Nous avons pu découvrir la gamme Expressive bien avant son lancement officiel, qui a eu lieu dans le courant du mois de mars. Elle était exposée dés mi-janvier dans le showroom de Gaggenau, à l’occasion de M&O in the City, qui avait lieu en marge du salon Maison & Objet. Le fabricant y avait dévoilé sa nouvelle gamme de froid Série 400 alors commercialisée dans la foulée ainsi que sa série Expressive. Actuellement en cours de déploiement, elle se compose de fours, fours combinés vapeur, fours combinés micro-ondes, machines à expresso automatiques, tiroirs chauffants et sous-vide. Le lancement de cette nouvelle gamme au design totalement novateur constitue un événement majeur pour Gaggenau – la précédente plateforme datait en effet d’une vingtaine d’années nous a-t-on précisé. Initié dans le courant du mois de mars, le lancement de la nopuvelle gamme se poursuit jusqu’à l'été 2025.
Gaggenau Expressive : quand l’électroménager se veut œuvre d’art
Avec sa nouvelle gamme Expressive, composée de fours, de tiroirs chauffants ou encore de machines à café, Gaggenau reste fidèle à son positionnement de marque d’électroménager de luxe. Actuellement en cours de déploiement, cette collection mise sur un design distinctif, inspiré du courant artistique allemand du Bauhaus. Le style est surprenant, épuré et les technologies implémentées visent à s’effacer pour devenir invisibles. Selon les modèles et les formats, les prix des fours s'étendent de 5 700 à 10 000 € environ.

Un design aérien qui met en valeur des matériaux de choix et un savoir-faire artisanal
Avec Expressive, Gaggenau a souhaité concevoir bien plus qu’une gamme d’appareils électroménagers : la marque affirme avoir voulu créer une œuvre d’art pour la cuisine, mais toujours au service de la fonction. Ses designers ont d’ailleurs puisé leur inspiration dans différentes formes d’art – le courant artistique allemand du Bauhaus fait partie de ces sources, mais également la photographie. En effet, le concept esthétique - « deux cadres, un cercle » - qui rend cette gamme reconnaissable au premier coup d’œil, emprunte largement aux codes visuels de la photo, notamment la technique d’encadrement de la marie-louise. La porte du four est encadrée d’un profil en aluminium anodisé épais de 1,5 mm, aux bords intérieurs biseautés. Installée au centre de ce cadre, elle semble flotter, comme en suspension.
L’anneau de commande central fait également partie des éléments remarquables qui caractérisent ce nouveau design. Il semble lui aussi flotter au-dessus de la porte en verre. Mais sa vocation n’est pas seulement esthétique, elle est aussi fonctionnelle. Il a d’ailleurs fait l’objet de toutes les attentions. L’idée de Gaggenau est de doter ses appareils d’un écran comme ceux de nos smartphones mais sans délaisser l’analogique. D’où l’idée de cet anneau, que l’on peut toucher, sentir et faire tourner. En outre, le fabricant souhaitait que la sensation de pilotage offerte par cette molette soit bien particulière : sans opposer de résistance mais en donnant à sentir des « crans » pour confirmer les réglages – un peu comme un « coffre-fort ». Telle est l’image qui a été citée lors de la présentation de cette gamme. D’ailleurs, pour obtenir ce résultat, Gaggenau affirme avoir travaillé avec l’horlogerie suisse.
Pensée pour être intuitive, l’interface s’anime lorsqu’on s’approche du four. De même, l’éclairage intérieur s’éveille et s’illumine avec plus ou moins d’intensité (selon trois niveaux) au fur et à mesure qu’on s’approche ou s’éloigne, faisant du plat qui cuit en quelque sorte un spectacle – le fabricant évoque ici un emprunt au théâtre. À l’intérieur de la cavité des fours multifonction, on retrouve l’emblématique émail bleu typique que Gaggenau a choisi de conserver.
La façade est dépourvue de poignée, l’ouverture automatique de la porte se déclenchant via un léger contact (si nécessaire, une poignée fournie, très sobre, peut se clipser sur la face avant).
Il est étonnant de voir à quel point ce design peut sembler aérien alors qu’il met en œuvre des matières si lourdes. Fidèle à ses habitudes, Gaggenau a en effet scrupuleusement choisi les matériaux, voulus à la fois robuste et travaillés avec le plus grand soin. Dans le cas de la gamme Expressive, on a affaire à de l’aluminium, du verre et de l’inox. La finition brossée de l’inox est obtenue à la main. Quant aux bords chanfreinés qu’on remarque en s’approchant de l’ensemble, pour parvenir à ses fins, la marque a dû développer ses propres fraises, parlant d’une « technique de fraisage haute précision conçue sur-mesure ».
Des technologies bien présentes mais qui tendent vers l’invisibilité
La série Expressive a pour ambition de marier « technologies culinaires de pointe » et design, celui-ci se revendiquant à la fois « audacieux » et « minimaliste ». En l’occurrence, Gaggenau met un point d’honneur à faire disparaître au maximum les éléments techniques et technologiques, qui s’effacent pour laisser vivre l’appareil comme « œuvre d’art ». Les équipements de froid de la Série 400 révélés en début d’année, conçus comme des meubles de cuisine, en sont un bon exemple, de même que les inducteurs sous plan de travail Essential Induction. C’est vers cette intégration totale de l’électroménager que Gaggenau déclare vouloir tendre de plus en plus. Dans le cas des fours de la collection Expressive, les vis, de même que les charnières et les jonctions sont totalement dissimulées – ce qui contribue d’ailleurs à donner cette impression que l’ensemble « défie la gravité ».
Quant à l'anneau qui trône au centre du bandeau de commande, il est loin d’être une molette basique puisqu’il est pourvu d’un capteur capacitif, couplé au détecteur de présence embarqué. Les fours de la gamme proposent en outre plus de 19 modes de cuisson, complétés par des programmes automatiques ; ils permettent aux cordons bleus comme aux novices de trouver leur bonheur.
Pour assurer une précision de cuisson au degré près, Gaggenau a prévu une sonde de cuisson multipoint compatible avec tous les fours de la gamme (multifonction, vapeur ou combiné vapeur, combiné micro-ondes). Sa pointe plus fine est désormais adaptée aux cuissons sous-vide. On peut s’étonner que le fabricant ait opté pour une sonde filaire, contrairement à certaines marques du groupe BSH. Mais la sonde sans fil ne fonctionnant qu’avec certains modes et nécessitant d’être connectée, Gaggenau a jugé que ce choix n’était pas adapté aux standards de la marque et aux attentes de sa clientèle.
Un autre élément technique disparaît, cette fois de la cavité du four : la résistance. Un gril largement dimensionné, invisible, est dissimulé derrière l’émail ou l’inox de la cavité. Cet emplacement n’a aucune incidence sur les performances, selon la marque. En revanche, cela présente des avantages à la fois esthétiques et pratiques. Le nettoyage s’en trouve facilité et cela évite aussi les risques de brûlures sur cet élément qui dépasse de la paroi. Il peut être utilisé en combinaison avec d’autres fonctions comme la vapeur.
100 % vapeur, haute température jusqu'à 300 degrés, supression des odeurs de l'air rejeté
Parmi les fonctionnalités de cette nouvelle génération de fours, signalons la possibilité de réaliser des cuissons à la vapeur (jusqu’à 100% vapeur) et à haute température jusqu’à 300°C, ce qui est utile pour la cuisson du pain ou de la pizza par exemple – un mode pizza party est d’ailleurs prévu pour enchaîner plusieurs cuissons en assurant une remontée en température rapide.
Enfin, Gaggenau a doté ses fours d’un « catalyseur électrique haute température » que le fabricant dit emprunté à l’univers de l’automobile. Le but : éliminer les odeurs de l’air rejeté dans la cuisine. La marque promet ainsi que la cuisson tout comme le nettoyage par pyrolyse s'effectuent sans dégagement de fumée ou d’odeurs.
Formats et installation sur-mesure
Plusieurs formats sont disponibles (selon les appareils) : les classiques 45 cm et 60 cm ou le plus surprenant grand format de 76 cm, celui qui était exposé au showroom lors de notre visite. S’il est surtout destiné au marché américain, il peut tout à fait être installé dans une cuisine en France. Sachant que marque premium oblige, tout est personnalisable voire sur-mesure. Il est possible d’installer plusieurs produits en colonne, en ligne ou même en « cube », les appareils ayant été pensés pour s’aligner de manière parfaitement harmonieuse. Dans le même esprit, les équipements peuvent être installés à fleur de meuble ou avec un léger débord pour un rendu esthétique différent.
L’ouverture de porte, automatisée, peut également être personnalisée (pour s’effectuer latéralement par la droite ou par la gauche ou encore modifier l’angle d’ouverture).