Group Digital inscrit son développement dans une démarche responsable et durable

Group Digital inscrit son développement dans une démarche responsable et durable

le 2 octobre 2025
Partager sur

Chez Group Digital, un double audit – coopérative et adhérents – a permis d’identifier les pratiques existantes, les attentes et les pistes de progrès en matière de RSE. Un comité dédié vient de voir le jour, un plan d’action a été lancé à la rentrée et un nouveau projet structurant sera dévoilé très prochainement. Les explications avec Daphné Mereuze, Directrice Marketing. 

Group Digital inscrit son développement dans une démarche responsable et durable

Neomag. Quelle définition donnez-vous à la RSE ?


Interviewé. La RSE repose sur trois piliers : social, sociétal et environnemental. Ces fondements structurent l’ensemble de notre démarche. Il est essentiel d’assurer la performance et la pérennité de nos entreprises tout en adoptant des pratiques éthiques et équitables.
Notre ambition est claire : créer une valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes, adhérents, collaborateurs, partenaires et clients, tout en restant fidèle aux valeurs coopératives

Quelle démarche avez-vous adoptée pour progresser sur le sujet ?

Nous avons initié un double audit : l’un sur les pratiques de nos adherents afin de determiner une base de travail pour notre plan d’action, et un second au sein de notre centrale. 

Parallèlement, nous avons sollicité nos parties prenantes — adhérents, fabricants, partenaires — pour cartographier leurs initiatives. Cet exercice nous a permis de confronter nos pratiques à celles de notre écosystème et de dégager des priorités communes.
Nous avons choisi de nous faire accompagner d’une agence spécialisé sur la RSE afin de conduire ces audits. Cette agence se base sur le Référentiel RSE 26000 – Performance globale. Ce référentiel recense les meilleurs standards et pratiques internationales, européennes et nationales en matière de RSE.

“ Notre ambition est claire : créer une valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes — adhérents, collaborateurs, partenaires et clients — tout en restant fidèle aux valeurs coopératives. ”

Concrètement comment se sont déroulés ces audits ?

Nous avons commencé par le diagnostic de la Centrale avec une évaluation documentée de nos pratiques RSE selon ce référentiel qui comprend 116 indicateurs, réparti en 4 grandes parties, qui sont : gouvernance et innovation, préservation des ressources, éthique commerciale et attractivité employeur

Une visite de site et des interviews collaborateurs sont venus compléter ce premier audit. Pour l’audit des adhérents, nous avons visité une dizaine d’adhérents représentatifs de la coopérative afin de réaliser un diagnostic sur ce même référentiel.
Et pour connaitre les pratiques de l’ensemble des adhérents, nous avons réalisé un questionnaire sur un principe déclaratif détaillant 67 indicateurs du référentiel, sélectionnés selon leur pertinence compte tenu de la typologie de nos structures.

Quels ont été les résultats de ces audits ?

L’étude montre que les adhérents sont déjà actifs, notamment sur l’attractivité employeur (plans de formation, primes, avantages liés à l’ancienneté, espaces de convivialité, etc.). 58 % des indicateurs RSE « attractivité employeur » sont validés, avec des points forts comme la reconnaissance des salariés (87,5 %) et la transparence stratégique (87,5 %)

Dans le domaine de la préservation des ressources, les adhérents obtiennent un taux de conformité de 59 % sur les 25 indicateurs analysés. Les résultats montrent de solides acquis: 100 % réalisent un suivi des consommations d’eau et d’électricité, 87,5 % recourent déjà aux énergies renouvelables, disposent d’un référent achats et régulent les températures par espaces, tandis que 75 % pratiquent les commandes groupées.
Globalement, nos adhérents apparaissent très engagés.
Pour la centrale, nous pourrions obtenir une première labellisation de niveau bronze grâce à la validation de 51% des indicateurs du référentiel. Ce niveau est déjà significatif : comme le souligne Ingrid Vonié, fondatrice de l’agence Zoï qui nous accompagne, la majorité des entreprises n’atteignent pas ce premier palier.

“ Un comité RSE d’une douzaine de coopérateurs a été constitué. ”

Quel est le plan d’action à venir ?

À la suite de notre séminaire de juin, nous venons de lancer un plan d’action structuré. Nos objectifs : valoriser et documenter les bonnes pratiques déjà présentes dans le réseau et donner des outils concrets à ceux qui souhaitent accélérer leur engagement.
Un comité RSE d’une douzaine de coopérateurs a été constitué. Il travaillera sur quatre grands axes identifiés comme prioritaires dans les audits : les actions sociales, l’économie circulaire, la transparence environnementale, lancrage territorial
Nous souhaitons bâtir ensemble un modèle plus responsable, fidèle aux valeurs coopératives

“ Nous préparons un nouveau projet structurant, qui sera dévoilé très prochainement... ”

Qu’en est-il de la stratégie environnementale de la centrale ?

Nos audits ont confirmé plusieurs points forts : suivi des consommations d’eau et d’électricité (100 %), recours croissant aux énergies renouvelables (87,5 %), végétalisation partielle des sites (50 %).

Si nous freinons certains investissements sur notre site actuel, c’est pour mieux préparer un nouveau projet structurant, qui sera dévoilé très prochainement. Katia Euzen, notre Directrice Générale, évoquera ce projet lors de notre salon qui se tient les 5 et 6 octobre prochain.

Comment vous préparez-vous à la directive CSRD ?


Nous ne sommes pas encore concernés par la CSRD, mais l’audit réalisé constitue une première étape de préparation. En fonction de notre croissance, nous pourrions être assujettis d’ici 2028. L’anticipation est donc clé : disposer d’indicateurs fiables et d’un plan d’action documenté nous positionne en avance par rapport à cette échéance

La RSE entre-t-elle aussi dans vos critères de référencement produit ?

Nos partenaires fournisseurs intègrent depuis quelques années chacun à un rythme plus ou moins prégnant des critères RSE. Nous sommes très attentifs à œuvrer en cohérence pour proposer une offre, à nos adhérents et leurs clients, la plus responsable possible.

C’est un mouvement de fond qui prend du temps et que nous accompagnons. La dynamique est engagée et ne fait que se renforcer.

En savoir plus
Développement durable : la CNEF lance la première édition de ses prix RSE
Grâce à l'indice de durabilité, les consommateurs pourront privilégier l'achat de lave-linge fiables
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte