Cdiscount capitalise sur la marketplace pour accroître son développement en ligne

Cdiscount capitalise sur la marketplace pour accroître son développement en ligne

le 3 mars 2023
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Alors que le groupe Casino vient d’annoncer un chiffre d’affaires en croissance de 5,2% en 2022, porté par ses filiales sud-américaines, l'enseigne de e-commerce Cdiscount affiche des résultats en demi-teinte. Malgré un recul des ventes en ligne de 20,5% en un an sur le site, l'enseigne enregistre une progression de ses revenus générés par la marketplace et en particulier sur son activité B2B à travers Octopia.

Cdiscount capitalise sur la marketplace pour accroître son développement en ligne

En croissance de 4,4% au 4e trimestre (en données comparables) et de 5,2% sur l’ensemble de l’année 2022, le Groupe Casino a réalisé un chiffre d’affaires de 33,6 milliards d’euros, grâce à ses diverses activités à travers le monde. Porté essentiellement par les bons résultats enregistrés en Amérique Latine (+12%), le groupe a davantage souffert en France, dans un contexte marqué par l’inflation.
Les ventes totales du groupe dans l’Hexagone s’établissent en effet à un peu plus de 15,8 milliards d’euros, en recul de 2,6% en un an. Dans le détail, le segment France Retail progresse de 1,5%, tandis que Cdiscount subit pleinement le contexte économique. Le site de e-commerce du groupe Casino accuse ainsi un recul de 23,8% au 4e trimestre (par rapport à la même période en 2021) et de 20,5% sur l’ensemble de l’année. Mais comme d’autres, Cdiscount a misé sur la marketplace pour développer son business et ses marges, ce qui lui a permis d’améliorer son mix en ligne. La marketplace de Cdiscount a ainsi contribué pour 52% du GMV* total en 2022 (+6 pts sur un an et +13 pts par rapport à 2019).

Malgré un recul des ventes en ligne, Cdiscount a tiré son épingle du jeu en 2022 grâce à la marketplace, et plus particulièrement grâce à son activité B2B Octopia. Les revenus générés par cette activité ont progressé de 66,4% en un an. Cdiscount poursuit également le développement du marketing digital, dont les revenus ont progressé de +5% sur l’année.

La marketplace, un modèle économique rentable

Bien que son chiffre d’affaires soit en recul en 2022, Cdiscount enregistre une forte augmentation de sa marge brute à 23,2% des ventes nettes (+1,3pt en un an, +5,4pts par rapport à 2019), soutenue par l'amélioration du mix en faveur du GMV marketplace. Les revenus de la marketplace atteignent 191 millions d’euros en 2022 (-2% sur un an), en croissance de +28% par rapport à 2019. Une stratégie que le groupe compte poursuivre et même accélérer en 2023, en particulier sur son activité B2B, à travers Octopia. « L’expansion des activités B2B reste un axe majeur de la création de valeur à long terme. Octopia enregistre une croissance de +66% de ses revenus B2B en 2022, avec 14 nouveaux clients sur l’année pour sa solution de marketplace clé en main, permettant d’atteindre un total de 26 clients à fin 2022, dont 17 sont déjà sur la plateforme », précise le communiqué officiel.

Notons également que le Groupe Casino poursuit son maillage du territoire en France, avec 879 ouvertures de magasins dans des formats de proximité en 2022. Au total, les ouvertures et nouveaux adhérents en proximité ou supermarchés ont représenté un volume d’affaires de plus de 500 millions d’euros en année pleine.

 

Le GMV (Gross Merchandise Volume) comprend, toutes taxes comprises, les ventes de marchandises, les autres revenus et le volume d’affaires de la marketplace (sur la base des commandes validées et expédiées) et inclut le volume d’affaires des services et d’Octopia.

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