Smartphones, tablettes et casques : le podium des cadeaux technos pour Noël

Smartphones, tablettes et casques : le podium des cadeaux technos pour Noël

le 5 décembre 2014
Partager sur

Comme chaque année, GFK dévoile les dix produits technologiques qui seront les plus vendus à cette période de Noël. Sur un mois, 10 millions seront achetés pour un CA de 1,9 milliards d’euros. Autant dire l’importance des prochains jours pour la distribution. A noter la remontée des TV, promus au top 3 en valeur…

 

Il y aura un  léger recul des actes d’achats (-2%) et du chiffre d’affaires (- 0,1%). Mais GFK nous promet un  panier moyen est en hausse de 5€ par rapport à décembre 2013, soit un capital de 200€ en moyenne consacré à l’achat d’un ou plusieurs biens techniques en France.  « Pour le seul mois de décembre 2014, près de 10 millions de biens techniques se vendront en France, générant un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros » observe François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK au travers des nouveaux panels hebdomadaires extrapolés de l’Institut d’études. Même si les ventes des marchés les plus matures seront moins soutenues en quantité, l’innovation technologique justifiera le renouvellement de l’équipement et favorisera la montée en gamme.

Le Smartphone loin devant

La migration du parc de téléphones mobiles s’accélère vers le Smartphone qui captera près de 30% des quantités du top 10 selon les prévisions de l’Institut GfK. « Nous anticipons près de 2,8 millions d’unités sur le seul mois de décembre, de quoi pérenniser la première marche du podium en volume.» ajoute Michael MATHIEU, directeur des marchés de l’Image et des Télécoms chez GfK. Avec l’essor des offres sans abonnement, la grande distribution va redoubler d’efforts pour proposer une gamme de terminaux toujours plus large avec une tendance vers une taille d’écran plus grande (4,5 et 5 pouces). Proposés entre un prix public compris entre 100€ et plus de 700€ TTC, la 4G, technologies NFC, processeurs, puissants capteurs photo et vidéo assureront la montée en gamme du secteur en France.

La tablette et les casques audio complètent le podium

Victime de son attractivité, le marché des tablettes multimédia arrive à ma-turité après 4 années de commercialisation dans l’Hexagone. Si les ventes s’érodent légèrement, elles devraient tout de même s’écouler à 1,8 millions de pièces sur le mois de décembre et séduire les plus jeunes avec une offre ciblée.

Les casques audio montent une nouvelle fois sur le podium de Noël, profi-tant de l’appétence des consommateurs pour la mobilité. L’univers du son est d’ailleurs bien représenté dans ce palmarès et les stations d’écoutes affichent la plus forte progression en quantités vendues. Les téléviseurs profiteront d’une belle année 2014 portés par la Coupe du monde et le renouvellement du parc orienté vers les grandes tailles d’écrans. L’Ultra Haute Définition et le design s’exprimeront pleinement dans ce contexte et en feront la montée en gamme de ce noël 2014.

Enfin, le PC portable fait lui aussi une belle remontée grâce aux offres d’entrée de gamme et au succès des nouveaux formats inspirés de la tablette multimédia.

En termes de chiffre d’affaires, les 4 écrans s’assurent une place sous le sapin. Les téléviseurs remportent la troisième place à quelques euros près face aux PC.

Exclu du palmarès volume 2014, le marché de la photo sera bien présent dans le Top 10 valeur avec ses produits haut de gamme. De quoi satisfaire ses consommateurs passionnés.

Si GfK constate des similitudes pour le haut du classement en chiffre d’affaires, la compétition n’en demeure pas moins rude pour y entrer. Et les challengers sont nombreux : univers du stockage, caméra de sport et barres de son pourraient bien s’inviter dès l’année prochaine.

Il y aura également quelques heureux sur le monde des objets connectés : montres, bracelets, équipements de la maison, drones seront bien présents en magasins. Mais ces marchés naissants devront encore patienter pour inquiéter les marchés technologiques plus expérimentés.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte