180 millions de colis à traiter : La Poste enclenche le turbo pour un Noël sans retard

180 millions de colis à traiter : La Poste enclenche le turbo pour un Noël sans retard

le 26 novembre 2025
Partager sur

Avec 180 millions de colis qui vont transiter chez elle sur la période novembre-décembre (+ 6 % par rapport à 2024), La Poste déploie un plan d’ampleur. 100 000 collaborateurs sont mobilisés, 3 000 saisonniers, 17 plateformes. Pour l'occasion, Colissimo s’appuie même sur un colis connecté dopé à l’IA pour anticiper les pannes.

180 millions de colis à traiter : La Poste enclenche le turbo pour un Noël sans retard

Colissimo, Chronopost, DPD France… tous les moteurs du groupe vont devoir tourner à plein régime jusqu’à fin décembre. Les prévisions de cette fin d’année font état de 100 millions de Colissimo, 60 millions de Chronopost, et 20 millions de colis pour DPD France.
Pour tenir la cadence, La Poste déploie un dispositif XXL : 100 000 collaborateurs, appuyés par 3 000 renforts saisonniers, sans oublier 3 200 cadres venus prêter main-forte dans les centres de tri comme sur le terrain.
En parallèle de la livraison aux particuliers, le groupe assure également le réassort de 6 000 boutiques via Log’issimo et Chronopost. Et comme à cette période, certains se font aussi livrer des chapons et autres produits frais, Chronofresh spécialiste de l’alimentaire sous température dirigée devrait voir également ses volumes. soit 2,5 millions de colis seront livrés cette année (+15 %).

Dans les coulisses : techniciens et plateformes sous tension

Derrière l'image du livreur au pied du sapin, une autre armée veille au grain : 200 techniciens de maintenance, 24h/24, pour éviter la moindre panne sur des chaînes de tri qui sont sollicitées jusqu’à 40 000 colis/heure dans les 17 plateformes Colissimo. Et cette annéed, l’innovation s’invite aussi à Noël. Colissimo utilise désoramais un colis connecté orange, équipé de capteurs et dopé à l’IA, capable de détecter vibrations, anomalies et prémices de panne. Objectif : éviter l’arrêt des machines et donc la panne de Noël.
Les hubs de Chronopost suivent la même logique de montée en puissance : 15 plateformes, dont deux mastodontes en Île-de-France, capables de traiter plus d’un million de colis par jour. Chez DPD France, cinq sites vont tourner à plus de 400 000 colis quotidiens...

Livraisons : le domicile reste roi, mais le hors-domicile accélère

Les Français aiment le choix. 95 % jugent indispensable d’avoir plusieurs options de livraison. 87 % alternent déjà domicile et hors domicile. Si le domicile reste numéro 1 (74 % des colis y sont réceptionnés), relais et consignes gagnent vite du terrain : 26 % des livraisons, sans compter la croissance fulgurante des consignes automatiques (+ 9 % en un an). Avec 17 000 relais et 6 000 consignes, renforcées par 2 000 nouveaux casiers cette année, Pickup (La Poste) garde une longueur d’avance. Le réseau est complété par 600 relais “backup” et 130 points éphémères dans les zones denses. Chronopost déploie même un réseau secondaire inédit de 11 sites pour fluidifier les flux hors domicile.

Etre aussi l'allié logistique du retail

Si une grosse part de l'éctivté et liée aux pics énormes du e-commerce, La Poste se transforme en colonne vertébrale logistique aussi pour les magasins vivent leur saison la plus intense, grâce à ses entités Chronopost et Log’issimo. 5 000 boutiques seront livrées en J+1. Et à cette période les flux click & collect bondissent de +30 % et les transferts inter-magasins et les envois multi-colis/palettes s’enchaînent. Le tout, avec des véhicules électriques et des tournées mutualisées pour réduire l’empreinte carbone : une stratégie parfaitement alignée avec les ambitions “zéro émission nette 2040”du groupe. Bref, une fois encore, une sacrée organisation industrielle va tourner en mode "turbo" afin que réussisse la "magie de Noël". 

En savoir plus
Fêtes de d'année 2025 : quelles intentions et tendances d’achats ?
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte