Franchise Expo Paris enregistre une fréquentation en hausse de 42%

Franchise Expo Paris enregistre une fréquentation en hausse de 42%

le 5 avril 2023
Partager sur

La franchise est un modèle qui séduit, en atteste les quelques 30 450 participants venus arpenter les allées du salon Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars dernier. Pour sa 41e édition, le salon a enregistré une fréquentation record, qui augure d’une belle année pour l’entrepreneuriat, et a fait la part belle aux enseignes d'équipement de la maison.

Franchise Expo Paris enregistre une fréquentation en hausse de 42%

En croissance en 2021 et en 2022, la franchise est un modèle dynamique, comme le rappelait dernièrement la Fédération Française de la Franchise (FFF). Et le salon Franchise Expo Paris, qui s’est déroulé du 19 au 22 mars à Paris – Porte de Versailles, ne peut que confirmer l’intérêt de ce modèle économique. Pour sa 41e édition, le salon a enregistré une fréquentation en hausse de 42% par rapport à 2022, avec un total de 30 454 participants venus rencontrer les 571 exposants présents, dont 486 enseignes. Repensé et modernisé, le salon a su séduire franchiseurs et franchisés, porteurs de projets, villes et territoires, experts du collège de la FFF et autres partenaires bancaires. Pas moins de 90 secteurs d’activités étaient représentés pour l’occasion, avec une présence importante d’internationaux, confirmant ainsi la puissance de l’événement. « Ce nouveau cru confirme l’attachement des acteurs de la franchise pour ce salon qui affiche une croissance remarquée de son visitorat cette année. Un visitorat qualifié selon les exposants rencontrés qui saluent une dynamique d’affaires continue sur les quatre jours d’activité. Une effervescence facilitée par l’application de prise de rendez-vous que nous avons lancée, Franchise Meet Up, et qui sera accessible tant par les candidats que les exposants pour poursuivre l’expérience Franchise Expo Paris jusqu’au 07 avril » commente Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris.

 

Comme chaque année, Franchise Expo Paris a aussi été l’occasion de mettre en lumière les enseignes, franchiseurs et franchisés qui participent à la valorisation du modèle franchise, au travers de prix : les Révélations de la Franchise et les Rubans de la franchise. A ce titre, Maxime Gérard, fondateur et directeur général du réseau Cuisines Venidom s’est vu remettre le Ruban d’Argent 2023, dans la catégorie Franchiseurs.

Les enseignes sous les feux des projecteurs

Lieu de rencontres et d’échanges, Franchise Expo Paris s’est également distingué par ses multiples prises de parole sur l’entrepreneuriat et les tendances et évolutions des secteurs, avec près de 300 conférences, ateliers et paroles d’experts qui ont rassemblé plus de 5 600 participants.
La prochaine édition de Franchise Expo sera organisée du 16 au 18 mars 2024, sur 3 jours au lieu de 4 et du samedi au lundi, « pour mieux répondre aux attentes et à la disponibilité des exposants et des candidats à la franchise » précisent les organisateurs.

MDA Company était présent sur le salon. De g à d et de bas en haut : Quentin Vieira, Alexandra Taboni et Sandra Ginestet lors du salon. La diffusion de l'émission Patron Incognito consacrée à Michel Vieira, mise en avant sur le stand, a favorisé la venue de nombreux prospects.

MDA Company pour une franchise de proximité

Qu'il s'agisse de MDA, Pulsat ou Phox, les enseignes de MDA Company ont joué la carte de l'indépendance et des spécialistes pour leur recrutement. "Les franchisés veulent un accompagnement de A à Z et ça tombe bien car c'est ce qu'on leur propose" déclare Quentin Vieira, chargé de développement et en charge du pôle cuisine. Il ajoute : "nous avons vu des candidats venant de la région parisienne, qui veulent mieux nous connaître, et des candidats de province qui nous connaissent déjà soit via Pulsat, soit via MDA. Quant à Phox, il y a moins de prospects  mais on peut dire que chacun d'entre eux est une signature. Cela est dû à l'expérience et aux compétences de Jean-Loup Tissandier dans ce domaine,  et à la passion pour la photographie qui anime les candidats."

Il faut dire qu'il reste encore beaucoup de villes où les enseignes de MDA peuvent s'implanter, comme le détaille Sandra Ginestet, Directrice du développement : " nous avons aujourd'hui des priorités d'ouvertures sur des villes comme Annecy, Chambéry, Nîmes, Aix-les-Bains, Strasbourg, Lille... Il est important pour nous d'avoir un maillage dense pour favoriser les échanges entre magasins, optimiser la logistique..."

Pulsat continue également sa croissance, sous l'impulsion notamment d'Alexandra Taboni : " je suis assez contente du salon. Etre ici nous permet de trouver de nouveaux adhérents mais aussi de proposer des reprises de magasins qui ont de belles zones et qui n'ont pas de solutions de transmissions. Mais notre réseau n'est pas vieillissant et il reste très attractif."

 

 

Franchise Expo est un événement majeur pour le groupe Fnac Darty. Les candidats sont nombreux à vouloir implanter un Darty ou un Darty Cuisine, dont le développement est assuré par Hervé Fromont

Darty, la puissance d'un grand nom

Aux côtés de Boulanger, But et Conforama, Darty représente sur le salon la grande distribution spécialisée. Et avec Darty Cuisine, plus récent, le groupe propose une alternative aux autres cuisinistes présents, notamment par sa maîtrise d'un des éléments majeurs d'une cuisine équipée, l'électroménager. Pour Hervé Fromont, Responsable du développement de Darty Cuisine,  : " ce salon reste pour nous le grand rendez-vous annuel et la fréquentation est satisfaisante. Sur 2023, on devrait ouvrir une dizaine de magasins pour être à 84 d'ici la fin d'année. La campagne TV que nous avons récemment menée facilite le recrutement avec beaucoup de demandes faites sur notre site internet. Enfin, de plus en plus de nos franchisés d'île de france ouvrent plusieurs magasins et cela favorise notre maillage dans la région parisienne."

Jean-Charles Pedrono, responsable du développement et de la formation chez Raison Home. L'enseigne, anciennement Cuisine Raison, se distingue par le fait de ne pas nécessiter de magasin pour s'implanter, les visites clients se faisant au domicile de ce dernier.

Raison Home, la cuisine mais pas que

Parmi les grands noms de la cuisine présents sur le salon, Raison Home a choisi de se différencier en adoptant une image plus généraliste, comme nous l'explique Jean-Charles Pedrono, en charge du développement : " nous travaillons beaucoup sur l'expérience que vivent nos franchisés, pour que ce soit un enchantement comme nous le voulons pour nos clients finaux. Nous avons actuellement 120 franchisés, 100 en France et 20 à l'international. Ce salon est très bien qualifié en termes de visitorat." Raison Home a d'ailleurs mis en avant le concept de Home Designer sur le stand, un choix réfléchi pour Jean-Charles Pedrono : "notre idée est de devenir à terme un référent sur l'ensemble de l'aménagement intérieur, et pas seulement la cuisine."

En savoir plus
En croissance en 2022, le modèle de la franchise reste dynamique
Franchise Expo Paris 2022 : quel programme pour la quarantième édition ?
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte