le 5 janvier 2026
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Le téléviseur devient chef d’orchestre
Avec Vision AI Companion (VAC) dans les téléviseurs Samsung, : l’IA analyse vos contenus, vos envies, votre humeur… et vous suggère quoi regarder, écouter ou même cuisiner. L’IA reconnaît un plat vu à la télé, propose la recette, l’envoie vers le frigo ou les appareils de cuisson. L’écosystème fait le lien, sans friction.
Des appareils appareils électroménager qui pensent avant vous
Lors de la présentation "First look" sur le salon de Las Vegas, Cheolgi Kim, vice-président exécutif et directeur de la division Digital Appliances (DA) de Samsung Electronics, et Elizabeth Anderson, directrice du marketing intégré de la division DA chez Samsung Electronics America (SEA), présentent la vision de Samsung : passer du simple électroménager à de véritables compagnons du quotidien, capables de réduire le stress lié aux tâches domestiques.
Le Family Hub, réfrigérateur connecté et dopé à l’IA bénéficie désormais d’une évolution de AI Vision, développée avec Google Gemini. Selon la martque, cette mise à jour permet de lever les limites existantes dans la reconnaissance des aliments, en suivant automatiquement ce qui entre et sort du réfrigérateur, et en simplifiant plus que jamais la planification des repas et la gestion des stocks alimentaires.
Grâce à une fonctionnalité ludifiée baptisée « What’s for Today? », certains modèles de réfrigérateurs proposent des recettes en fonction des aliments disponibles — ou de manière aléatoire — afin de réduire le stress du choix des repas. Une fois sélectionnée, la recette s’affiche dans SmartThings Food, avec un guide pas à pas pour démarrer immédiatement. Elle peut également être envoyée directement aux appareils de cuisson connectés, pour une expérience fluide et sans rupture. La fonction Video to Recipe va encore plus loin, en recommandant des vidéos de cuisine et en les transformant automatiquement en étapes simples à suivre, sans avoir à mettre la vidéo en pause ou à revenir en arrière.
Avec “Companion to AI Living”, le groupe coréen fait le pari de rendre l’intelligence artificielle invisible, mais indispensable. Téléviseurs, électroménager, santé… l’IA ne s’affiche plus comme une prouesse technologique, elle s’intègre comme un réflexe du quotidien.
Sur le CES 2026, Samsung présente également FoodNote, un nouveau rapport hebdomadaire qui analyse les habitudes alimentaires des utilisateurs : ingrédients les plus utilisés, suggestions de recettes et rappels des produits à réapprovisionner. Par ailleurs, Now Brief enrichit l’écran du Family Hub avec davantage de widgets et, grâce à Voice ID, le système peut reconnaître les différents membres du foyer pour afficher des contenus personnalisés. L’ensemble de ces fonctionnalités offre des informations et des recommandations utiles tout au long de la semaine.
Dans la buanderie, le Bespoke AI Laundry Combo élimine la contrainte du transfert du linge entre lavage et séchage, répondant à un irritant majeur des foyers. Le modèle 2026 intègre des améliorations notables, notamment un cycle ultra-rapide plus performant et un séchage optimisé. Samsung a également dévoilé le Bespoke AI AirDresser, conçu pour faciliter l’entretien des vêtements grâce à la fonction Auto Wrinkle Care, qui diffuse de puissants jets d’air et de vapeur pour lisser les chemises. Il suffit de suspendre le vêtement et d’attendre — un gain de temps précieux, notamment le matin.
Dans toute la maison, le Bespoke AI Jet Bot Steam Ultra déjà présenté à l'IFA de Berlin, intègre un capteur stéréo 3D actif capable de reconnaître les liquides, qu’il s’agisse de café, de jus ou même de liquides transparents comme l’eau. Sa caméra facilite la navigation, mais permet aussi au robot aspirateur de servir d’outil de surveillance à distance, en informant les utilisateurs de la présence de leurs animaux ou de toute activité suspecte. Grâce à une version plus intelligente de Bixby, il est possible de dialoguer naturellement avec l’appareil pour lui confier des tâches.
Enfin, Samsung a annoncé un partenariat inédit avec Hartford Steam Boiler (HSB), visant à générer des économies concrètes dans l’univers de la maison connectée. Greg M. Barats, président-directeur général de HSB, a détaillé les avantages potentiels de la connexion des appareils intelligents à SmartThings, notamment la réduction des primes d’assurance habitation. Une illustration très concrète des bénéfices de l’ère de l’IA : plus de protection, moins de coûtspour les utilisateurs. Après un pilote concluant aux États-Unis en 2025, cette collaboration s’étend à de nouveaux États américains ainsi qu’à plusieurs grands assureurs dans d’autres régions du monde.
Cap vers la santé proactive
Sur le CES 2026, Samsung entend également exploiter la synergie entre smartphones, wearables et appareils domestiques pour proposer du coaching personnalisé (sport, sommeil, nutrition), mais aussi détecter des signaux faibles de problèmes de santé, et avancer sur la détection précoce de troubles cognitifs,
Dans un contexte de montée des inquiétudes autour des données personnelles, Samsung insiste sur la sécurité avec Knox et Knox Matrix, conçus pour protéger les données jusque dans les processus d’entraînement de l’IA. Un point crucial pour séduire à la fois les consommateurs et les partenaires avec lesquels l’entreprise développe des partenariats notamment dans la santé et l’assurance.
Derrière toutes ces annonce de simplicité apparente, il y a aussi pour Samsung une stratégie de transformation d’un parc installé massif en plateforme de services, monétisable, sécurisée et ouverte aux partenariats sur lequel il peux s'appuyer. Selon le groupe coréen, à fin 2025, SmartThings dépassait les 430 millions d’utilisateurs dans le monde.