Made in France ou Origine France Garantie ? Quel impact sur les ventes ?

Made in France ou Origine France Garantie ? Quel impact sur les ventes ?

le 18 septembre 2023
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Origine France Garantie et Made in France, deux appellations différentes mais que seul 1 français sur 2 sait ce qu'elles recouvrent exactement. C'est l'un des enseignements de l'enquête menée par Rothelec, spécialiste du chauffage électrique et inventeur du radiateur à inertie. Une enquête qui interroge également le consommateur sur l'importance de l'origine d'un produit lors de son achat.

Made in France ou Origine France Garantie ? Quel impact sur les ventes ?

« Cette enquête révèle une notion surprenante : les Français ne connaissent absolument pas les différences entre des produits « Made in France » et « Origine France Garantie ». En étant ainsi incapables d’établir des distinctions précises, les consommateurs ne peuvent pas choisir en connaissance de cause. Cela pose automatiquement des problèmes de déception et de frustration. Il est primordial de mieux informer les Français sur les atouts et surtout sur les différences de chaque appellation », déclare Éric Anes, Président de Rothelec.
Que ce soit pour les produits « Made in France » ou pour ceux « Origine France Garantie », les Français qui connaissent la définition exacte et les caractéristiques inhérentes à ces deux appellations sont très peu nombreux. Ainsi, seulement 53 % des Français savent qu’un produit « Made in France » peut ne pas être 100 % français, avec certaines étapes ayant été effectuées dans d'autres pays.

De plus, uniquement 32 % savent reconnaître un produit « Origine France Garantie », deux critères doivent être remplis qui respecte les règles définies par le Code des Douanes de l'Union et valorise les savoir-faire industriels et artisanaux français. Selon l'association Origine France Garantie, il s'agit que 100% du produit soit fabriqué en France et qu'au moins 50% des frais de fabrication du produit soient d’origine française.




Lorsqu’ils recherchent un produit, l'appellation « Made in France » et le label « Origine France Garantie » ne sont pas les premiers critères de choix des Français. En effet, ils arrivent respectivement à la quatrième et à la sixième place. En premier lieu, le prix arrive en tête pour plus de 79 % des Français, suivi du design à 71 % et des qualités du produit à 70 %.

Payer plus pour mieux…

Pour bénéficier des qualités d’un produit « Made in France » ou « Origine France Garantie », les Français sont disposés à payer plus cher ! 63 % sont prêts à dépenser plus pour les produits « Made in France » : 11 % sans concession et 52 % dans une fourchette de prix raisonnable. Pour les produits « Origine France Garantie », 51 % sont d’accord pour des prix plus élevés : 7 % absolument et 44 % raisonnablement.

Qualité ? Longévité ? Performances ? Pour 72 % des Français le « Made in France » est synonyme de qualité, de longévité à plus de 63 % et de performances à 57 %. En revanche, l’appellation « Origine France Garantie » ne remporte que 54 % de votes pour une qualification de qualité et est davantage perçue comme une caractéristique de longévité à 55 %.

Quels types de produits choisir dans la maison ?

Parmi tous les achats liés à leur habitation, les Français choisissent en priorité des produits ayant les appellations « Made In France » (53 %) ou « Origine France Garantie » (41 %) pour des éléments de décoration. Ce sont ensuite les revêtements, murs et sols, etc. (33 % et 27 %) et les systèmes de chauffage (31 % et 25 %).
* Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 6 225 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 14 juillet et le 30 août 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

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