Nous avons eu l’occasion de découvrir les nouveautés de fin d’année de Bissell lors de l’IFA. Dans la foulée du salon, le fabricant américain a aussi organisé une conférence de presse à Paris pour présenter ses nouveautés aux journalistes qui n’avaient pas pu les voir à Berlin. C’était le premier événement presse initié par la marque en France, signe de la volonté de Bissell de se déployer dans l’Hexagone et de faire connaître ses produits à une plus large échelle.
Bissell étoffe ses gammes de détacheurs SpotClean et de wet & dry CrossWave
Sur cette fin d’année, le spécialiste de l’entretien des sols Bissell et précurseur dans l’univers des extracteurs détacheurs enrichit sa gamme SpotClean. Au programme, en plus de modèles plus compacts et abordables, une référence C9 dotée d’une astucieuse fonction de mélange de détergent automatique. Du côté des aspirateurs laveurs CrossWave, les fonctionnalités évoluent vers plus de flexibilité à travers les nouveaux modèles Omniforce EdgeFind.
Pour l’amour des animaux
Bissell, qui s’apprête à fêter son 150ème anniversaire l’année prochaine, a profité de ce premier événement presse pour raconter son histoire et exposer ses valeurs, dont son fort attachement aux animaux de compagnie. « Bissell se dit entreprise amie des animaux pour plusieurs raisons. Dans les faits, cela fait vraiment partie de notre ADN » affirme Christophe Mick, business Development Manager pour Bissell en France. Il nous explique que cela n’a pas seulement à voir avec le fait que la marque développe des appareils d’entretien des sols, donc notamment adressés aux possesseurs d’animaux. Aux Etats-Unis, son pays d’origine, l’entreprise a créé la Bissell Pet Foundation. Pour chaque produit vendu, une somme est reversée à la fondation qui paie les droits d’adoption d’animaux abandonnés et finance des campagnes de vaccination pour les maîtres qui manquent de moyens. Quant aux employés américains, ils peuvent venir au bureau avec leurs animaux de compagnie, qui ont même droit à leur propre « crèche » au sein de l’entreprise.
Cet amour des animaux s’exprime aussi dans le développement des produits, qui sont naturellement étudiés pour traquer au mieux les poils et résoudre tous les petits désordres ou accidents causés par nos compagnons à fourrure. Mais cela va plus loin. Christophe Mick raconte comment au sein du département R&D, un service « dédié étudie la manière dont les animaux perçoivent le son émis par nos produits. Certaines fréquences des ondes émises par ces appareils peuvent être dérangeantes pour les animaux. Nous avons donc modifié ces fréquences. Pour l’être humain, à l’oreille, ça n’est pas audible. Mais cela permet d’utiliser un produit Bissell sans déranger son animal de compagnie ».
Enfin, la marque, qui développe ses propres détergents dédiés à ses appareils, en conçoit certains spécifiquement pour les possesseurs d’animaux.
Mettre l’accent sur les détergents
Justement, en 2026, Bissell, compte mettre beaucoup plus en avant les détergents destinés à fonctionner avec ses aspirateurs laveurs et ses détacheurs. En effet, c’est assez rare pour être souligné : le fabricant dispose de son propre département de recherches dédié à la conception de détergents, ensuite fabriqués dans ses propres usines, à proximité de ses bureaux aux Etats-Unis. Les appareils et les produits sont conçus pour fonctionner ensemble, constituant un écosystème complet. C’est en les utilisant conjointement qu’on peut en tirer les meilleures performances tout en protégeant et en assurant la longévité des appareils. Par exemple, le « combo » aspirateur-laveur et détergent spécifique ou SpotClean/détergent est développé puis testé pour pouvoir aussi bien faire disparaître un simple verre de jus de fruit renversé sur la moquette qu’éliminer totalement de l’urine de chat sans laisser ni trace ni odeur…
En 2026, Bissell compte le faire savoir en communiquant un peu plus sur cette expertise. D’ailleurs, pour rendre sa gamme de détergents plus compréhensible pour le grand public, la marque est en train d’en opérer une refonte. Le but est notamment de clarifier quels détergents sont destinés à fonctionner avec les aspirateurs laveurs et lesquels s’adressent plutôt aux détacheurs.
Des aspirateurs laveurs CrossWave qui progressent
Le marché des aspirateurs laveurs fait partie de ceux sur lesquels Bissell est présent depuis longtemps et sur lesquels le constructeur investit en R&D. Cette catégorie est d’autant plus importante qu’elle est en pleine expansion et très concurrencée, notamment par les fabricants chinois. Depuis le début de l’année 2025, le marché profite d’une croissance à trois chiffres, qui était de l’ordre de 130% en valeur et 140% en volume au moment de l’IFA. C’est simple, sur le seul mois de juillet, en France, 83 000 pièces ont été écoulées pour 22 millions d’euros – tout cela alors que le taux d’équipement reste encore faible.
Dans l’univers des aspirateurs wet and dry, que Bissell regroupe sous le nom de CrossWave, le fabricant a cherché à fusionner toutes les caractéristiques de ses derniers modèles pour condenser ses technologies et son savoir-faire. En cours de déploiement (à partir de 399 euros), le CrossWave Omniforce EdgeFind hérite de la technologie ZeroGap : le rouleau lavant s’approche au plus près du bord de la tête de lavage, sans laisser de bande non lavée le long des plinthes ou des meubles. Contrairement à certains modèles du marché, ceux de Bissell ne sont pas encore « bord à bord » des deux côtés de la tête de lavage ; il y a encore un débord d’un côté. Bissell a aussi travaillé sur la possibilité de coucher son nouveau modèle un peu plus près du sol. Il n’est toujours pas possible de l’allonger à 180° comme certains concurrents mais il descend 30% plus bas que les modèles d’ancienne génération. Cela signifie qu’il est par exemple possible de nettoyer sous une table ronde sans problème, mais pas encore sous un lit ou un canapé.
Enfin, ce nouveau CrossWave embarque une solution spécifique d’éclairage au niveau de la tête de lavage, héritée de celle qui équipe certains aspirateurs balais de la marque. Bissell parle « d’éclairage 3D » breveté, qui éclaire fortement, y compris dans la pénombre ou dans le noir, pour qu’on discerne mieux le sol et son état de saleté pendant la séance de ménage. Précisons que l’appareil est aussi pourvu d’un système anti-emmêlement et qu’il promet jusqu’à 45 minutes d’autonomie. Il en existe une version EdgeFind Pro et une version EdgeFind Select, qui se distinguent par les accessoires fournis dans la boîte (une brosse, deux filtres et une mini bouteille de solution de lavage pour le Select ; deux brosses, deux filtres et deux petites bouteilles de détergent pour le Pro).
Cet appareil se décline aussi dans une version filaire (à partir de 279 euros). Si on perd la liberté de mouvement offerte par le fonctionnement sur batterie, on n’est pas contraint par l’autonomie.
Des détacheurs plus compacts, dont un qui gère le mélange de détergent
Dans l’offre de Bissell, les extracteurs détacheurs portent le nom de SpotClean. Si le fabricant est précurseur dans cet univers dont il a d’ailleurs conservé le monopole durant plusieurs années, il doit désormais faire face à la concurrence de nombreuses marques et notamment des MDD, qui commercialisent des références à des prix très agressifs.
S’il n’est pas question de s’aligner sur des tarifs d’entrée de gamme, Bissell propose tout de même des modèles plus démocratiques à travers ses nouveautés, le SpotClean Mini (120 euros) et sa version sans fil SpotClean Mini Cordless (180 euros). Comme leur nom l’indique, ils sont également plus compacts, donc plus facilement logeables que le massif et onéreux SpotClean HydroSteam avec sa fonction vapeur (plus de 300 euros).
Dans le domaine des détacheurs, la principale nouveauté de cette fin d’année est le SpotClean C9, qui se positionne au milieu de la gamme puisqu’il est plus abordable (à partir de 230 euros) et plus compact que les références premium de Bissell et à la fois plus élaboré que les premiers prix du catalogue. Constatant que l’aspiration participe beaucoup à l’efficacité des performances pour extirper la saleté en profondeur, mais que le détergent y contribue largement aussi, Bissell a eu l’idée d’intégrer à son C9 un système de mélange automatique de l’eau et du détergent. Cette technologie est baptisée Smartmix. Un réservoir dédié au détergent est placé sur le réservoir d’eau. Un curseur permet à l’utilisateur de sélectionner l’intensité de lavage souhaitée en fonction de l’état de saleté de la surface (« clean » et « max clean »). Le mélange d’eau et de détergent s’effectue alors automatiquement. Sur ce modèle pourvu d’un système d’auto-nettoyage intégré, Bissell a aussi cherché à réduire le niveau sonore. Les roues sont également fournies de série (ce qui n’est pas le cas sur toutes les références de Bissell).


