Pour présenter le fruit de leur collaboration, Smeg et Ines de la Fressange avaient convié la presse ainsi que de nombreux influenceurs. Si la marque italienne a démontré par la même occasion ses nouveautés de rentrée et quelques innovations qui sortiront en fin d’année et début 2026, tous les projecteurs étaient braqués sur cette tant attendue collection Smeg/Ines de la Fressange.
Smeg dévoile sa collaboration avec Ines de la Fressange et ses dernières nouveautés
Smeg a récemment dévoilé une collection très symbolique designée en partenariat avec Ines de la Fressange. Elle concerne un set petit déjeuner et un réfrigérateur, élégamment parés d’une finition blanche rehaussée de délicates rayures. Le fabricant italien a aussi profité de cet événement pour présenter ses lave-vaisselle encastrables et sa machine à café lancés cet été, ainsi que des micro-ondes multifonctions qui seront commercialisés début 2026.

Smeg et Ines de la Fressange, une collaboration en forme d'hommage
Smeg n’en est pas à son premier partenariat ; ça n’est effectivement pas la première fois que le constructeur italien réédite certains de ses appareils électroménagers classiques en collaboration avec une autre marque. On pense notamment aux différentes collections désormais iconiques éditées en partenariat avec Dolce&Gabbana ou plus récemment avec Bobochic.
Le fabricant italien a pour habitude de choisir ses partenaires avec soin. En l’occurrence, Smeg et Ines de la Fressange se rejoignent sur des valeurs comme l’élégance et le design nous indique-t-on. Mais ça n'est pas tout. Ce partenariat a également une valeur symbolique dans la mesure où l’ancien PDG de Smeg, décédé l’an dernier, l’appelait de ses vœux depuis des années.
« Ines de la Fressange est cliente de Smeg depuis très longtemps. Et Roberto Bertazzoni, fils du fondateur de Smeg, avait une grande admiration pour la femme qu’elle est et ce qu’elle représente. Il espérait et réclamait cette collaboration depuis de nombreuses années » explique Olivier Trémoureux, Directeur marketing et du développement commercial chez SMEG France. Le projet, initié il y a un an et demi, voit enfin le jour.
Le partenariat concerne un réfrigérateur une porte FAB10 et un set petit déjeuner composé d’un toaster deux tranches TSF01 et d’une bouilloire à température réglable FLF04. Smeg indique que c’est la première fois qu’il y a un co-branding sur ce produit (habituellement c’est la bouilloire classique qui est concernée). Les trois appareils, qui proviennent de la collection Années 50, se parent d’un revêtement blanc et de fines rayures « bleu marine profond et rouge coquelicot ». Le réfrigérateur (1449 euros) a été édité à seulement 20 exemplaires, sachant qu’ils ne sont pas numérotés précise Olivier Trémoureux. Si la collection a du succès, Smeg n'exclut pas la possibilité d’en fabriquer de nouveaux. La bouilloire et le toaster (249 euros chacun), eux, ne sont pas limités en nombre.
Les appareils de la collection Ines de le Fressange sont disponibles dès maintenant sur le site de Smeg, ainsi que chez les revendeurs (dont Boulanger et certains indépendants). Le lancement s’appuie sur des campagnes digitales et dès maintenant, une mise en avant de la gamme dans la vitrine du Smeg Store situé boulevard de Sébastopol à Paris.
Des lave-vaisselle encastrables made in Italy qui évoluent par leur modularité et leur classe énergétique
La nouvelle gamme de lave-vaisselle encastrables fait partie des lancements importants du second semestre ; elle sera probablement suivie l'année prochaine par la gamme pose libre, qui progressera à son tour. « On a un réel savoir-faire en matière de lave-vaisselle. Ces nouveaux modèles sont construits dans l’usine de Bonferraro en Italie, qui fabrique aussi tous les lave-vaisselle Smeg Professional et ceux destinés aux instruments médicaux de laboratoires » explique Olivier Trémoureux. Les nouveaux modèles, sortis cet été, aborent toujours une cuve intégralement en inox, comme les gammes précédentes.
L’aménagement intérieur a été revu pour augmenter la modularité. Toutes les parties mobiles sont signalées par des pièces en caoutchouc colorées (vert amande sur le modèle exposé lors de la conférence de presse). Smeg a prévu des aménagements pratiques, par exemple pour caler des verres à pieds hauts ou encore une carafe ou bouteille dans le panier inférieur. Autre exemple : on trouve un système de pinces pour accrocher de petits objets comme les tétines de bébé. Quant au panier supérieur, il est entièrement modulaire, grâce à deux parties coulissantes, et aussi réglable en hauteur.
Mais Olivier Trémoureux nous indique que le principal atout de ce modèle haut de gamme est sa classe énergétique : « la classe A est une caractéristique très importante pour nous. Dès 999 euros, nous proposons un modèle en classe A, 14 couverts, non connecté, mais qui assure cet energy labeling très intéressant ».
Pour ces appareils fabriqués en Italie, la gamme commence à partir de 799 euros jusqu’à 1499 euros pour la référence connectée en classe A. La montée en gamme ne se fait pas tellement sur le nombre de couverts (14 généralement), mais sur la classe énergétique, la consommation en eau, l’accessoirisation (donc la modularité) et la connectivité.
Des micro-ondes multifonction pose libre au design soigné
En 2024, Smeg lançait des fours posables avec fonction vapeur, qui reprenaient le design Années 50. En 2025, la marque enrichit son offre cuisson avec des micro-ondes multifonction, les premiers modèles pose libre de la marque. Pour ces nouveaux appareils, cette fois, Smeg a opté pour son design contemporain Collezione Style, inauguré il y a quatre ans sur la machine à café full automatique. Cette esthétique mêle peintures mates et inox brossé. Les déclinaisons de couleurs sont assorties aux autres équipements (gros électroménager comme petit) qui bénéficient aussi de ce design : vert émeraude, noir, blanc et bleu orage, le nouveau coloris Smeg de l’année (aussi visible sur un réfrigérateur Années 50).
Cette gamme comporte deux appareils : un micro-ondes combiné et un micro-ondes grill. Le combiné dispose d’une cavité de 27 litres et d’un moteur inverter. Il est livré avec une panoplie d’accessoires complète, dont un plateau destiné à utiliser la fonction airfry, embarquée de série. Les combinés proposent 28 programmes automatiques, auxquels Smeg a veillé à ménager un accès rapide grâce à une interface voulue intuitive. Elle compte un écran LCD, quelques boutons et une molette (seulement sur le combiné). La fonction micro-ondes est accessible par un simple appui long sur la touche +.
Le micro-ondes grill, lui, profite d'une cavité de 29 litres, une capacité légèrement supérieure qui s’explique par les composants, qui occupent plus de place dans le cas du combiné. En regardant de près ces nouveaux équipements, on distingue le QR code que Smeg généralise sur tous ses appareils électroménagers. Le but est que l’utilisateur ait toujours accès, depuis son smartphone, à l'espace My Smeg, qui comporte la notice, des conseils d’utilisation et des contenus (comme des recettes par exemple).
House of Coffee : l’offre café s’étoffe
À travers son concept House of Coffee (et le rachat de La Pavoni), Smeg avait annoncé son souhait de développer une offre complète en matière de préparation du café. Le fabricant continue à l’enrichir régulièrement. Lors de cet événement, il a présente une nouvelle déclinaison noire mate de sa machine à expresso manuelle avec broyeur EGF03. Mais surtout une nouvelle machine à expresso ECF03, cette fois dépourvue de broyeur, héritant de l’esthétique Années 50. Elle présente la particularité de proposer une option cold brew (simple dose ou double dose), très prisée en ce moment. Pour rappel, il s’agit d’un café infusé à froid. Plus compacte que la machine dotée d’un broyeur, elle arbore des lignes rétro tout en rondeur qui ne manqueront pas de séduire les amoureux du design emblématique de Smeg. Lancée cet été, elle est disponible au prix de 599 euros.
En complément, la collection compte aussi désormais un mousseur à lait Années 50 (119 euros), décliné dans les six coloris habituels de la gamme. Jusqu’à présent, dans son catalogue, Smeg proposait une chocolatière ; ce mousseur vient enrichir la proposition à destination des amateurs de café. L’appareil annoncé cet été se veut simple à utiliser puisqu’un unique bouton permet de piloter les trois fonctions : mousse de lait froide, mousse de lait chaude ou lait chaud.
Les robots pâtissiers et les ustensiles de cuisson évoluent
Pas de révolution du côté des robots pâtissiers, que Smeg fait néanmoins évoluer tout en douceur pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Un nouveau modèle plus puissant sera ainsi disponible en novembre 2025. Grâce à une puissance passant de 800 à 1000 W, il pourra pétrir des quantités plus importantes de pâte épaisse comme la pâte à pain, à savoir 200 à 300 g de plus (Olivier Trémoureux nous précise que ce modèle pourra préparer jusqu’à 2,1 kg ou 2,2 kg de pâte). L’autre évolution se situe au niveau de la tête inclinable, revue pour assurer un meilleur maintien de l’appareil et du socle ; des ressorts ont en outre été intégrés pour limiter les vibrations (notamment lors de la préparation d’importantes quantités de pâte). L’appareil est toujours doté de deux sorties, frontale et sous la tête, sur lesquelles différents accessoires peuvent être raccordés pour faire évoluer le robot vers plus de polyvalence. Les accessoires justement, ont été revus pour optimiser le confort. Par exemple, un astucieux bord en silicone a été ajouté sur le batteur plat pour récupérer toute la matière qui pourrait se déposer sur les parois du bol.
Enfin, Smeg profitait de l’événement pour montrer les évolutions de sa collection d’ustensiles de cuisson. Ces équipements sont toujours produits en Italie, compatibles tous feux et conservent le même design, bien que la finition rouge disparaisse, remplacée par le vert émeraude, assorti au petit électroménager de la collection contemporaine Collezione Style. Le crème et le noir restent en gamme. Les parois deviennent plus épaisses pour « renforcer l’aspect cossu » tandis que le revêtement est désormais en céramique afin de gagner en solidité et en durabilité.
Les nouveaux modèles sont disponibles depuis cet été. Les positionnements tarifaires demeurent identiques (à partir de 110 euros pour une poêle, 189 euros le faitout et 159 euros le wok).