Fnac-Darty accompagne son Baromètre du SAV d'un service pour les fabricants

Fnac-Darty accompagne son Baromètre du SAV d'un service pour les fabricants

le 17 octobre 2025
Partager sur

Fnac-Darty vient de publier la 8ème édition de son Baromètre du SAV. Il condense l’analyse d’informations et données collectées sur le terrain par les 3 000 techniciens SAV du groupe. Plus de 150 marques et une centaine de familles de produits ont été passées au crible. En 2025, pour la première fois, les principaux symptômes de pannes sont révélés. Le groupe annonce aussi le lancement en 2026 d’un service destiné aux fabricants, pour les aider dans la conception de produits plus durables.

Fnac-Darty accompagne son Baromètre du SAV d'un service pour les fabricants

Dans la huitième édition de son Baromètre du SAV, Fnac-Darty a étudié la durabilité de 150 marques et plus de 100 familles de produits, qui vont de l’électroménager (PEM et GEM) à l’informatique, en passant par la mobilité, la photo, le multimédia… Le groupe précise que les données proviennent de l’étude de plus 2 millions de pannes de clients et abonnés au service Darty Max. Accessible gratuitement en ligne, ce Baromètre attribue à chaque type d’appareil un score moyen de réparabilité, de fiabilité et de durabilité (scores calculés sur 200 points). Sont également mis en avant le prix et la durée de disponibilité des pièces détachées, ainsi que l’âge moyen des produits réparés. D’autres informations plus détaillées sont aussi proposées dans les pages dédiées à chaque catégorie d’équipement, notamment le podium des marques les plus fiables, les raisons d’achat ou encore les conseils d’entretien des techniciens du groupe.

Un achat sur deux vise encore à remplacer un produit en panne. Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations du groupe Fnac Darty, y voit le signe que le réflexe de la réparation n'est pas encore systématique : "nous devons collectivement continuer à faire évoluer les habitudes et les usages, en incitant chaque partie prenante à prolonger la durée de vie des appareils" déclare-t-il.

Nouveau dans le Baromètre : les principaux symptômes de pannes sur 100 catégories de produits

Le Baromètre s’attachait déjà à étudier les interventions et notamment celles nécessitant d’utiliser ou non des pièces détachées pour effectuer la réparation. Cette année, il va plus loin. Pour la première fois, pour chaque catégorie d’appareils, les cinq symptômes de panne les plus fréquents ont été relevés. Ces données nous enseignent que pour la majorité des produits, cinq dysfonctionnements représentent à eux seuls près de la moitié des pannes. C’est le cas dans plusieurs univers comme le lavage, le son et la TV. Dans certains, la proportion est encore plus importante, comme le froid où les cinq symptômes les plus fréquents représentent 79% de tous les symptômes (à commencer par un appareil qui ne produit plus de froid, du bruit et un problème de givre).
Le groupe s’est aussi livré à l’analyse plus détaillée des symptômes en prenant l’exemple du lave-linge. Les symptômes de panne ont été mis en parallèle avec l’âge de l’appareil. Le constat est intéressant : les dysfonctionnements évoluent selon l’âge de la machine. Par exemple, s’il y a peu de pannes électroniques et beaucoup de fuites quand le lave-linge est encore neuf, il y a moins de fuites mais plus de problèmes de tambour quand il est vieux.

L'analyse des pannes les plus fréquentes fait partie des informations très précieuses pour améliorer la conception des appareils. « Pour les fabricants, c'est l'occasion d'améliorer la qualité des produits et d’offrir à leurs utilisateurs des conseils d'entretien et d'utilisation appropriés » explique Régis Koenig, Directeur Réparation et Durabilité Fnac Darty.

L’importance de l’entretien confirmée : plus d’une réparation sur deux sans pièce

Une nouvelle fois, le Baromètre met en évidence l’importance de l’usage et notamment de l’entretien. En effet, plus d’une panne sur deux (54%) est réparée sans nécessiter de pièce détachée – ce qui est le cas de seulement 31% des interventions.
La volonté du groupe Fnac-Darty de sensibiliser les consommateurs à la nécessité d’entretenir leurs équipements ne date pas d’hier. À travers son huitième Baromètre, il rappelle une nouvelle fois aux Français la nécessité d’améliorer leurs pratiques en matière d’entretien - des conseils sont d’ailleurs largement mis en avant sur chaque page produit du Baromètre. Au-delà de la réparation, la mission des techniciens réparateurs s’étend de plus en plus à la sensibilisation et au conseil. Fnac-Darty, qui se revendique le « premier réparateur de France », est donc largement investi dans cette mission, notamment à travers son offre Darty Max. On peut en effet rappeler qu'outre la réparation en illimité, l’abonnement Darty Max compte un volet "entretien des appareils" comprenant un contrôle annuel en visio avec un technicien et des conseils personnalisés.

