Suite encastrable W Collection : Whirlpool s'installe sur la cuisson premium

Suite encastrable W Collection : Whirlpool s'installe sur la cuisson premium

le 5 mai 2025
Partager sur

La nouvelle gamme de cuisson encastrable Whirlpool W Collection est composée de fours, fours compacts, tables de cuisson et tiroirs chauffants. Elle mise à la fois sur un design soigné et sur un ensemble de technologies pour assister l’utilisateur et lui garantir des cuissons de précision : sonde autoportante brevetée, fonction AirFry, possibilité de cuire à haute température à 310°C, assistance 6ème Sens… Autant de fonctionnalités innovantes à travers lesquelles Whirlpool compte installer cette suite W Collection dans le créneau premium. Pour ce lancement, la marque s’appuie sur un partenariat avec le chef étoilé Thibaut Spiwack.

Suite encastrable W Collection : Whirlpool s'installe sur la cuisson premium
« C’est la première fois que la marque Whirlpool s’associe à un chef » indique Aurélie Rochefolle, responsable communication et RSE pour Whirlpool. Le choix s’est porté sur l’étoile montante Thibaut Spiwack, détenteur d’une étoile rouge et d’une étoile verte Michelin, avec lequel la marque a conclu une collaboration exclusive pour 3 ans. Le jeune chef prône une cuisine responsable, parfaitement alignée avec les valeurs de Whirlpool.

Cette nouvelle W Collection se distingue à plus d’un titre. D’abord, comme nous venons de l’évoquer, à travers cette collection d’appareils de cuisson encastrables, Whirlpool monte indéniablement en gamme. La marque concentre toutes les technologies qu'elle maîtrise déjà - à l’instar de 6ème Sens, de la sonde de cuisson à cœur, de la cuisson à la vapeur ou encore de la fonction Crisp… - qui ont été améliorées et enrichies d’autres innovations. Ensuite, c’est le premier gros lancement effectué par Whirlpool sous la bannière du groupe Beko. Whirlpool a d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler ses objectifs en matière d’écoresponsabilité et de durabilité. Parfaitement alignés avec ceux du groupe Beko, ils sont plus que jamais confortés. Enfin, cette suite profite d’un dispositif de lancement inédit, en partenariat avec le chef Thibaut Spiwack. Ce dernier a réalisé des recettes exclusives mettant en valeur l’utilité des fonctions phares des nouveaux fours Whirlpool – ce menu ainsi que les fours et tables de cuisson ont été présentés à la presse dans son restaurant Anona.

« C’est vraiment un design d’orfèvre. Nous avons travaillé chaque détail : les profilés, en harmonie avec les poignées, les coloris… » déclare Mathilde Delvert, Category Manager Cooking chez Beko Europe, précisant que tous les appareils de la gamme sont conçus pour être installés en parfaite symbiose. Whirlpool souligne d’ailleurs que ces appareils ont été récompensés d’un IF Design Award 2025.

Des fours multifonction W9 bardés de technologies

Si cette gamme comporte également des tables de cuisson et sera enrichie de tiroirs chauffants, les fours encastrables constituent le clou du spectacle. « 2025, c’est l’année de Whirlpool pour la cuisson encastrable » indique Mathilde Delvert. « La nouvelle gamme de fours a pour but d’offrir une cuisine de précision sans effort. Chez Whirlpool, nous nous adressons à un consommateur qui a à la fois besoin de pouvoir déléguer un maximum de choses à l’appareil en s’appuyant sur des technologies, ou bien de laisser libre cours à sa créativité culinaire ». D’où les fonctions déployées sur ces nouveaux fours W9.
Équipés d’un écran TFT en couleur de 3,5 pouces, ces appareils se caractérisent par un design épuré, qui s’appuie sur des matériaux choisis avec soin et participe à asseoir leur positionnement premium. Deux finitions sont proposées : Noir Profond et Minéral Velours (gris mat). 

Les nouveautés de la W Collection reflètent parfaitement la voie écoresponsable sur laquelle s'est engagé Whirlpool, comme l'explique Aurélie Rochefolle. « Les engagements durables du groupe Whirlpool et plus largement du Groupe Beko, c’est avant tout une trajectoire : à savoir 0 émissions en 2025 (…). Nos appareils sont fabriqués en Europe, dans nos usines zéro déchets depuis 2022 (NDLR : c’est le cas des équipements de la nouvelle gamme W Collection). Whirlpool s’est aussi illustré avec ses fours, il y maintenant trois ans, puisque nous avons obtenu le premier label Longtime, un label européen qui les reconnaît comme conçus pour durer ».

