Ordinateurs : comment valoriser le tactile en magasin ?

Ordinateurs : comment valoriser le tactile en magasin ?

le 27 juin 2013
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Malgré le lancement du nouveau système d’exploitation de Microsoft à l’automne dernier, les ventes de PC n’ont pas décollé et le marché s’est clôturé par un recul, tant en valeur qu’en volume. Pourtant, Windows 8 présente des avantages pour le consommateur. Les équipes de Microsoft se sont donc mobilisées sur le sujet et ont travaillé en étroite collaboration avec la distribution, afin de mettre au point des actions pour relancer la machine.

 

Par Sandra Nicoletti

 

Peu cohérent dans son offre avec une profusion de produits et de prix, le marché du PC souffre depuis ces dernières années. Et c’était sans compter sur les facteurs naturels et économiques qui sont venus ajouter leur grain dans un rouage déjà fragilisé. Résultat, le marché du PC a affiché un net recul l’an dernier, malgré les innovations technologiques émanant des fabricants et des développeurs. Avec Windows 8 lancé en octobre dernier, on aurait pu penser que le marché disposait là d’un outil pour relancer les ventes. Et c’est très probablement le cas. Mais il est certainement arrivé un peu trop tôt sur le marché avec une offre produits courte, et peu de modèles développés pour mettre en avant son principal attrait : la navigation tactile. Fort de ce constat, les équipes de Microsoft se sont réunies avec les enseignes de la distribution afin de redéfinir la catégorie PC, en la segmentant par usage.

 

Animer les points de vente

 « Pour la distribution, les référencements de PC ne sont pas faciles à définir car il y a une profusion de produits sur le marché et peu de cohérence, analyse Olivier Ribet, Directeur de la Division Windows chez Microsoft France. De fin octobre à fin décembre 2012, nous avons donc travaillé avec les enseignes qui performent le mieux sur ce marché, afin de redéfinir les gammes à mettre en avant en magasin. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un marché de renouvellement avec seulement 15% des foyers français qui ne sont pas encore équipés. Il nous a donc fallu définir une offre cohérente avec les attentes, et clairement segmentée par usage ». Résultat, sur les quelque 70 produits existants sous Windows 8, Microsoft en a sélectionné une quinzaine à mettre en avant. Formations, outils d’aide à la vente, prises en mains : rien n’a été oublié pour soutenir la distribution. Ainsi, dès le début d’année 2013, le tactile s’est déployé dans les magasins avec une première baisse des prix et des modèles à moins de 500 euros. De nombreuses animations sur le lieu de vente sont venues soutenir le dispositif avec des démonstrations et des opérations menées avec certains distributeurs. Parmi elles, la reprise et le recyclage d’un ancien PC, pour l’achat d’un nouveau modèle sous Windows 8, et le transfert gratuit des données d’un produit à l’autre. Une opération qui devrait être renouvelée prochainement et qui pourrait créer du trafic en magasin et favoriser l’achat. Aujourd’hui, l’offre est structurée avec des produits dédiés à la mobilité, d’autres à la production ou au multimédia et certains réunissant tous ces aspects. « Avec Windows 8, le marché a là un outil capable de redynamiser le secteur, avec un prix moyen de vente en hausse. Et tous les moyens sont déployés pour y parvenir. N’oublions pas que si le marché du PC est difficile, la France reste le pays européen qui s’en sort le mieux » conclut Oliver Ribet.

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