Darty mise sur son plan « Nouvelle Confiance »

Darty mise sur son plan « Nouvelle Confiance »

le 23 mai 2013
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Darty plc vient de publier son chiffre d’affaires pour la période du quatrième trimestre pour la période du 1er février au 30 avril et pour l’exercice financier clos le 30 avril 2013. Si le chiffre d’affaires total a baissé de 0,8 % à surface égale, Darty souligne que la « tendance s’améliore ». Pour Régis Schutz, malgré des marchés difficiles, le groupe enregistre des gains de part de marché sur ses activités stratégiques, particulièrement en France. Et la nouvelle augmentation des ventes en ligne "confirme la forte attractivité de l’offre cross canal auprès des clients".

 

 

"Au cours du trimestre, nous avons surperformé sur nos principaux marchés, notamment en France, ce qui montre bien la réaction positive de nos clients face aux améliorations que nous apportons dans les magasins et à notre site Internet, commente Régis Schultz, directeur général, nommé directeur général le 23 avril, au sujet des les performances du Groupe. Notre leadership sur le marché, la montée en puissance de notre activité cross canal, et notre excellente gamme de produits et de services associée à des prix compétitifs constituent des avantages concurrentiels majeurs sur lesquels j’entends m'appuyer dans les prochains mois. Les marchés sont toutefois restés globalement difficiles et très promotionnels, ce qui, conjugué au mix produits, continue de peser sur nos marges brutes. J’adhère pleinement au plan « Nouvelle Confiance », annoncé en décembre. L’objectif est de restaurer la valeur actionnariale en éliminant les pertes au sein de nos activités non stratégiques, d’augmenter la rentabilité dans nos activités coeur de métier et d’améliorer la maîtrise de nos coûts".

 

Augmentation des ventes en ligne de + 8 %

 

Hors nouveau contrat Darty Telecom, le chiffre d'affaires total du groupe est en recul de 1 % et les ventes ont baissé de 0,8 % à surface égale, avec une tendance plus favorable sur la période. Les ventes ont été à nouveau portées par les produits multimédia et communications, les produits de vision rencontrent des difficultés, mais toutefois moins importantes qu’au trimestre précédent. La forte attractivité de l’offre cross canal s'est traduite par une augmentation des ventes en ligne de 8 %, représentant plus de 12 % du total des ventes de produits. La marge brute a reculé dans l’ensemble de 20 points de base, impactée par le mix produits, et par des conditions de marché difficiles liées aux opérations promotionnelles accrues dans certains pays. Une baisse qui a été en partie compensée par une amélioration des résultats de Darty France.

 

Darty France : les ventes totales sur Internet ont augmenté de 4 %

Darty France a largement devancé le marché au cours de la période, gagnant des parts de marché dans les principales catégories de produits. Le chiffre d’affaires total a baissé de 6 % et de 2,2 % hors Darty Telecom. Les ventes à surface égale ont reculé de 2,7 %.

Au cours de la période, une rubrique services et abonnements dédiée a été ajoutée au site Web Darty.com et une nouvelle plateforme www.36000solutions.com a été lancée afin de permettre aux utilisateurs d’échanger et de bénéficier des conseils et des solutions des experts Darty. Les ventes totales sur Internet ont augmenté de 4 % pour atteindre plus de 13 % du total des ventes de produits. Les conditions de marché restent très concurrentielles mais grâce à un mix produits plus favorable et à la signature du nouveau contrat de Darty Telecom, la marge brute a progressé de 100 points de base.

 

Dans les autres pays…

Dans les enseignes Vanden Borre en Belgique et BCC aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires est en croissance de respectivement 5,1 % et 3,7 % à surface égale, après déjà de solides performances sur l’année précédente. Les ventes en ligne ont à nouveau fortement augmenté, de plus de 40 % pour représenter 9 % du total des ventes de produits.

Vanden Borre a vu sa part de marché progresser à nouveau tout comme BCC dont les ventes sont en hausse, suite à l’amélioration de son offre de services avec la mise en place de la livraison gratuite au trimestre précédent. Cependant, l’augmentation d’opérations promotionnelles et le mix produits ont continué de peser sur la marge brute, particulièrement aux Pays-Bas, dont le recul a atteint 180 points de base.

Le chiffre d'affaires de Datart et Darty Turquie a baissé de 1,7 % en monnaie locale et de 2,1 % à surface égale, avec une tendance plus favorable dans les deux enseignes par rapport au trimestre précédent. Les ventes de Datart évoluent positivement malgré des conditions de marché toujours défavorables. En Turquie, le groupe s’est d’une part concentré sur les marges et, d’autre part, son chiffre d’affaires intègre un effet de base défavorable sur l’année précédente. La marge brute est en hausse en Turquie sur la période, mais recule au global de 180 points de base.

 

Darty Espagne : fermeture des magasins en juin 2013

Comme annoncé le 4 avril dernier, la cessation des activités en Espagne a démarré et évolue conformément aux  attentes. Les magasins fermeront leurs portes en juin, générant un coût de l’ordre de 30 millions d’euros au total qui sera rapporté à la trésorerie de l’exercice clos au 30 avril 2014. Une perte d’actifs immobilisés de 10 millions d’euros sera par ailleurs portée au bilan. Les ventes ont été excellentes au cours du trimestre à la suite du processus de liquidation des stocks.

¹ Pour l’exercice financier clos le 30 avril 2013, le groupe se compose de Darty France, Belgique et Pays-Bas, Datart et Turquie (autres), et Darty Espagne. Darty Italie a été cédée

 

En savoir plus

Darty poursuit son repli sur le marché français 05/04/2013

 

 

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