Depuis sa reprise en 2007 par Frédéric Jumentier et son équipe, le Groupe Findis s’est notamment développé par une politique de croissance externe : acquisitions d’enseignes régionales (Cocelec en 2011, Ronzier en 2013, Joncoux en 2018, activités électroménager de Sisca en 2025), intégration de réseaux spécialisés, élargissement progressif de son offre produits (ouverture aux marchés du Bricolage et de la Décoration avec le rachat de Desamais en 2015).
En 2017, l’entrée de Naxicap Partners comme actionnaire majoritaire (et c'est toujours le cas aujourd'hui) a renforcé cette dynamique en donnant au groupe les moyens de mener une stratégie offensive d’acquisitions. Le rachat de 100% de Troisième Acte, la holding d'exploitation du groupe PRO&Cie, s’inscrit donc directement dans cette trajectoire de renforcement sur le marché du commerce de proximité et d’élargissement du périmètre.
Pro & Cie, désormais une entité à part entière du groupe
Pro & Cie compte aujourd'hui environ 1 000 magasins partenaires en France, dont 370 sous enseigne. Avec cette opération, sous l'appelation "Findis Pro" l'entreprise devient une entité à part entière du Groupe Findis, avec son identité et son réseau, bénéficiant de la puissance d’achat, de l’offre produits et des services de Findis. "Un rapprochement qui va également renforcer les enseignes PRO&Cie et Gitem. Les équipes de Pro groupe partagent avec celles de Findis un ADN centré sur le commerce de proximité, la qualité de service et la défense du rôle des détaillants indépendants", souligne Frédéric Jumentier, Président du Groupe Findis.
Défendre et moderniser le commerce de proximité
"Ce rapprochement illustre une conviction forte, que nous partageons avec Christophe Pilois. Face à la dureté actuelle du marché, à sa concentration et à la montée du e-commerce, le commerce indépendant de proximité reste une alternative vertueuse et durable, ajoute-t-il". Le développement du "nouveau" Groupe Findis compte donc miser sur lui certain nombre de leviers : service différenciant (conseil personnalisé, livraison, installation et SAV assurés par des commerçants ancrés localement), démarche responsable (réparation, reprise systématique des appareils usagés, recyclage ou reconditionnement) et ancrage territorial avec plus de 13 000 magasins indépendants servis par Findis, irrigant le tissu économique local. « Réunir nos deux groupes renforce nos moyens pour défendre et servir la proximité, en droite ligne de notre mission d’entreprise : ensemble, engagés pour un commerce proche, innovant et durable ».
Une opération validée par l’Autorité de la Concurrence
En acceptant officiellement l’opération, l’Autorité de la concurrence donne à Findis une légitimité réglementaire forte pour défendre ce rachat devant les tiers (magasins, fournisseurs, partenaires). Le fait que l’autorité n’ait pas imposé de conditions ou remèdes (cessions d’actifs, etc.) signifie que l’opération n’est pas perçue comme dangereuse pour la concurrence et que les synergies proposées sont compatibles avec le marché. Enfin, l’activation d’une procédure de contrôle des concentrations, avec acceptation en phase 1, suggère que Findis a présenté un dossier solide (segmentations de marché, concurrentiel régional, alternative crédible) qui a rassuré l’ARC.