Miele fait le plein d’innovations pour 2026, en particulier dans l’univers de la cuisson
Miele fait le plein d’innovations pour 2026, en particulier dans l’univers de la cuisson
le 6 octobre 2025
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
À l’IFA, Miele a dévoilé de nombreuses nouveautés, dont la plupart seront disponibles l’année prochaine, même si quelques-unes arriveront en France plus tard, en 2027. C’est surtout dans le domaine de la cuisson que la marque allemande a présenté des nouveaux équipements. À signaler aussi : une nouvelle gamme de froid encastrable MasterCool et un aspirateur balai Triflex enrichi d’une tête laveuse.
Miele a récemment renouvelé ses gammes de lavage qui se sont enrichies des lave-linge premium Nova Edition courant 2025. La marque vient également de faire évoluer ses lave-vaisselle, tous les modèles de la gamme étant récemment passés en classe énergétique A. En 2026, ce sera donc au tour de la cuisson de faire peau neuve, même si les autres catégories ne sont pas oubliées.
Un tiroir de cuisson pour faciliter l’adoption de la vapeur
Ce tiroir de cuisson vapeur est l’un de nos coups de cœur du stand Miele et peut-être même du salon (sachant que BSH exposait aussi des équipements semblables chez ses deux marques Bosch et Siemens). En apparence simple, ce produit nous semble vraiment être la bonne idée pour qu’un maximum de personnes puissent se convertir à la cuisson vapeur. Si Miele maîtrise déjà cette méthode de cuisson, embarquée dans nombre de ses fours, ces appareils ne sont pas adaptés à tous les consommateurs. En effet, même si on est convaincu par les atouts de la vapeur, cela ne justifie pas forcément de changer son four, ni de chambouler toute sa cuisine pour en ajouter un second. Il est bien plus facile de trouver une petite place pour un tiroir encastrable, peut-être même en remplacement d’un tiroir chauffant – à la conception de la cuisine ou pourquoi pas ensuite. D’où cette astucieuse nouveauté de Miele. Ce tiroir chauffant de 14 cm de haut et d’une capacité de 3 kg embarque de nombreux programmes automatiques (une centaine) et peut notamment réaliser des cuissons 100% vapeur. On peut aussi y réchauffer des plats où y faire pousser des pâtes. Si Miele réduit les dimensions, les performances, elles, ne sont pas revues à la baisse. L’appareil utilise la même technologie Dual Steam que les fours de la marque, ce qui garantit une répartition homogène de la vapeur et donc une cuisson homogène. La cavité étant de taille réduite, par rapport à un four vapeur traditionnel, la cuisson est bien plus rapide et consomme 30% d’énergie en moins d’après Miele. Cet appareil devrait être disponible en France en 2027.
Le tiroir de cuisson vapeur (présenté sous la référence DS8010, qui peut évoluer d'ici sa commercialisation) peut être combiné avec un four de 45 cm dans une niche de 60 cm. Il peut être marié avec un four Miele ou de n’importe quelle autre marque.
Une table de cuisson qui communique avec des accessoires intelligents
Maintenir des températures de cuisson précises et constantes pour obtenir des résultats parfaits n’est pas une nouveauté chez Miele. C’est en effet l’objectif de sa technologie TempControl, déjà implémentée dans certaines de ses tables de cuisson. Avec M Sense, la marque fait évoluer ses ambitions. La température n’est plus régulée à l’aide d’une sonde extérieure ou de capteurs intégrés dans la table, mais à partir des ustensiles qui deviennent les chefs d’orchestre de la cuisson. Ce système est composé d’une batterie de cuisine intelligente et de la table de cuisson KM 8000, les deux communiquant en Bluetooth. Pour s’assurer que sa poêlée ne brûle pas ou que l’eau de cuisson des pâtes ne déborde pas, rien de plus simple : l’utilisateur a juste à choisir l’ustensile adapté et à sélectionner la fonction adéquate. Les commandes tactiles sont directement placées sur les accessoires. Le système M Sense mesure et régule alors la température pour qu’elle reste constante. Pour l’instant, Miele prévoit de commercialiser une poêle et une casserole, qui disposent chacune de leurs propres commandes : la casserole propose les fonctions réchauffer, mijoter, faire bouillir, rôtir/dorer tandis que la poêle dispose des réglages doux, normal, fort et mijotage. Miele indique avoir déposé 20 brevets rien que sur cette innovation. Plusieurs tables devraient être compatibles avec la technologie M Sense, sans qu’on sache encore lesquelles seront commercialisées en France. La référence premium présentée à l’IFA était un modèle full zone avec détection intelligente des récipients. On sait que les modèles moins haut de gamme seront au minimum équipés d’une zone flexible PowerFlex. L’appareil pourrait être décliné dans plusieurs finitions (mate ou brillante) et différentes largeurs, de 60 à 90 cm mais là encore, Miele n’a pas encore précisé lesquelles seront disponibles sur le marché français. Le système M Sense sera lancé en France au printemps 2026.
La table de cuisson KM 8000, qui compose le système M Sense avec la batterie de cuisine intelligente dédiée, peut être associée à l'application CookAssist. Cette dernière compte une cinquantaine de recettes.
Les éclairages de la hotte escamotable Levantar désormais personnalisables
La table de cuisson KM 8000 avec ses ustensiles intelligents a été présentée accompagnée de la nouvelle génération de hotte Levantar. Cette hotte escamotable, qu’il est possible d’installer en recyclage ou en évacuation, peut être réglée à trois hauteurs (30 cm, 10 cm et 0 cm) jusqu’à totalement disparaître dans le plan de travail. Grâce à la fonction Con@ctivity héritée des modèles déjà commercialisés, la hotte et la table de cuisson communiquent pour assurer un réglage automatique de la puissance d’aspiration. Sur cette nouvelle génération, le bandeau lumineux est personnalisable depuis l’application de Miele. La promesse consiste à apporter plus que de l’éclairage, en procurant une véritable lumière d’ambiance dans la cuisine. À noter qu’en plus de ce bandeau lumineux, un fin liseré de Leds agrémente les modèles haut de gamme. Cette évolution de la hotte Levantar sera elle aussi commercialisée au printemps prochain.
La table de cuisson Levantar, ici présentée avec le système M Sense. La table à induction ne communique pas seulement avec les ustensiles ; elle échange également des informations avec la hotte.
MasterCool III : des french door encastrables du plus bel effet
Sur le salon, nous avons également pu découvrir le french door MasterCool de 3ème génération. Ce MasterCool III profite d’un nouveau design et de la connectivité. Grâce au système Push2Open, aucune poignée n’est apparente si bien que ce réfrigérateur/congélateur encastrable de grande capacité est totalement invisible. Quand on ouvre la porte, on découvre un intérieur très soigné, la cavité en acier inoxydable brossé apportant beaucoup de cachet. D’ailleurs, bien que leur lancement soit prévu en janvier 2026, les appareils de cette gamme ont déjà reçu une récompense pour leur design (IF Design Award 2025).
Lorsque les portes sont fermées, rien ne laisse supposer que le meuble renferme un réfrigérateur de grande capacité suréquipé.
En matière d’équipements, ils renferment un distributeur d’eau, un système de filtre anti-odeurs AirClean et des zones dédiées à la conservation des aliments, dont un compartiment MasterFresh Pro. Selon Miele, cette technologie permet de conserver les aliments frais jusqu’à cinq fois plus longtemps. Comme d’autres équipements auparavant, les MasterCool III intègrent des caméras (technologie FoodView) – jusqu’à quatre selon les modèles - pour consulter le contenu de la cavité en temps réel, à partir de l’application pour smartphone, même quand on est en dehors de la maison.
Entretien des sols : le Triflex gagne une tête laveuse
Dans le domaine du soin des sols, pour faire face à la déferlante d’aspirateurs laveurs qui débarquent sur le marché, Miele fait encore évoluer son modèle phare Triflex. En plus de ses accessoires traditionnels servant à dépoussiérer, l’aspirateur balai Triflex HX3 Plus Aqua est livré avec une nouvelle tête laveuse baptisée Aqua Twister Pro. Elle arbore deux patins rotatifs et un réservoir intégré d’une contenance de 300 ml, ce qui permettrait selon Miele de nettoyer jusqu’à 150 m2. L’idée est de conserver les qualités et performances du Triflex tout en y ajoutant le nettoyage humide pour finaliser les séances de ménage. La quantité d’eau dispensée est réglable selon trois niveaux, pour l’adapter au type de sol et à son état de saleté. Cet accessoire est agrémenté d’un bandeau de lumière Led pour rendre la poussière plus facilement visible dans les coins et sur les sols foncés.
Le lancement de ce nouveau Triflex enrichi d'une tête lavante est prévu au printemps 2026.
Un concept totalement nouveau de cuisine outdoor premium
Enfin, Miele a prévu d’exporter son savoir-faire en dehors de la maison, avec son concept de cuisine outdoor. Dans un premier temps, ces équipements ne seront pas disponibles pour la France, le constructeur ayant prévu de commencer par la Suisse, l’Australie et l’Allemagne ; les autres pays suivront. Mais nous n’avons pas résisté à la tentation de dire quelques mots de ce concept de cuisine d’extérieur modulaire très haut de gamme.
"Not just outdoor cooking – it’s outdoor living" ; tel est le slogan qui accompagnait ces nouveautés sur le stand berlinois de la marque. Les matériaux sont triés sur le volet tandis que chaque détail est soigné pour garantir des finitions ultra premium. Avec ce concept de cuisine modulaire d'extérieur, ce sont l'exigence et le savoir-faire de Miele qui s'exportent dans le jardin.
L’offre se compose de modules qu’on peut assembler pour constituer une cuisine d’extérieur sur-mesure, qu’il est en outre possible de faire évoluer selon ses besoins. Le catalogue comprend des barbecues et planchas à gaz avec de superbes molettes cerclées de Leds, des fours d’extérieur et grills, des réfrigérateurs, éléments de mobilier et même des éviers personnalisables (via un partenariat avec Franke). De très nombreux accessoires complètent l’offre (plats, ustensiles, grilles, planches...).