Le PEM « culinaire » est-il bien vendu ?

Le PEM « culinaire » est-il bien vendu ?

le 5 avril 2013
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Quel est le point commun entre les cuisiniers et les appareils de petit électroménager ? Il sont devenus tendance comme on dit dans la mode. Mais si la télévision a su présenter autrement les chefs, connus ou amateurs, la distribution a-t-elle su faire de même avec les produits PEM ? Pas si sûr.

Par Philippe Michel

 

 

 

 

Blenders : + 46% en 2012 ; kitchen machines : + 23% ; batteurs : + 19 %... Les progressions en 2012 connues par les appareils de préparation culinaire, ou de petit déjeuner, sont telles que le Gifam vient de déclarer la cuisine nouvelle pièce à vivre des Français. Dans un communiqué publié ces jours-ci, l’organisation note que "le petit électroménager séduit également le consommateur qui se consacre davantage à la préparation des repas… Dotés d’une forte valeur statuaire, ces appareils s’exposent avec plaisir dans les cuisines. Les kitchen machines arrivent en première place des appareils de préparation culinaire à demeure sur les plans de travail, devant la machine à pain, le blender et le robot multifonction". 

 

La confiance est un plat qui se fait soi-même

La crise qui touche notre pays n’est plus seulement économique. C’est aussi une crise de confiance. Envers la politique comme le démontre actuellement l’affaire Cahuzac, mais aussi envers nos industries alimentaires, comme l’a rappelé l’épisode Findus.

Alors le fait maison redevient non plus une mode mais une nécessité. La cuisine est devenue un havre de paix, de partage et de confiance, puisque l’on réalise soi-même ses propres plats.

Le Gifam évoque d’ailleurs  ce retour à la cuisine « fait maison » et rappelle que, en s’appuyant sur l’étude TNS Sofres, cuisiner est un plaisir pour 94% des Français qui ont adopté le « fait maison » et délaissé les plats préparés. 97 % des foyers français pratiquent le « fait maison » et 82 % d’entre eux, soit environ 39 millions d’individus, utilisent au moins un appareil culinaire.

 

Réinventer les rayons

Il suffit de regarder une émission comme Top Chef ou Masterchef pour voir l’importance des appareils électroménager dans l’élaboration des recettes. Mais ce qui semble simple à l’écran ne l’est pas toujours dans la vie quotidienne. Et les consommateurs ont besoin d’explications, voire de démonstrations. Or, pour les magasins, l’occasion est rêvée d’animer les rayons en présentant in situ les appareils. En leur créant des espaces réinventés et non plus linéaires. En s’appuyant sur leur site internet ou en digitalisant leur point de vente pour éditer des vidéos de démonstration. Et en recherchant sans cesse de nouvelles références, en donnant leur chance à de jeunes marques ou en proposant plus largement le choix des grands groupes.

Les cuisiniers sont devenus modernes en repensant leur façon de se montrer au consommateur. La distribution doit réinventer l’espace PEM pour vendre ses appareils les plus innovants, et donc ceux qui générent le plus de chiffre. 

 

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