le 16 mai 2023
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Le Groupe SEB a réalisé au premier trimestre des ventes de 1 822 M€, en retrait de 3,7 % à tcpc (taux de change constant)) et de - 4,9 % en données publiées.
Pour Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe Seb : « nous débutons 2023 avec un trimestre en ligne avec nos attentes. Le retrait des ventes de l’activité Grand Public - notamment en Europe et aux Etats-Unis – fait suite à un premier trimestre 2022 record mais il s’inscrit dans l’amélioration séquentielle de l’activité depuis le point bas atteint au 3ème trimestre 2022. Le ralentissement temporaire de notre activité en Chine était également attendu ce trimestre. Nous anticipons une croissance positive de notre chiffre d’affaires sur les trois prochains trimestres en Chine.
Nous sommes particulièrement satisfaits de la forte croissance du pôle Professionnel sur l’ensemble de ses marchés. Cette activité que nous renforçons avec l’acquisition en février de La San Marco est un des moteurs importants de croissance future pour le Groupe.
Nous continuons à investir dans l’innovation et dans nos marques, et demeurons confiants dans la poursuite de l’amélioration de nos ventes dans notre activité Grand Public. Cette perspective combinée à une forte croissance de notre segment Professionnel nous permet de réitérer l’ensemble de nos objectifs annuels "
Dans ses perpestives, le groupe déclare : "malgré les incertitudes actuelles, le Groupe SEB demeure confiant en l’avenir et optimiste quant aux perspectives de croissance structurelle du marché mondial du Petit Equipement Domestique et du Café Professionnel.
Pour l’année 2023, le Groupe réitère les objectifs annoncés lors de la publication de ses résultats annuels 2022. Il prévoit un redressement progressif de ses ventes Grand Public, une forte croissance de son chiffre d’affaires Professionnel ainsi qu’une amélioration de sa marge opérationnelle globale sur l’ensemble de l’année."
Un secteur professionnel en plein essor
Dans son communiqué, le groupe résume ainsi ce premiezr trimestre : "l’activité Grand Public a réalisé des ventes de 1 613 M€, en baisse de 6,6 % à *tcpc (- 8,4 % en données publiées). Celle-ci doit être mise en perspective d’un historique 2021-2022 exigeant nourri par un phénomène de surventes en Petit Equipement Domestique. Dans la continuité de 2022, l’activité Grand Public a été pénalisée dans plusieurs marchés clés du Groupe tels que la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. Comme attendu, la Chine a affiché une légère décroissance au premier trimestre en raison d’une base de comparaison particulièrement élevée. Cependant, dans un secteur du Petit Electroménager Domestique qui ne bénéficie pas encore de la réouverture de l’économie chinoise, Supor continue à surperformer le marché.
En termes de produits, nos catégories phares pendant le premier trimestre ont été les poêles et les casseroles de la gamme Ingenio, les friteuses sans huile, le soin du linge (fers à repasser et défroisseurs), les cuiseurs à vapeur ainsi que les bouilloires.
Les ventes de l’activité Professionnelle se sont établies pour le trimestre à 209 M€, en hausse de 29% à tcpc (+ 34 % en données publiées). Cette performance confirme la poursuite du fort redressement de l’activité entamé mi-2021. Elle est d’autant plus satisfaisante qu’elle est à la fois tirée par l’ensemble des zones géographiques dans lesquelles le Groupe opère (la Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe), par la signature de nouveaux contrats de ventes de machines et par les services de maintenance et de réparation."