Contrats climat : les fabricants d’électroménager en phase avec les enjeux de transition écologique

Contrats climat : les fabricants d’électroménager en phase avec les enjeux de transition écologique

le 18 janvier 2023
Partager sur

C’est ce que révèle le Gifam dans un bilan consacré aux Contrats climat, en faveur d’une communication plus responsable. Selon le Groupement, les entreprises ayant souscrit des contrats climat couvrent 92% à 95% des volumes de ventes de produits électroménagers commercialisés en France.

Contrats climat : les fabricants d’électroménager en phase avec les enjeux de transition écologique

La filière électroménager est en ordre de marche ! C’est en tous cas ce qui ressort du bilan réalisé par le Gifam, après sa participation à une réunion ministérielle sur le thème « Contrats climat : pour une publicité responsable ». Selon le Groupement, les constructeurs d’électroménager sont engagés en faveur de la transition écologique avec des actions concrètes. Ainsi, parmi les fabricants qui ont obligation de se déclarer, 99% l’ont fait, le Gifam représentant environ 90% des acteurs du marché. Le Groupement rappelle également que « les entreprises ayant souscrit des contrats climat couvrent aujourd’hui 92% à 95% des volumes de ventes de produits électroménagers mis sur le marché en France ».
« Les fabricants d’électroménager ont depuis longtemps intégré la dimension environnementale dans la production et la promotion de leurs produits, déclare Camille Beurdeley, Déléguée générale du Gifam. Ces contrats climat permettent d’aller encore plus loin en formalisant des objectifs précis avec les pouvoirs publics, sur la dimension publicitaire. Bien que le dispositif soit récent et facultatif, nous pouvons nous réjouir de constater que la filière s’en est largement emparé, et nous encouragerons l’ensemble de nos adhérents à poursuivre cette démarche d’engagement dans les prochaines années. »

 

Sensibiliser le public aux enjeux écologiques

Pour rappel, depuis l’été dernier, les fabricants d’appareils soumis à l’étiquette énergie peuvent souscrire à des contrats climat, un dispositif prévu par la loi Climat et Résilience. Ces derniers leur permettent de valoriser leurs engagements et leurs actions auprès du grand public et les obligent à respecter certaines règlementations, communes à tous les secteurs. Néanmoins, la filière électroménager a tenu à aller plus loin et s’est notamment engagée sur d’autres aspects. Parmi eux, la promotion des produits les plus performants d’un point de vue énergétique, la valorisation des produits réparables et durables, la réduction de l’utilisation de papier dans les communications et enfin, la formation et la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la transition écologique.

En savoir plus
Le Groupe Brandt s’engage dans un Contrat Climat pour une communication responsable
Projet de Loi « Climat et Résilience » : La FCA demande des réajustements
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte