Le Président de MDA Company, Michel Vieira, se glisse dans la peau d'un Patron incognito sur M6

Le Président de MDA Company, Michel Vieira, se glisse dans la peau d'un Patron incognito sur M6

le 10 février 2023
Partager sur

Diffusée le 13 février à 21h10 sur la chaîne M6, l’émission "Patron incognito" a mis à l’honneur le groupe MDA Company et plus précisément l’enseigne MDA Discount. Grimé en Claude Bories, le patron du groupe, Michel Vieira, partage avec Neomag cette immersion au cœur de ses magasins.

Le Président de MDA Company, Michel Vieira, se glisse dans la peau d'un Patron incognito sur M6

C’est une expérience dont se souviendra longtemps Michel Vieira. Contacté par M6, le Président de MDA Company a pu se glisser dans la peau d’un « Patron incognito », l’émission phare de la chaîne qui sera diffusée ce lundi 13 février à 21h10. L’occasion pour le Président de mieux comprendre le quotidien de ses collaborateurs et plus particulièrement de l’enseigne MDA Discount, qui regroupe 200 magasins à travers la France et réalise un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros. Avec sa barbe teinte en brun, une coupe de cheveux revisitée, de nouvelles lunettes, un piercing et une silhouette arrondie, Michel Vieira, rebaptisé pour l’occasion Claude Bories, va vivre une expérience inédite. Et c’est dans la peau d’un futur franchisé, qui souhaite ouvrir un magasin en Corse, que l’homme va aller à la rencontre des femmes et des hommes qui animent son réseau.

 

90 minutes consacrées au métier de distributeur 

Lorsqu'on est de la profession, elle est intéressante à regarder pour deux raisons. La première est de découvrir la personnalité de l'un des patrons du commerce indépendant sur le marché des biens techniques : Michel Vieira. Pour celles et ceux qui le connaissent, la caméra n'a pas altéré sa personnalité ou son comportement. La seconde est ce regard sur le quotidien d'un magasin et de sa logistique, à travers les portraits de deux vendeurs et d'un chauffeur-livreur. L'émission est encore visible sur M6 Replay, et vaut le visionnage car on ne s'ennuie pas une minute...

Grimé en futur franchisé MDA Discount (à droite), le Président de MDA Company, Michel Vieira, s'est prêté au jeu de l'émission "Patron incognito", diffusée le 13 février à 21h10 sur M6. Une expérience immersive au cœur de ses magasins, qui lui a permis de mieux comprendre le quotidien de ses collaborateurs et de réfléchir à de nouvelles pistes d'amélioration.

Un tour de France pour s’immerger dans le quotidien des magasins

Michel Vieira va vivre cette immersion incognito à travers 3 magasins relativement différents. A commencer par le point de vente d’Illzach, en banlieue de Mulhouse, l’un des plus grands avec une surface de 800 m² et inscrit dans le top 3 des magasins du réseau. Le patron incognito se rendra ensuite dans la zone d’activités de Marcilly d’Azergues près de Lyon, pour une journée particulièrement intensive, avant de rejoindre le magasin de Nice, un point de vente de 400 m² dont le chiffre d’affaires est en demi-teinte.
Une expérience qui a permis au Président de s’immerger dans le quotidien des magasins, mais aussi « de mieux comprendre leur métier et les soucis qu’ils peuvent parfois rencontrer. Comme parfois dans les grands groupes, il arrive que les consignes de la direction ou des équipes managériales n’arrivent pas jusqu’au bout de la chaîne. Cette expérience m’a permis de comprendre pourquoi elles ne vont pas jusqu’au bout et d’identifier ce qui peut être amélioré, pour améliorer le quotidien de nos collaborateurs et celui de nos clients » explique Michel Vieira.

Pour l'occasion, Michel Vieira, alias Claude Bories, n'a pas hésité à mettre la main à la pâte avec les équipes qui œuvrent chaque jour dans les magasins MDA Discount. Une façon de s'imprégner de leur quotidien et d'aller à la rencontre de celles et ceux qui animent le réseau MDA.

Une expérience enrichissante pour le réseau MDA

En étant au cœur de l’action, Michel Vieira est en quelque sorte devenu consultant de sa propre entreprise et cela lui a ouvert des idées pour améliorer certains process. « L’émission m’a permis de comprendre pourquoi nous enregistrons de telles performances. D’une part, parce que le concept discount est bon et totalement dans l’air du temps, avec l’inflation et la crise économique que nous traversons. Et, d’autre part, parce que nos collaborateurs sont de qualité. Il y a de belles choses qui fonctionnement dans le groupe, qu’il s’agisse de logistique, de vente, de prix, de marketing ou d’informatique. Mais il y a aussi des anomalies avec parfois, des choses simples qui ne se font pas et des choses compliquées qui se font bien. Nous comprenons alors qu’il est important de changer sa façon de manager et de faire du transverse, afin que tout le monde se sente bien et responsable, et que la chaîne de confiance soit bien installée » précise le Président. Le réseau envisage ainsi de moderniser certains outils, afin d’améliorer encore les performances des magasins et faciliter le quotidien de ceux qui les animent.

En savoir plus
GPdis propose de nouvelles offres et de nouveaux services aux cuisinistes
MDA et SOS Accessoire partenaires pour promouvoir l'autoréparation
En Provence Franck Folie, franchisé MDA, joue "l'esprit du Commerce avec un grand C"
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte