le 26 novembre 2025
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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« SFG Service a atteint 950 000 interventions à fin novembre et dépassera le million très prochainement », souligne Frédéric Brizard, Directeur Général. Une performance notable, loin d’être acquise d’avance. Car depuis sa création, la filiale dédiée à la réparation a connu une croissance très rapide. Un peu trop peut-être sur un marché qui a du mal à accepter le changement. Du coup, sur un marché sous tension, l’entreprise a dû mener de front de nombreux chantiers.
Sa stratégie consistant à bâtir un groupe expert de la réparation à domicile pour tous les produits électroménagers et électroniques grand public, mais aussi sur la réparation meuble à terme. Cela a nécessité d’importants développements internes, notamment la création d’outils informatiques dédiés. "Il y a un an, plusieurs problèmes logiciels ont désorganisé notre chaîne de valeur. Il a fallu des mois pour les résoudre, reconnaît Frédéric Brizard. À un moment, nous avons pris la décision radicale de repartir d’une page blanche. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied. Je tiens à le souligner et à les en remercier. Mais malgré les difficultés, nous avons gardé la confiance de nos clients et de nos partenaires et c’est le plus important."
Un virage stratégique pleinement assumé
Ces difficultés désormais surmontées, SFG Service aborde aujourd’hui une nouvelle phase de sa croissance grâce à son actionnaire Wertgarantie. Elle continue son plan de recrutement avec plus de 30 nouveaux techniciens en 2025 et un plan 2026 tout aussi dynamique. "Intégrer de nouvelles structures ou de nouveaux collaborateurs est un process maîtrisé maintenant et c’est une chance de pouvoir partager plusieurs expériences pour en faire profiter nos clients." Désormais, l’entreprise recentre son activité de réparation exclusivement sur ses clients bénéficiant d’un programme de garantie affinitaire.
Au mois de novembre Wertgarantie, l'actionnaire de SFG, a remporté le prix allemand de la durabilité Produits 2026 dans le domaine de la transformation "Ressources" pour sa protection complète des appareils électroniques.
Une orientation qui place la qualité de service et la maîtrise logistique au cœur du modèle
"Nous nous alignons sur la stratégie du groupe Wertgarantie en Allemagne, explique Frédéric Brizard. Le contexte actuel dans la grande distribution, marqué par le désinvestissement de certains fabricants dans la réparation et par un recul des volumes de vente, les pousse déjà à gérer un grand nombre de chantiers : enjeux industriels, logistiques, supply chain, disponibilité des produits, évolutions technologiques qui sont très chronophages et stratégiques pour apporter toujours les meilleurs produits sur le marché".
L'évolution de l’approche vise à offrir un service à forte valeur ajoutée grâce à un service client basé en France avec 160 collaborateurs pour fidéliser les clients et gérer toute la chaîne de valeur du service après-vente. "Aujourd’hui, plus que jamais, l’avenir repose sur des experts indépendants, alliant savoir-faire technique et programmes de services complets à valeur ajoutée, comme tous nos produits de garantie affinitaires, souligne Fabienne Pieri, Directrice du marketing.
Et c’est justement la force de SFG que de créer des produits innovants, sur mesure, pour les enseignes. Des solutions qui collent aux besoins des consommateurs, avec un parcours full digital. En s’inscrivant dans la ligne directrice stratégique de ses partenaires distributeurs et fabricants, SFG les accompagne au quotidien pour faire la différence."