Lors de l’IFA, dans le City Cube traditionnellement occupé par Samsung, on pouvait certes découvrir des produits existants ou futurs – du côté de l’électroménager, les gammes de lavage, de froid ou encore de fours étaient très bien mises en valeur. Mais le fabricant avait surtout fait le choix de mettre en scène des moments de vie dans lesquels étaient intégrés ses appareils, par le truchement de son écosystème AI Home.
Samsung déploie son écosystème AI Home, transverse à tous ses univers
Pour fin 2025 et 2026, Samsung ne manque pas de faire évoluer ses gammes, notamment en lavage et en froid. Mais ce ne sont pas tant les nouveaux produits qui marquent les avancées du géant coréen, qui mise avant tout sur le déploiement de ce qu’il nomme sa « vision AI Home ». L’idée : des produits interconnectés qui accompagnent et assistent l’utilisateur intelligemment, à divers moments de la journée dans ses différentes activités, depuis le sommeil en passant par la préparation des repas, le ménage, le divertissement, le soin accordé aux aînés et même aux animaux de la famille. Et surtout un message à faire passer, à savoir que ça n’est pas le futur : c’est déjà ici et maintenant.
AI Home : interconnectivité pour accompagner l’utilisateur à tous les moments de la journée
Quand SmartThings est le nom de l’application de Samsung à laquelle on peut connecter les appareils de la marque, AI Home désigne l’écosystème complet regroupant l’ensemble de ses produits connectés : Bespoke AI pour l’électroménager, Vision AI (TV et divertissement) et Galaxy AI (smartphones) – AI désignant naturellement l’intelligence artificielle.
Actuellement, de nombreux équipements de Samsung sont connectés et embarquent de l’intelligence artificielle pour assister l’utilisateur dans son quotidien. Ils sont également capables de communiquer entre eux pour se transmettre des informations, interagir et établir des scénarios. Enfin, Samsung a tissé de très nombreux partenariats avec des marques tierces dont les équipement peuvent aussi s’intégrer dans cet écosystème. Le constructeur coréen a répertorié pas loin de 300 marques partenaires de SmartThings œuvrant dans des domaines variés (éclairage, chauffage, climatisation, santé, sécurité, audio, vidéo, maison connectée dans le sens large du terme..).
Les démonstrations étaient organisées par pièces du logement, liées à des activités et instants de la journée : un espace nuit pour la gestion du sommeil/réveil, un espace cuisine où l’application Samsung Food avait toute sa place, un séjour avec l'entretien des sols notamment… L’idée étant de démontrer comment l’application SmartThings et plus largement le concept AI Home peut accompagner un utilisateur tout au long de sa journée.
Samsung met en évidence plusieurs axes sur lesquels la connectivité et l’IA peuvent avoir un impact : principalement l’aspect bien-être et bien vivre, et un pan économies d’énergie. Il est important de préciser que quelles que soient les pièces et les types d’équipements, ils se répondent et interagissent.
Le message de Samsung : l’IA est déjà là, accessible à tous
Contrairement à certains fabricants qui présentaient des concepts futuristes lors de l’IFA, Samsung délivrait le message inverse, à savoir qu’il ne s’agit pas de prospective mais d’un ensemble de technologies déjà parfaitement fonctionnelles. Le fabricant avait la volonté de montrer aux visiteurs du salon qu’ils peuvent en bénéficier dans leur maison dès maintenant.
« Ça n’est pas du tout un concept. Nous avons vraiment un écosystème qui fonctionne, déjà présent sur le marché et parfaitement exploitable. Nous en faisons la démonstration de manière extrêmement claire et concrète. Le parcours expérientiel mis en place montre que le futur est déjà là » déclare Monia Fekih, Directrice Marketing électroménager chez Samsung France.
L’objectif est également de prouver que c’est accessible et facile d’utilisation. En outre, on comprend que les scénarios choisis pour les démonstrations ont vocation à rassurer le grand public sur l’IA. Monia Fekih souligne que les possibilités en matière de « family care » sont intéressantes, même si on n’est pas encore familier de ce genre d’utilisation en France. « Il est possible de paramétrer des routines pour prendre soin de ses proches à distance (comme une personne âgée ou isolée) » explique-t-elle. « On peut par exemple définir que si la porte du réfrigérateur n’a pas été ouverte toutes les 4 heures ou 5 heures, on reçoit une notification. Dans ce cas, on peut programmer le démarrage de l’aspirateur robot pour qu’il fasse le tour du logement avec sa caméra active pour vérifier si tout va bien » - autant de fonctions d’ores et déjà paramétrables dans SmartThings. On retrouve le même genre de possibilités en matière de soin des animaux (« Pet Care »), un sujet sur lequel Samsung travaille également. Là encore, la marque se veut rassurante dans son discours. Il n’est pas question que la technologie se substitue à la présence humaine mais qu’elle « épaule » l’utilisateur, qui peut ainsi déléguer pour consacrer plus de temps à d’autres choses.
Élargissement des technologies intelligentes sur le lavage et le froid
Dans le domaine du froid, Samsung a à nouveau présenté sa technologie de froid AI Hybrid Cooling dévoilée l’année dernière à Berlin. Pour rappel, cette solution consiste à doter un appareil de grande capacité (un french door pour l’exemple) d’un compresseur dans le compartiment du bas et d’un module Peltier dans celui du haut. Le but étant que le module Peltier soulage le compresseur, qui est ainsi moins sollicité lorsqu’il faut produire du froid. Résultat : des économies d’énergie (pas encore évaluées de manière définitive) et un gain de capacité qui serait de l’ordre de 15 l sur un réfrigérateur de grande capacité tel que celui démontré.
Le froid Peltier existe déjà sur des appareils de froid (comme certaines petites caves à vin ou réfrigérateurs table top) mais n’avait jamais été utilisé ainsi, sur un appareil de grande capacité.
Dans le domaine du lavage, la marque annonce étendre sa technologie intelligente AI Wash qui sera désormais disponible sur tous les nouveaux modèles de lave-linge Bespoke AI. Pour rappel, ces machines sont bardées de capteurs qui leur permettent de gérer tous les paramètres de lavage automatiquement : en fonction de la charge, du type de textile et du niveau de salissure du linge, l’appareil détermine le programme, ajuste la quantité d’eau et la quantité de détergent. Autre nouveauté à signaler : deux nouveaux textiles peuvent maintenant être identifiés : le denim (jean) et les vêtements outdoor.
Enfin, Samsung présentait une nouvelle gamme de lave-vaisselle (composée de références pose libre et encastrables). L’aménagement intérieur a été revisité, de même que le système de spray, qui a été optimisé pour améliorer le lavage des éléments placés dans le panier supérieur. Mais la principale nouveauté est l’intégration d’un programme intelligent AI Wash, nouveau sur les lave-vaisselle de la marque. Dans ce mode, un capteur de turbidité analyse la clarté de l’eau pour définir le niveau de saleté de la vaisselle en temps réel et en continu (car de nombreux lave-vaisselle le font mais seulement en début de cycle). Enfin, parmi les nouvelles fonctionnalités dont profitent ces appareils, on peut évoquer un système d’ouverture de porte automatique, qui se déclenche grâce à un capteur. Au moment du salon, la gamme n’était pas encore totalement finalisée, mais cette fonction devrait concerner principalement les références haut de gamme.