La gamme compte actuellement deux modèles de format standard, qui se distinguent par leur finition et la présence ou non d’une fonction vapeur : le WOI118FPT2SSMAF, proposé en coloris Minéral Velours (1049 euros), en est dépourvu, tandis que le modèle WOI9A8FPT2SBAF, Noir Profond (1199 euros), embarque la fonction vapeur SteamSense. Cette dernière permet de combiner chaleur tournante et vapeur selon trois niveaux : 25% (recommandé pour le pain et la pâtisserie), 50% (pour les légumes et la viande) et 75% (pour les poissons). Elle fonctionne grâce à un réservoir totalement amovible, accessible à droite du bandeau de commande.
Whirlpool a équipé ces fours de nouvelles fonctionnalités et technologies, à commencer par une fonction AirFry, qui permet de cuire des aliments frais ou surgelés avec une faible quantité de matière grasse (Whirlpool annonce 50% en moins) et sans papier cuisson. Ensuite, ils sont pourvus d’une sonde autoportante qui promet une précision de la cuisson au degré près. Cet accessoire breveté peut être utilisé aussi bien dans des aliments solides comme des viandes que dans des préparations liquides, comme des gâteaux. C’est la première sonde de ce type sur le marché. Comment fonctionne-t-elle ? Il s’agit d’une sonde filaire dont le câble est suffisamment rigide et malléable pour lui donner la forme qu’on souhaite. Une fois la sonde fixée à la paroi, elle reste en place même si elle trempe dans du liquide. C’est grâce à cet accessoire, par exemple, que le chef Thibaut Spiwack a confectionné sa royale de fraise.
Parmi les fonctions phares, les fours W9 comptent aussi la cuisson haute température jusqu’à 310°C, ce qui permet de cuire de la pizza mais également d’autres aliments. Par exemple, ce mode a été utilisé par le chef pour cuire de la langoustine afin de réaliser des ravioles ainsi que les carcasses pour préparer une nage.
On retrouve ensuite la technologie 6ème Sens, qui existait déjà chez Whirlpool mais qui a ici été consolidée. À travers des recettes automatiques, elle permet à l’utilisateur de déléguer certaines recettes à l’appareil. Il ne s’agit plus seulement de recettes traditionnelles liées à des catégories d’aliments ; certaines sont aussi en lien avec la cuisson vapeur ou les nouvelles fonctions AirFry et haute température 310°C.
Dans le cas du modèle vapeur, Whirlpool propose deux types de nettoyage possibles : pyrolyse ou hydrolyse. Cela laisse le choix à l’utilisateur d’effectuer un nettoyage en profondeur ou d’entretenir son four quand il est un peu moins sale, en optant pour un mode de nettoyage moins énergivore.

Les fours de format standard de la W Collection ont en commun une cavité de 73 L. Ils sont équipés de rails télescopiques sur deux niveaux.

Nouvelle plateforme de fours 45 cm, compacts mais sans concession sur les performances

Au sein de sa W Collection, Whirlpool propose aussi des fours compacts de 45 cm. Il s’agit d’appareils très haut de gamme s’adressant aux consommateurs qui ont certes peu d’espace, mais qui ne veulent pas faire de compromis sur les performances. Tous ont en commun leur cavité de 52 L, généreuse pour leur format. « C’est la plus grande capacité qui existe aujourd’hui sur le marché pour un modèle de 45 cm » indique Mathilde Delevert. Cette dernière précisant que cette cavité optimisée permet de réaliser des cuissons sur trois niveaux, ce qui est exclusif pour des appareils de ce gabarit.

La nouvelle plateforme de fours compacts se décline en quatre configurations : un micro-ondes combiné, un four compact vapeur (qui cette fois peut réaliser des cuissons jusqu’à 100% vapeur), un mini four multifonction qui compile les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que le modèle W9 de 60 cm, et enfin un four trois-en-un, qui constitue le vaisseau amiral de la gamme. « Nous y avons intégré tout ce qui se fait de mieux en matière de technologies Whirlpool » explique Mathilde Delvert, qui le qualifie de « petite pépite ». Il s’agit en effet d’un modèle multifonction regroupant chaleur pulsée, fonction vapeur SteamSense sur trois niveaux, sonde autoportante, recettes automatiques 6ème Sens – ce à quoi s’ajoute une fonction micro-ondes. Il est équipé de la technologie Crisp, bien connue chez Whirlpool. Pour rappel, celle-ci permet de cuire des plats plus rapidement en combinant chaleur tournante et micro-ondes, tout en les faisant dorer et croustiller. Ils renferment également une fonction baptisée CrispFry, alternative à l’AirFry qu’on trouve sur les grands modèles.

Comme les fours encastrables de 60 cm, les modèles compacts sont déclinés en Noir Profond (réf WCT9A9PHTSBF, 1499 euros) et Minéral Velours (WCT119FHTSSMAF, 1599 euros). Sur cette photo, on peut admirer la finition Minéral Velours, agréable à l'œil et douce au toucher. Les fours de 45 cm s'accordent parfaitement avec ceux de 60 cm ; ils peuvent être installés avec un tiroir chauffant, par exemple.

Une table de cuisson qui inaugure la technologie HeatControl

Comme le reste de la gamme, la nouvelle table de cuisson de la suite W Collection s’adresse aux amateurs de cuisine exigeants, à la recherche de précision mais qui souhaitent aussi déléguer. Tel est le rôle de HeatControl dont « l’idée est d’apporter une nouvelle technologie qui ne permet plus uniquement de contrôler la puissance mais aussi la température ; on se rapproche davantage de la manière dont on cuisine dans un four, avec des degrés » explique Mathilde Delvert. Ce type de réglage offre beaucoup plus de précision et de stabilité. Car quand on règle une puissance, celle-ci est constamment envoyée sur la plaque ; la température dans le récipient, elle, n’est pas constante. Pour éviter la surcuisson, cela suppose de surveiller et de jongler sans cesse avec les réglages de puissance. Cela n’arrive pas avec HeatControl : une fois que la température réglée est atteinte, elle reste constante.

Et pour l’assistance, 6ème Sens est aussi intégré : des fonctions automatiques sont programmées pour réaliser des actions telles que faire fondre ou maintenir au chaud. En effet, six températures préréglées, qui correspondent aux plus utilisées en cuisine, servent de raccourcis. Sinon, la température peut être réglée par tranches de 5 degrés, jusqu’à 200°C. Pour ne pas dépayser les consommateurs, il est toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de contrôler l’appareil par niveaux de puissance plutôt que par températures. La table est pourvue de quatre zones de cuisson dont deux larges zones flexibles (FlexiZone) sur lesquelles la position des plats est automatiquement reconnue.

Seuls le repérage des zones de cuisson et le bouton de démarrage sont sérigraphiés. Toutes les autres commandes n'apparaissent que par rétroéclairage, quand la table de cuisson est "active". Cela répond à l'une des tendances actuelles : l'électroménager se fond totalement dans la cuisine et se fait le plus discret possible.

Cette table de cuisson bénéficie aussi du revêtement CleanProtect, lancé par la marque il y a deux ans. Celui-ci permet de nettoyer la surface seulement avec de l’eau – selon Whirlpool, cela éviterait d’utiliser jusqu’à six bouteilles de détergent par an. Grâce à la facilité de nettoyage, la brillance de la table est aussi conservée puisqu’il n’est pas nécessaire de gratter ou d’utiliser de matière abrasive.
Whirlpool a fait évoluer le design puisque le bandeau de commande, dit Hide&Touch, devient invisible quand la table de cuisson est éteinte. Le seul élément de pilotage sérigraphié est le bouton de démarrage ; tout le reste est rétroéclairé et apparaît quand on allume la table. Présentée dans un format de 65 cm (encastrement standard, réf. WTX7019DCFF, 799 euros), elle existera aussi dans un plus grand format de 80 cm.

En savoir plus
Les recettes du chef étoilé Thibaut Spiwack rythment le lancement des nouveautés Whirlpool
Whirlpool veut encourager les consommateurs à devenir des EcoPlayers
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte