Pour son congrès 2023, Copra se met au vert

Pour son congrès 2023, Copra se met au vert

le 28 avril 2023
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Début avril, Copra a délaissé le temps d'un congrès son bleu traditionnel pour se mettre au vert. Un jeu de mots lié au lieu de l'événement, le Center Parcs situé en Sologne, mais aussi à la place de la question environnementale au sein de l'enseigne. Neomag a pu rencontrer le nouveau Président de Copra, Emmanuel Le Corre, élu en début d'année.

Pour son congrès 2023, Copra se met au vert

Ils étaient environ 150 participants du réseau Copra à s'être réunis durant deux jours, les 3 et 4 avril 2023. Ils ont ainsi assisté aux présentations de gammes par les marques, mais aussi échangé entre adhérents.
Les ateliers de marque ont été principalement consacrés au gros électroménager. Etaient présents les principaux partenaires de l' enseigne Copra : Brandt, BSH, Beko, Eberhardt, Electrolux, Haier Candy , LG, Miele, Samsung, Le Chai, Fagor, Amica, Whirlpool...

 Le congrès en vidéo

En observant les différents ateliers, nous avons constaté que les adhérents étaient très attentifs aux démonstrations et notamment aux arguments liés à la durabilité et à la réparabilité. Et en discutant avec nombre d'entre eux, s'apercevoir que l'optimisme et la bonne humeur restaient de mise malgré une conjoncture moins favorable.
Il faut dire que la proximité et les services sont les atouts des magasins Copra. Et parmi ces services, le SAV et plus largement la réparation font partie des tendances qui peuvent renforcer l'activité des magasins. Et ces points forts ont été relevés lors du premier discours officiel du nouveau Président de Copra, Emmanuel Le Corre, au cours du diner de gala.

Avec 30 ans d'expérience dans la distribution, principalement dans les réseaux longs et l'électroménager, Emmanuel Le Corre connaît bien les enseignes de proximité. Il est Directeur Commercial au sein de CEDI (Comptoir Électro Domestique et Industriel), dirigé par Paul le Goff ; et a été élu Président de Copra au 1er janvier 2023. Rappelons que Concerto, dont la Présidence est assurée par Jean-Baptiste Foucher (SISCA), c'est aujourd'hui 18 plateformes et 3 réseaux : Copra, le réseau de ménagistes historique du groupement, Cuisinov le réseau des Cuisinistes labellisés spécialistes en électro-encastrable, dont Pierrick Cahour est le Président, sans oublier VULCEO qui regroupe les spécialistes du chauffage.

Qualifier le réseau plutôt que le quantifier

Emmanuel Le Corre a, par son parcours, une grande connaissance des réseaux d'indépendants, pas toujours facile à cerner tant les profils sont nombreux : " j’aime la diversité des hommes de notre réseau, qui sont des techniciens, des vendeurs, des ménagistes, des électriciens... Nos magasins sont souvent situés dans des zones rurales et comme on parle souvent de l'importance du dernier kilomètre, on peut dire que nos adhérents le maitrisent bien par leur proximité"
En tant que nouveau Président de Copra, Emmanuel Le Corre sait aussi que l'enseigne doit respecter cette indépendance et cette diversité : " la force de Copra, c'est que nos magasins conservent une grande liberté au sein de notre réseau. Ils gardent leur identité, leurs compétences c’est ce qui fait leur valeur et leur force. Notre rôle est de les accompagner dans leur développement avec les bons outils. C’est cette liberté qui nous réunit »
« Copra a le mérite d’exister depuis + de 30 ans ; ce qui reste exceptionnel dans notre métier. Cette longévité est une fierté qui doit tous nous animer et les adhérents particulièrement car ils en sont, par leur fidélité et leur travail, les 1er artisans ». précise Arnaud Chassaing, Directeur Marketing. « Un réseau solide économiquement et stable » en nombre d’adhérents ajoute Emmanuel Le Corre.
Avec près de 200 magasins, le réseau peut-il et doit-il chercher à recruter davantage pour revenir au nombre des années 2010 ?: " notre objectif n'est plus tant de quantifier notre réseau mais de le qualifier, déclare Emmanuel le Corre, notamment sur les compétences techniques mais aussi commerciales que nos adhérents possèdent."
En effet, alors que les précédentes décennies ont vu les magasins tentés de se séparer du SAV, le retour en grâce, et en force, de la réparation ouvrent de nouvelles perspectives au commerce de proximité, comme le précise Emmanuel Le Corre " nous avons un portail de saisie des ventes, dédié aux adhérents, qui permet d’activer la garantie constructeurs et apporte d’autres services comme les extensions. De nouveaux outils vont y être intégrés et nous allons inciter nos adhérents à s'y inscrire. L'objectif à travers les garanties est de valoriser l'acte de réparation fait dans nos magasins."

De gauche à droite, l'équipe de la Centrale Concerto : Arnaud Chassaing Directeur Marketing , Douglas Vallette responsable achats et Agnès Arthaud Parnaland Directrice Générale.

Une communication et un référencement en phase avec le marché

Moderniser le réseau c'est également digitaliser sa communication. Avec un avenir pour le prospectus de plus en plus restreint, et l'arrivée prochaine du Oui Pub, Copra doit continuer à investir, nous travaillons à cette transition avec l’arrivée de nouvelles solutions, et de nouveaux partenariats: davantage de digital pour compléter nos outils traditionnels et rendre les magasins encore plus visible. Nous allons cependant conserver le papier avec un consumer mag plus qualitatif et distribué dans les magasins ou lors de visites chez le client".
Le référencement est aussi une pierre angulaire de la pérennité du réseau. Concerto a ainsi rejoint en 2020 l'Alliance des Experts en tant qu'associé, comme le rappelle Agnès Arthaud Parnaland, Directrice Générale et représentante de Concerto au sein d'ADE : " Etre intégré au sein d'ADE nous apporte une visibilité complémentaire auprès des marques, renforcée par une collaboration internationale par le biais d’ Expert International. Cette mutualisation des achats renforce la rentabilité de nos plateformes et bien sûr celle de nos adhérents. "
Quant au référencement, Emmanuel Le Corre souhaite qu'il reste axé sur les marques :
" notre rôle est de fournir des produits sur tous les quartiles pour répondre au besoin de nos clients, avec bien sûr la préconisation d'une montée en gamme. Cela se fait à travers des marques A ou B, mais pas via les MDD ou des marques inconnues. Nous avons une offre qui permet au revendeur d'apporter toute sa valeur, celle du conseil et du service".
"On peut considérer qu'avec 150 participants cette année, le congrès est une réussite" conclut Emmanuel Le Corre. "nous avons besoin de ces échanges informels avec nos adhérents, qui les apprécient aussi entre eux. Ce sont des moments de partage et de convivialité importants pour notre réseau !"

 

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