Le Baromètre isole aussi la panne la plus fréquente pour chaque catégorie d'appareil. Les typologies de pannes évoluent avec l'âge de l'équipement, ce qui peut constituer une aide supplémentaire au diagnostic pour le SAV.

Les lave-linge séchants, robots multifonction et smartphones améliorent leur durabilité

Si au fil de ses éditions successives, le Baromètre ne cesse de s’enrichir de nouvelles informations, on y retrouve aussi des données récurrentes, ce qui permet de suivre leur évolution. C’est notamment le cas du score de durabilité. Le fait de comparer les scores d’année en année permet d’avoir une idée de la tendance globale. Pour les fabricants, c'est aussi l'occasion de vérifier si leurs efforts portent leurs fruits. Cette année, le Baromètre a mis en évidence une forte hausse de la durabilité moyenne des smartphones (qui passe de 113 à 123), des lave-linge séchants (108 à 120) et surtout des robots multifonction, qui progressent le plus en passant de 94 à 107.
Inversement, certaines familles font moins bien que les années précédentes, avec un score de durabilité moyen qui recule : les cafetières en font partie, de même que les balais laveurs.

Évolution de la durabilité, de la réparabilité et de la fiabilité par catégories ; on retrouve également les classements des marques les plus durables au sein de chacune des catégories.

Pour chaque catégorie, le Baromètre édite un podium des marques les plus durables (celles-ci recevant aussi un score de réparabilité et un score de fiabilité). Dans le domaine du petit électroménager, une marque se distingue par ses efforts et surtout ses progrès dans plusieurs catégories : il s'agit de Philips (expresso broyeur, +41 points ; airfryer, +40 points ; fer à repasser +36 points ; défroisseur, +35 points).

 

Durée de vie des produits : Fnac-Darty confirme la fiabilité de son score de durabilité

Pour éprouver la pertinence de son score de durabilité, Fnac-Darty l’a mis en balance avec la durabilité réelle des appareils. Le Baromètre met en lumière que les familles de produits qui obtiennent les meilleurs scores de durabilité sont réparés bien plus tard que les autres. Ceux qui reçoivent le meilleur score sont réparés à un âge moyen de 7 ans et 3 mois tandis que ceux qui se sont vus attribuer un score moins bon sont réparés à un âge moyen de 3 ans et 9 mois. Cela confirme que ce score reflète réellement la durabilité des équipements.

Le groupe s’est aussi livré à l’exercice de comparer son score de réparabilité à l’indice de réparabilité officiel – en rappelant au passage que ces deux outils ne s’appuient pas sur le même type de données. En effet, il est rappelé que le score de Fnac-Darty se base sur des données issues des interventions donc a posteriori (il s'agit réellement des appareils les plus réparés). Alors que l’indice de réparabilité officiel repose sur des données liées à la conception du produit.

Plus le score de durabilité Fnac-Darty est élevé, plus la panne intervient tard dans la vie de l'appareil.

Le Baromètre fait état d’une "corrélation partielle" entre son score de réparabilité et l’indice de réparabilité officiel. Les notations convergent dans le cas du lave-linge à hublot, de l’aspirateur et de la TV LED. En revanche, il y a des écarts notables dans le cas des TV OLED, de l’aspirateur robot et du lave-vaisselle. En effet, alors qu'ils disposent d'un bon indice, ces produits ne sont pourtant pas plus réparés par les techniciens du SAV.

 

Un nouveau service à destination des fabricants pour les aider à éco-concevoir leurs produits

Le Baromètre est présenté comme un outil destiné à différents publics. Il s’adresse aux consommateurs puisqu’il s’agit d’une aide au choix d’appareils durables au moment de l’achat. Le groupe indique qu’il s’adresse aussi aux pouvoirs publics, pour les aider dans leurs démarches en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits. Enfin, il est aussi adressé aux fabricants d’équipements. Les données du Baromètre étant issues de réparations et de pannes effectives, elles leur permettent d’évaluer la réparabilité et la fiabilité de leurs appareils et de se situer par rapport à la concurrence. Ils peuvent aussi identifier des points de fragilité, des axes d’amélioration et suivre les effets des optimisations réalisées.
C’est pourquoi Fnac-Darty annonce le lancement d’une nouvelle offre de services et de conseils destiné aux industriels. À partir de courant 2026, ils pourront accéder à des informations bien plus complètes que les données condensées du Baromètre. À travers ce service, ils pourront avoir accès à l’intégralité des données issues du SAV du groupe (type, taux et motif des pannes, temps de disponibilité des pièces détachées…). Le but est de leur apporter un maximum d’aide et de les encourager à mettre la durabilité au cœur de la conception des produits.

En savoir plus
Darty vise 30 magasins sous enseigne au Portugal d’ici 2030
En 2025 Fnac Darty pèsera plus de 10 milliards d’euros de CA en Europe
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte