le 28 février 2024
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
220 exposants, l'équipement de la maison bien représenté
La Fédération Française de la Franchise et Infopro Digital, co-organisateurs du salon, annoncent la présence de 220 exposants, soit une augmentation de 6% par rapport à la précédente édition 2023, qui avait accueilli plus de 30 000 visiteurs.
De nombreux secteurs seront représentés, dont celui de l'équipement de la maison avec des enseignes comme BUT, Conforama, MDA, Pulsat, Mobalpa, Noblessa, le groupe Fnac Darty avec une première pour l'enseigne Fnac dont Philippe Azerarak, Directeur Franchises et Partenariats Fnac, déclare : “La Fnac est une marque forte du groupe Fnac-Darty, leader européen de la distribution spécialisée, acteur majeur du e-commerce, bien connue à travers ses magasins en succursale mais un peu moins en franchise. Nous souhaitons renforcer notre maillage dans les villes à taille humaine grâce à notre modèle en franchise, où nous ne sommes pas encore présents.”
Franchise Expo annonce également la mise en place d’une application mobile pour avoir tout le salon directement dans sa poche. Elle permet de rechercher les exposants à qui rendre visite grâce à un plan interactif, consulter leurs informations, organiser et gérer ses rendez-vous avec eux, réserver sa participation aux conférences, ateliers ou pitchs, ou encore conserver son badge d’accès. Afin de renforcer son écoresponsabilité, le salon évolue, et propose cette année une version numérique du badge disponible sur l’application.
Des ateliers interactifs pour répondre à toutes les questions
De nombreux ateliers sont également proposés pour rassurer les porteurs de projet qui souhaitent se lancer. Tous les experts intervenants seront à même de balayer tous les doutes que peuvent ressentir les jeunes entrepreneurs. Tests de personnalité pour déterminer si l’on est fait pour entreprendre (16 mars à 12h45), problématiques liées à l’âge -suis-je trop jeune ou au contraire trop âgé pour lancer mon projet ? - (16 mars à 15h et 18 mars à 15h), ou encore questionnements liés à l’absence d’études (16 mars à 17h15)… Côté franchiseurs, car lancer son concept suscite également des questionnements, une dizaine d’ateliers dédiés sont prévus. Ces derniers seront animés par des duos ou trios d’experts de la FFF.
Toutes les clés pour encourager les futurs entrepreneurs en franchise à se lancer
L’année 2024 devrait s’annoncer comme celle de la reprise économique, marquée par une diminution petit à petit de l’inflation. Cette tendance devrait entraîner une augmentation du pouvoir d’achat, générant ainsi davantage de clients potentiels. Le modèle de la franchise devrait donc avoir de beaux jours devant lui. C’est pourquoi, plus que jamais cette année, le salon s’engage à encourager et à soutenir tous les futurs entrepreneurs en franchise dans leur lancement. Ainsi, de multiples temps forts sont organisés tout au long du salon pour leur ouvrir les portes de la réussite, comme par exemple : convaincre son banquier en 3 étapes (16 mars à 13h45), ne pas se tromper pour choisir son emplacement (16 mars à 14h), les franchises accessibles avec un faible apport (17 mars à 11h30), les solutions pour booster le financement de son projet (18 mars à 14h) ou encore l’enseigne faite pour soi (18 mars à 15h45).
Ils ont osé et racontent leur histoire !
Cette année, le salon s’enrichit du témoignages de trois grands témoins, s’étant particulièrement distingués dans le milieu entrepreneurial. Retour sur le parcours entrepreneurial de l’influenceur et journaliste HugoDécrypte ; Retour d’expérience de Raibed et Fatiha Tahri, fondateurs de Pap et Pille ; Retour sur le parcours de Nina Métayer, élue meilleure pâtissière mondiale en 2023
Des pitchs pour se jeter à l’eau dans le secteur idéal
Chaque jour, des conférences sectorielles seront organisées pour mettre en lumière les tendances et les nouveautés dans les 90 secteurs représentés par les exposants du salon. Ces sessions permettront de faire le point sur l’actualité de chaque marché, tels que :
Beauté Santé : vers un secteur responsable ? (16 mars à 10h30)
Le coffee shop : montée en puissance d’un nouveau marché ? (16 mars à 16h)
Commerce spécialisé : proximité, discount… quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?
(17 mars à 10h30)
Restauration rapide : une prise de conscience du manger sain pour se différencier ? (17 mars à 14h10)
L’engouement des Français pour l’outdoor se confirme-t-il ? (18 mars à 12h)
Des conférences et débats
Le salon se centrera sur des discussions et des conférences approfondies abordant des thèmes cruciaux liésà l’entrepreneuriat, tels que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (16 mars à 11h30), le défi des jeunes réseaux (16 mars à 16h15), la reprise de point de vente (18 mars à 11h), ou encore l’utilisation du digital pour
renforcer les réseaux de franchises (17 mars à 11h30).
Certains échanges se feront même en direct du nouveau plateau TV du salon où plusieurs médias délocalisent leurs émissions quotidiennes :
Créer sa franchise, quelles sont les étapes clés ? dans la matinale de Toute la Franchise (16 mars à 10h30)
Comment faire du digital un allié pour son réseau de franchise ? par LSA (17 mars à 11h30)
Recrutement : priorité numéro 1 pour les franchiseurs et les franchisés ? par LSA (18 mars à 11h30)
Soyez entouré pour éviter la solitude de l’entrepreneur ! par Tous Entrepreneurs (18 mars à 12h25)
Des remises de prix pour distinguer les étoiles montantes
Comme à chaque édition, Franchise Expo Paris récompense ceux qui ont marqué l’année.
Le Prix des Révélations de la Franchise
La Fédération Française de la Franchise, en collaboration avec ses partenaires, honore les lauréats de l’édition 2024 des « Révélations de la franchise® », un concours dédié aux jeunes réseaux ayant développé des concepts novateurs et prometteurs.
➜ Samedi 16 mars
Les Rubans de la Franchise
Les distinctions des Rubans de la Franchise sont décernées aux franchiseurs, entrepreneurs en franchise ou partenaires qui se sont particulièrement démarqués par leur engagement en faveur du développement, de l’innovation, de la promotion ou de la valorisation de la franchise, que ce soit en France ou à l’international.
➜ Dimanche 17 mars