des conseils d’usage à l’appareil, requête à laquelle il répond oralement ainsi que par écrit, sur son écran. On peut aussi le relancer si nécessaire, comme on le fait avec une IA qu’on utiliserait sur un ordinateur ou un terminal mobile. Voici un exemple d’usage concret : si on enfourne des lasagnes, on peut demander au four de lancer directement le programme adapté pour cuire ce plat. Il annonce alors qu’il opte pour une cuisson à 180°C pendant 40 minutes – ce à quoi on peut renchérir en précisant qu’on les aime très gratinées pour qu’il valide ou augmente légèrement la durée de cuisson. Derrière cette évolution, l’objectif est aussi que chaque appareil devienne lui-même un assistant avec une IA embarquée, qui fonctionne de manière autonome, sans avoir besoin d’un appareil connecté tiers.
C'est sur un lave-linge que la démonstration était faite à l'IFA. « Il y a un exemple que j’aime prendre car il est intéressant » déclare Damien Neymarc. « Je demande à l’agent IA "j’ai une tache de sang sur mon T-shirt ; comment puis-je la supprimer ?". Je choisis cet exemple parce qu’éliminer une tache de sang nécessite d’abord un trempage à froid. L’assistant va tout de même recommander de faire tremper le linge dans l’eau froide avant le cycle, même si cette opération est extérieure à sa mission en tant que lave-linge. C’est véritablement de l’IA conversationnelle ».
Pour développer cette fonctionnalité, Hisense indique travailler avec Microsoft Azure, une plateforme qui agrège plusieurs types d’IA (dont Copilot et ChatGPT). Précisons que l’usage sera bridé et limité à des sujets directement en lien avec l’appareil électroménager et son usage. Par exemple, si on peut demander des conseils de cuisson au four ou des recommandations de lavage au lave-linge, en revanche, il n’est pas question a priori de demander un calcul mathématique ou un conseil de lecture.

Démonstration de l'AI Laundry Agent, qui répond aux requêtes orales pour fournir des conseils liés au lavage.

La démonstration était réalisée en anglais et dans un environnement très bruyant - des conditions loin d'être idéales. Ce qui explique sans doute que la machine n’était pas toujours parfaitement réactive aux demandes. Mais Hisense assure que l’agent IA sera prêt au printemps et bel et bien francophone.


Aussi un assistant culinaire intelligent Dish Designer

Hisense présentait aussi une nouvelle fonctionnalité de son application ConnectLife. Baptisée Dish Designer, elle facilite la gestion des stocks de nourriture d’après une simple photo (des courses ou même du ticket de caisse). Jusque-là, rien de bien original, d’autant que cela permet peut-être de gérer automatiquement ce qu’on fait entrer dans son réfrigérateur mais pas ce qui en sort.
Là où Dish Designer devient beaucoup plus intéressant, c’est lorsqu’il propose des recettes basées sur les ingrédients pris en photo. Exemple : vous sortez du réfrigérateur des courgettes, du poulet et une tomate ainsi qu’un paquet de pâtes du placard et prenez l’ensemble en photo. L’IA identifie les aliments et vous suggère des recettes. Vous pouvez même ajouter des filtres en indiquant si vous désirez un style de cuisine en particulier, si vous avez des allergies et quel est votre niveau en cuisine. À noter que l’application est gratuite et qu’on peut utiliser ces suggestions de recettes même si on ne possède pas de produit Hisense – en revanche, si on espère que l’application transmette directement ses directives au four, il faut naturellement que ce soit un modèle de la marque. La fonction Dish Designer devrait être disponible en français dans l’application ConnectLife sous peu, au courant du mois de novembre.

L'agent IA, qui permet selon Hisense de "parler" avec son four, son lave-linge ou son réfrigérateur, sera déployé sur différentes gammes de produits intelligents premium à partir du printemps 2026.

Lavage : des lave-linge intelligents de faible profondeur et un lave-linge séchant AAAA

La particularité des lave-linge iFit, comme le nom de la gamme le laisse supposer, c’est leur faible profondeur, qui leur permet d’arriver à fleur de meuble quand on les installe par exemple dans une cuisine sous un plan de travail. Ils affichent en effet une profondeur de seulement 47 cm au lieu de 55 à 60 cm pour le format standard (cette dimension varie d’un modèle à l’autre). Hisense promet surtout une faible profondeur sans perte de capacité puisque la série comportera des modèles de 8, 9 et 10 kg. Le concept iFit sera d’ailleurs décliné sur différentes séries (iFit 1i, 5i, 7i).
Sans surprise, on retrouve sur ces appareils les grands écrans tactiles (interface VisionPlusMax) que la marque avait présentés l’année dernière sur la série Hi9, transverses à toutes les catégories.
Ces appareils sont surtout équipés d’une panoplie de sept capteurs qui leur permettent de mesurer la température, le type de textile, le poids du linge, son état de saleté… Toutes ces données étant mises au service de l’IA pour que l’appareil puisse choisir le bon programme et les bons réglages, parmi lesquels la quantité de détergent. En effet, le dosage automatique est de la partie, offrant la possibilité d’utiliser du détergent liquide ou en poudre. Selon Damien Neymarc, le réservoir de 1 L aurait même l’une des plus grandes capacités du marché. « Ces produits existent déjà en 2025, avec les capteurs, l’autodosing… Mais sans l’IA » précise-t-il. Ils gagnent donc en intelligence. Cette technologie est nommée AI SuperWash (elle existe également sur les sèche-linge sous le nom d’AI SuperDry). À noter aussi que les lave-linge les plus économes en énergie de la gamme atteignent une classe A -30%.

En lavage, Hisense a également dévoilé le lave-linge séchant doté d’une pompe à chaleur 5i Heat Pump. D’après le fabricant, ce sera le premier modèle AAAA du marché – des classes qu’il dépasse même en lavage (A -65%) et en séchage (A -10%). Outre des économies d’énergie, l'appareil renferme des programmes rapides très demandés par les utilisateurs (dont un programme enchaînant lavage et séchage en 49 min). Le dosage automatique est également présent, de même que les technologies intelligentes AI SuperWash et AI SuperDry, grâce auxquelles la machine peut sélectionner automatiquement le programme et les réglages adéquats. Elle sera disponible au second trimestre 2026 au prix de 1999 euros (sous la référence WD5I1245BBRH).

La promesse des lave-linge iFit est une faible profondeur (47 cm) sans rogner sur la capacité.

Enfin, dans le domaine du lavage, Hisense présentait son nouveau lave-vaisselle Hi8. Dans sa version pose libre, il conserve un écran tactile VisionPlusMax incliné (à 18° nous précise-t-on) pour améliorer la lisibilité. Il embarque une fonction de dosage automatique et il est lui aussi capable d’ajuster ses cycles intelligemment selon la charge et le niveau de salissure de la vaisselle (AI Deep Clean).
L’appareil existe aussi en encastrable et présente une particularité que nous explique Damien Neymarc : « il intègre des converteurs dans la paroi latérale pour préchauffer l’eau avant qu’elle arrive dans la cuve pour le cycle de lavage » ; le but étant d’améliorer l’efficacité tout en réduisant la consommation. Tandis que le modèle pose libre affiche une classe A, son pendant encastrable la dépasse, Hisense annonçant A -30%. Ce dernier propose aussi un traitement antibactérien de l’eau via des UV. Le lave-vaisselle Hi8 (réf. HS693A93BXTAD) pose libre sera disponible au deuxième trimestre 2026 à 1499 euros tandis que la référence Hi8 encastrable (HV693A69UVAD) sera lancée au troisième trimestre à 1199 euros.

 

Froid : élargissement de la gamme enchâssable FreshFit

Hisense est déjà très présent sur le marché des réfrigérateurs de grande capacité mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En France, la marque revendique 30% de parts de marché sur le secteur du multiporte et 20% sur celui du réfrigérateur américain. Hisense annonce vouloir renforcer sa présence sur le marché du froid intégrable. Objectif visé : dépasser 5% de parts de marché en France dans les trois ans. Pour cela, le fabricant mise beaucoup sur sa gamme enchâssable FreshFit. À la ventilation par l’avant s’ajoute l’ouverture de porte sans débord, des caractéristiques qui permettent d'installer ces équipements entre deux meubles. Quant à la façade en verre noir, elle assure une intégration parfaitement harmonieuse dans les cuisines modernes. Dévoilées l’année dernière, ces gammes vont être largement développées en 2026. Hisense a déjà annoncé plusieurs modèles pour mai et juin, dont des combinés et modèles une porte convertibles.

En 2026, Hisense va élargir sa gamme de réfrigérateurs enchâssables FreshFit, des modèles qu'on peut encastrer entre des meubles sans totalement les dissimuler puisque la façade reste visible. Ils ont reçu un prix pour leur design.

Hisense lance enfin ses tables de cuisson anti-rayures et investit dans les fours vapeur

Déjà évoquées par le fabricant l’année dernière, les tables à induction noires mates anti-rayures et anti-traces débarquent enfin en France en 2026 (sans plus de précision), sous le nom d'InfiniteMattGlass Hi8. Hisense précise qu’elles sont développées et fabriquées en Europe ; le verre est même fabriqué en France (par EuroKera). Pour des raisons esthétiques et d’intégration, quand la table n’est pas utilisée, les commandes sont invisibles. La Hi8 embarque des programmes automatiques et est également connectée à l’application ConnectLife (pour le suivi de cuisson à distance, l’accès à des recettes guidées…). Elle sera déclinée en 60 cm (1099 euros) et 80 cm (2299 euros), ainsi que dans une version ventilée.
En ce qui concerne les fours, Hisense mise beaucoup sur la vapeur, une fonction intégrée dans son modèle Hi8 qui sera lancé en France en 2026 (1799 euros). « Le four vapeur représente 20 à 25% du marché des fours. C’est là-dessus que nous faisons le plus d’investissements en termes de produits et de R&D ». Le modèle en question propose une fonction d’injection de vapeur, le nettoyage pyrolyse et l’ouverture automatique de porte grâce à un capteur. C’est ce qui lui permet d’arborer un design sans poignée qui se veut premium. L’IA n’étant jamais bien loin, on en trouve aussi une bonne pincée dans cet appareil. C’est notamment grâce à l’intelligence artificielle que les ingrédients enfournés sont identifiés, ce qui permet ensuite au four de suggérer le mode et les réglages. Bien entendu, il est aussi connecté à l’environnement ConnectLife.

Les tables de cuisson mates, anti-rayures, anti-traces, plus faciles à nettoyer et plus durables arrivent enfin dans le catalogue d'Hisense.

Hisense se lance sur le marché français de l’entretien des sols

La marque disposait déjà d’aspirateurs dans son catalogue mais n’avait pas franchi le pas de les commercialiser en France. Ce sera le cas en 2026, puisque le fabricant lancera notamment des aspirateurs balais pourvus d’une station avec évacuation automatique de la poussière. L’un des premiers représentants sera l'HiMove VIII, annoncé à 699 euros. L’appareil revendique une puissance d’aspiration de 120 Aw et une autonomie de 40 min.

En savoir plus
Hisense présente sa gamme Hi9, propulsée par l’IA et dotée d’une interface tactile
IFA 2025 : dans le GEM, les tendances perdurent et évoluent
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte