Au troisième trimestre 2025, le chiffre d'affaires net du Groupe Electrolux s'est élevé à 32 318 millions de SEK (33 286 millions), avec une croissance organique des ventes de 4,6 % (6,2 %), principalement tirée par une forte croissance en Amérique du Nord.
Le résultat d'exploitation s'est amélioré pour atteindre 890 millions de SEK (349 millions), correspondant à une marge d'exploitation de 2,8 % (1,0 %), principalement grâce à une amélioration des résultats en Amérique du Nord. Au troisième trimestre 2024, le résultat d'exploitation comprenait un élément non récurrent négatif de -368 millions de SEK lié à la cession de l'activité chauffe-eau en Afrique du Sud.
Le bénéfice net s'est élevé à 192 millions de SEK (-235 millions) et le bénéfice par action à 0,71 SEK (-0,87 SEK). Le flux de trésorerie d'exploitation après investissements s'est élevé à 624 millions de SEK (1 053 millions), impacté négativement par une augmentation saisonnière des créances plus importante que l'année précédente et un niveau de stocks relativement élevé.
Groupe Electrolux : ventes organiques stables et nouvelle organisation
Au troisième trimestre 2025, Electrolux affiche un chiffre d’affaires en hausse et une marge d’exploitation qui remonte, grâce à un redressement notable en Amérique du Nord et à des mesures de réduction des coûts efficaces. Face à une conjoncture tendue (concurrence accrue, pression tarifaire, fluctuations monétaires) le groupe suédois met en place une réorganisation géographique et nomme trois nouveaux responsables au niveau des grandes régions mondiales où le groupe suédois opère.
Croissance continue dans un environnement de marché difficile
« La croissance organique des ventes a été positive au cours du trimestre, principalement grâce à l'Amérique du Nord, indique Yannick Fierling, Pdg du groupe. En Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, les ventes organiques ont légèrement augmenté. Dans les deux secteurs d'activité, nos principales marques ont gagné des parts de marché, soutenues par les lancements de produits au cours de l'année. En Amérique latine, notre position sur le marché est restée solide, avec des ventes organiques stables, après une forte croissance en 2024 ».
Il constate que la pression concurrentielle et l'activité promotionnelle sont restées élevées dans toutes les régions. « En Europe, la demande du marché a légèrement augmenté et en Asie-Pacifique, la demande des consommateurs aurait diminué. En Amérique du Nord, la demande est restée résiliente, les ajustements des prix du marché n'ayant pas reflété la structure tarifaire américaine mise en place. En Amérique latine, la demande des consommateurs aurait augmenté, avec une forte croissance observée en Argentine. Au Brésil, la croissance de la demande a été freinée par la pression inflationniste et la hausse des taux d'intérêt.
Résultat d’exploitation amélioré, progrès en matière de réduction des coûts et perspectives annuelles révisées
«Le résultat d'exploitation s'est amélioré, indique le Pdg. Avec une amélioration significative en Amérique du Nord. Malgré un contexte de prix sous pression, nous avons réussi au troisième trimestre à compenser la majeure partie des augmentations de coûts liées aux droits de douane américains. La situation concurrentielle rend difficile l'ajustement des prix du marché pour refléter les structures tarifaires américaines et les effets de change défavorables. En Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, le résultat d'exploitation sous-jacent a été légèrement inférieur, principalement en raison d'une évolution des prix négative. En Amérique latine, le résultat d'exploitation a diminué principalement en raison des effets de change défavorables.
L'efficacité des coûts a contribué à hauteur de 0,8 milliard de SEK, et nous avons continué à réaliser de bons progrès en matière de réduction des coûts, principalement grâce à l'ingénierie des produits et aux achats. Le flux de trésorerie d'exploitation était positif, bien qu'à un niveau inférieur à celui de l'année dernière en raison d'une augmentation saisonnière plus importante des créances par rapport à l'année précédente, ainsi que d'un niveau de stocks relativement élevé ».
Dans ce conbtexte, les perspectives annuelles ont été partiellement révisées. « Dans nos perspectives, nous avons revu à la baisse nos prévisions de dépenses d'investissement, les ramenant à environ 3,5-4 milliards de SEK, contre 4-5 milliards de SEK précédemment.
Se rapprocher du consommateur
« Les investissements continus dans le marketing et l'innovation sont essentiels pour nous permettre d'offrir des produits pertinents pour les consommateurs, ajoute Yannick Fierling. Ce trimestre, AEG a donné un excellent exemple en lançant une nouvelle gamme de lave-vaisselle développée sur une plateforme entièrement repensée. Afin de placer encore plus fermement nos clients au centre de toutes nos activités, nous mettons en œuvre des changements au sein de la zone géographique Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Elle sera divisée en deux régions : Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et Asie-Pacifique (APAC). Ces changements visent à renforcer l'orientation client en APAC. Ils renforceront nos capacités régionales et nous permettront de mieux atteindre nos priorités stratégiques sur un marché mondial en constante évolution.
Trois nouveaux responsables à la tête des « régions » mondiales
Le groupe Electrolux nomme donc de nouveaux responsables pour ses régions (anciennement divisions commerciales) et modifie son organigramme.
Patrick Minogue est nommé responsable de la région Amérique du Nord, succédant à Ricardo Cons qui prend sa retraite.
Leandro Jasiocha, actuellement responsable de la division Amérique latine, est nommé responsable de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), succédant à Anna Ohlsson-Leijon, qui quitte le groupe pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles.
Eduardo Mello, actuellement responsable de la gamme de produits Conservation alimentaire mondiale et ancien vice-président commercial pour l'Amérique latine pendant dix ans, est nommé responsable de la région Amérique latine, succédant à Leandro Jasiocha.
Modifications organisationnelles
Les divisions commerciales actuelles sont renommées « Régions ». L'ancienne division Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (BA EA) est divisée en deux régions : Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et Asie-Pacifique (APAC). La région APAC se concentrera principalement sur les activités commerciales (marketing, ventes) et les gammes de produits, tandis que les autres régions se concentreront sur les activités commerciales, les gammes de produits et les opérations (par exemple, la production). Ces changements visent à renforcer l'orientation client dans la région APAC. Le responsable de la région Asie-Pacifique sera annoncé ultérieurement. Ces changements prendront effet le 1er janvier 2026.


