La croissance touche-à-tout de Darty

La croissance touche-à-tout de Darty

le 23 décembre 2013
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Rachat de Mistergoodeal, ouverture à la franchise, développement de l’offre cuisine… Autant d’axes de développement énoncés par Régis Schultz lors de la publication des résultats semestriels. Des résultats pas si mauvais en France, mais qui ne sont pas encore totalement imprégnés de l’action de son nouveau Directeur Général. A qui on ne pourra pas reprocher de tout tenter pour consolider le leadership de Darty.

 

Par Philippe Michel

 

 

"Les conditions de marché restent difficiles. Toutefois, grâce à l’élan que nous impulsons au sein du Groupe, nous restons convaincus de pouvoir améliorer les résultats à moyen terme". Alan Parker, Président du groupe Darty, est optimiste. Et si cet optimisme se base sur l’élan insufflé par Régis Schultz et son nouveau comité exécutif, il est entièrement justifié.

En effet, après la mise en place du plan « nouvelle confiance », Darty n’a eu de cesse d’explorer de nouvelles pistes pour se relancer. Réintroduction des soldes en magasin, communication plus « branchée », digitalisation des magasins

Pour Régis Schultz, Darty est sur la bonne voie :  « la mise en place du plan d’actions, les 4D, se passe très bien avec des gains de parts de marché significatifs et le retour à une croissance importante à surface constante au deuxième trimestre. Ceci démontre la réaction positive de nos clients à ces initiatives, l’adhésion des équipes et se traduit par une amélioration de nos résultats sur le premier semestre».

 

 

 

Internet en fer de lance, avec le rachat de Mistergoodeal

Au semestre clos le 31 octobre 2013, le chiffre d’affaires du Groupe de 1 721,4 M€ (2013 : 1 736,8 M€) est en hausse de 1,8% et de 2,7% en France à surface égale.  Le Résultat d’exploitation est lui  en hausse de 25,6% à 15,2 M€ (2013 : résultat d’exploitation de 12,1 M€). Darty continue également son recentrage sur les marchés de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, avec la cession en cours des actifs de l’enseigne en Turquie. Il faut signaler la croissance à deux chiffres des ventes internet, en hausse de 12% soit, plus de 13% des ventes totales de produits.

Et c’est dans le web que Darty entend grappiller des parts de marché, avec notamment le rachat officiel de mistergoodeal.com, site appartenant au groupe M6 et spécialiste de l’électroménager discount. Créé en 2000, il emploie 170 salariés, enregistre chaque mois entre 2 et 4 millions de visiteurs uniques, et offre plus de 10 000 produits issus de ses 22 000 m²²d’entrepôts. Sur l’exercice 2012, Mistergooddeal.com a enregistré un chiffre d’affaires de 128,1 M€ et disposait d’un actif de 32,4 M€ au 31 décembre. Voilà pour la description faite par le vendeur dans le communiqué de cession. En omettant des pertes annuelles que l’on situe entre 6 et 8 millions d’euros, et ce malgré un soutien publicitaire non négligeable qui se traduisait par des spots TV sur les chaînes du groupe M6.

Pour Darty, ce rachat permettra de se positionner sur le marché des produits d’entrée de gamme, et de se positionner davantage en termes de complémentarité dans les gammes.

 

La cuisine pour gagner sur l’encastrable

On le sait, la cuisine a été introduite dans les GSS pour éviter la fuite trop importante des ventes d’électroménager encastrable vers les cuisinistes. Mais aussi parce que le potentiel de croissance dans les foyers français reste important.

Alors Darty renforce son concept dans ses magasins, et l’on parle même du lancement d’une enseigne qui s’appellerait Darty Cuisine. Les caméras de Neomag-TV vous proposent de découvrir les dernières évolution de Darty Cuisine via le reportage ci-dessous.

 

 

 

La franchise pour asseoir une présence physique sur tout l’hexagone

Il l’avait susurré du bout des lèvres et il l’officialise. Oui, Régis Schultz lancera une franchise Darty et ses équipes sont actuellement en cours de prospection. Et nous, en tant que leader de la presse distribution digitale, nous menons actuellement une enquête afin de vous expliquer la stratégie de Darty dans sa conquête de nouveaux adhérents. Mais selon les premières réactions que nous avons enregistrées, la volonté de Darty de chasser sur les terres du commerce associé, est perçue comme une déclaration de guerre.

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