L’abonnement, un modèle de distribution de plus en plus prisé par les Français

L’abonnement, un modèle de distribution de plus en plus prisé par les Français

le 8 juin 2023
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Qu’il s’agisse d’économie, de praticité ou de flexibilité, l’adhésion aux marques est un phénomène qui prend de l’ampleur en France. C’est ce que révèle une étude internationale menée conjointement par Zuora et Deloitte, afin de comprendre cet essor de l’abonnement dans la distribution.

L’abonnement, un modèle de distribution de plus en plus prisé par les Français

Darty Max, Boulanger Infinity, Casino Max, Amazon Prime… Les offres d’abonnement dans la distribution ne sont pas totalement nouvelles, mais il semblerait qu’elles prennent de l’ampleur en Europe, et encore plus en France. Selon une étude Zuora/Deloitte, menée en juillet/août 2022 auprès de 12 500 consommateurs internationaux issus de 12 pays, les Français font figure de bons élèves en matière d’abonnement. 38% d’entre eux déclarent en effet avoir déjà souscrit à au moins un abonnement, alors que la moyenne européenne est de 36%.

Premier poste d’adhésion, l’électronique (PC, téléphones, consoles, etc.) arrive en tête pour 21% des répondants, porté notamment par les offres proposées par les GSS. Avec 17%, la cosmétique occupe la 2e place (box beauté, etc.), suivie de près par l’alimentaire qui complète le podium avec 16% des abonnements souscrits par les Français. L’adhésion à une offre, ou à une marque, est d’ailleurs la plus prisée des Français (devant le réapprovisionnement et la box personnalisée) et séduit quand il s’agit d’électronique (57%), de mode (36%) ou de « Do It Yourself » (66%).

 

Une valeur refuge en période d’inflation

En pleine crise du pouvoir d’achat, l’abonnement apparaît comme un moyen de réaliser des économies pour 40% des sondés et de profiter de prix plus intéressants pour 39% d'entre eux. Un critère financier qui est d’autant plus vrai en GSA, avec la multiplication des promotions et autres réductions sur le caddie, qui incitent les consommateurs à revenir chez leur distributeur.
D’autres apprécient l’abonnement car il facilite l’achat depuis leur domicile (29% des répondants), en atteste le succès d’Amazon Prime qui aurait été adopté par environ ¾ des foyers français, selon Zuora et Deloitte. Facile à suspendre ou à annuler, l’abonnement séduit aussi pour sa flexibilité, lorsqu’il n’engage pas le consommateur. « Le modèle de l’abonnement combiné à un usage digital séduit particulièrement les Français et offre une réelle opportunité de nouveaux services et de nouveaux revenus aux entreprises » précise Yvon Coatanlem, Associé Consulting Responsable de l'activité CRM secteur FSI Deloitte.

 

L’abonnement, un secteur d’avenir pour la distribution

La tendance devrait d’ailleurs se poursuivre ces prochaines années, selon Romuald Méresse, Directeur général France de Zuora : « la part de consommateurs ayant souscrit au moins un abonnement d’ici 2025 devrait gagner 9 points pour passer à 47% ». Dans ce contexte, le Directeur général considère que « l’abonnement peut être un moyen de pérenniser les revenus et l’activité des entreprises ». Grand vainqueur de cet engouement pour l’abonnement, la grande distribution devrait générer la plus forte croissance en nombre d’abonnés européens, avec une progression de 15 points d’ici 2025, selon les prévisions.

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