Le message à faire passer est simple : entretenir son appareil contribue à allonger sa durée de vie

Olivier Trémoureux -
Directeur Marketing de Smeg France

Le message à faire passer est simple : entretenir son appareil contribue à allonger sa durée de vie

le 12 avril 2023
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Dans le cadre d’un dispositif prévu par la loi Climat et Résilience, les fabricants d’appareils soumis à l’étiquette énergie peuvent souscrire à des Contrats Climat. Tout au long de l’année, Neomag fera le point avec les grandes marques d’électroménager sur leurs engagements en la matière. Olivier Trémoureux, Directeur Marketing de Smeg France, nous explique aujourd’hui la genèse de ce projet, sa résonance avec la démarche RSE du groupe et ce que cela change dans la façon de communiquer pour la marque.

Le message à faire passer est simple : entretenir son appareil contribue à allonger sa durée de vie

Neomag. Dans le cadre de la transition écologique, Smeg France a signé en juillet 2022 un Contrat Climat, lié aux communications commerciales de l’entreprise. Pouvez-vous nous expliquer la genèse cette démarche ?

Olivier Trémoureux. Pour rappel, le Contrat Climat n’est pas une obligation pour les entreprises et n’est pas lié au montant des investissements publicitaires réalisés par les marques. Il s’agit en revanche d’un des critères sur l’obligation de l’inscription sur le site dédié. Smeg France a donc souscrit ce contrat de façon proactive dès 2022, sur la base du volontariat. Nous l’avons fait parce que le groupe Smeg, incluant la filiale française, est déjà dans une démarche RSE depuis plusieurs années. Il s’agit d’une démarche globale, portée par le groupe et soutenu par ses filiales. Depuis 2020, le groupe publie d’ailleurs un bilan RSE de façon annuelle, construit autour de 5 grands piliers. A commencer par l’identité et la gouvernance, avec un comité de durabilité qui définit les KPIs et fait le point sur les réalisations. Le 2e axe concerne la responsabilité des produits et plus particulièrement le développement d’appareils parmi les mieux classés en termes de consommation énergétique. C’est le cas par exemple de notre gamme de fours Galileo classés A++ et de nos nouveaux lave-vaisselle classés A, dont la commercialisation est prévue en mai prochain.
La politique RSE du groupe inclut également l’égalité sociale, avec une parité hommes/femmes qui a largement évolué ces 3 dernières années, puisque 45% des nouveaux employés de Smeg sont des femmes. Le 4e axe concerne la partie environnementale et les diverses démarches engagées par Smeg, notamment au niveau des sites de production. Toutes nos usines sont désormais équipées de panneaux photovoltaïques, ce qui nous a permis de passer de 13% d’électricité issue d’énergies renouvelables à 73% en l’espace d’un an, de 2020 à 2021. Enfin le 5e pilier s’articule autour de la responsabilité économique, avec ses notions de partage de valeurs entre l’entreprise et ses collaborateurs.

“ Nous nous sommes engagés à augmenter la part des communications sur les produits réparables et durables ”

Le Contrat Climat a été signé il y a un peu plus de neuf mois et inclut 15 engagements. Quels sont les premiers effets des actions mises en place par Smeg France ?

En signant ce Contrat Climat, nous nous sommes engagés à promouvoir des modes de consommation plus durables, à travers une communication commerciale responsable et engagée. Il s’agit avant tout de diminuer notre empreinte carbone liée à notre communication, qui est l’essence même du contrat climat.

Les premiers résultats sont là puisque nous avions pris l’engagement de réduire de 5% notre communication print l’an dernier et l’objectif a été atteint. Fort de ce premier succès, nous visons 5% de réduction additionnelle cette année. Cela implique d’accroître nos prises de parole sur les médias digitaux et d’ailleurs, plus de 25% du plan média 2022 a été réalisé sur le digital. Cette année, cela devrait concerner 30% de nos actions de communication.
Parallèlement, nous nous sommes engagés à augmenter la part des communications sur les produits réparables et durables, mais aussi ceux qui sont les plus performants en termes de consommation énergétique. L’idée est d’inviter le consommateur à acheter des produits plus vertueux et plus responsables pour qu’ils contribuent, eux aussi, à la transition écologique.

“ Bien que la loi n’impose aucune obligation légale, nous ferons un bilan au 1er juillet 2023, soit un an après la signature ”

Vous utilisez d’ailleurs les réseaux sociaux, Instagram et LinkedIn en tête, pour transmettre un message important lié à l’entretien des produits avec ce message : « Entretenir son appareil contribue à allonger sa durée de vie »…

C’est effectivement un message important pour Smeg et il sera systématisé tout au long de 2023. Il part d’un constat simple et qui concerne l’industrie électroménager de manière générale, qui est que la majorité des demandes d’intervention de service après-vente sont liées à des déficits d’entretien. Nous le constatons régulièrement sur des appareils comme les machines à café full automatiques, mais aussi sur d’autres appareils. Pour faire en sorte que la durée de vie des produits s’allonge, Smeg conçoit des appareils durables, mais il faut aller plus loin et inclure ces messages d’entretien dans notre communication.
Nous mettons également en place des outils pour aider les consommateurs à adopter les bons réflexes, comme la présence d’un QR code sur nos machines à café full automatiques, avec tous les conseils d’entretien pour allonger la durée de vie de l’appareil.
Cela va de pair avec la disponibilité des pièces détachées qui est de 10 ans pour la plupart des produits Smeg, à l’exception des lave-vaisselle dont les pièces sont disponibles 12 ans et celles des bouilloires et toasters durant 15 ans.

Le message à faire passer est simple : entretenir son appareil contribue à allonger sa durée de vie

Ce contrat climat vous engage-t-il sur un volume de communications à l’année, ou sur un bilan à établir de façon annuelle ?

Les pouvoirs publics l’ont présenté de manière à laisser le champ relativement libre sur l’écriture et les engagements de l’industriel en faveur du climat. Et bien que la loi n’impose aucune obligation légale, nous ferons un bilan au 1er juillet 2023, soit un an après sa signature. Cela nous permettra de voir ce qui a été réalisé autour de nos 15 engagements et de mettre en avant les résultats atteints en interne, mais aussi en externe auprès de nos distributeurs et pourquoi pas, en communicant de manière plus large auprès du grand public.

“ Nous présentons nos actions le plus régulièrement possible à nos partenaires distributeurs ”

A propos de distributeurs, pourriez-vous créer des passerelles entre vos actions et celles de la distribution, afin de mettre en place des actions communes ?

Certains distributeurs sont eux même signataires d’un contrat climat. Cela permet de trouver des points d’appui sur des KPIs que nous pourrions avoir en commun, afin d’avancer dans le même sens et aller encore plus loin. Agir seul, c’est bien mais si on peut agir à plusieurs, c’est encore mieux en termes d’impact pour le climat. Nous présentons nos actions le plus régulièrement possible à nos partenaires distributeurs et leur demandons, dans la mesure du possible, de relayer le message auprès des consommateurs. Nous profitons d’ailleurs des séminaires organisés deux fois par an pour faire de la pédagogie autour de ces sujets.

“ Depuis le 1er janvier 2023, nous soutenons la forêt française via le programme Reforest’Action ”

C’est aussi une manière de vous distinguer sur un marché de plus en plus compétitif, où cette notion de durabilité prend une importance croissante…

En effet et c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis attaché à proposer des objectifs les plus concrets et les plus lisibles possible. Il s’agit d’engagements très clairs, avec des pourcentages d’objectifs à atteindre. C’était un aspect très important pour moi. A l’heure du bilan, il sera plus simple de voir si nous avons effectivement tenu nos objectifs.
Il ne s’agit pas seulement de signer un Contrat Climat, mais de s’engager sur le long terme avec des actions concrètes et pérennes. L’une des valeurs clés de Smeg est son engagement constant à sauvegarder et à protéger l’environnement. Depuis le 1er janvier 2023, nous soutenons d’ailleurs la forêt française via le programme Reforest’Action et avons pris l’engagement de replanter 2 000 arbres sur une parcelle en Normandie. Cette action s’inscrit pleinement dans le Contrat Climat puisqu’elle intègre nos opérations de trade marketing. Depuis le mois de février, nous proposons en effet de planter 10 arbres pour l’achat d’un produit Smeg, concerné par l’opération. 

Smeg sera également présent sur la Foire de Paris 2023. Qu’allez-vous mettre en avant sur cette édition ?

Cette année, nous serons présent sur la Foire en direct, avec un stand de 42 m² sur le thème Années 50. Nous présenterons la gamme de réfrigérateurs « FAB » au design années 50 et nous aurons aussi une mise en avant très forte de notre offre de petit électroménager. Les visiteurs pourront notamment découvrir en exclusivité des nouveautés autour du Café, ainsi que le nouveau concept « House of Coffee » dévoilé à cette occasion.

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