Sandra Nicoletti
"Etape par étape.." : Raphaël De Perlinghi, Directeur général de Lenovo en France, interrogé sur le stand de la marque lors du salon IT Partners 2013 reste confiant en l’avenir mais avance prudemment. "Plus important que la prise de parts de marché, la perception de la marque Lenovo auprès du grand public reste pour le moment notre priorité". Lancée en France en 2012 dans l’univers grand public dans la foulée du rachat de Medion, Lenovo a d’abord procédé à la constitution de ses équipes commerciales et marketing avec aujourd’hui 9 personnes entièrement dédiées au grand public. L’étape suivante avec une prséence sur les salons Medpi puis IFA2012 a été celle d'un rapprochement vers la distribution grand public avec le référencement des produits en magasin et l’accompagnement des vendeurs, incluant la formation et des forces de ventes supplétives en fin d’année 2012. Les équipes créées et les produits référencés, la marque a entamé une campagne de communication avec une forte présence sur le web, à travers des « opérations qui ont un retour marketing important » précise Raphaël De Perlinghi.
En termes de produits, la firme mondiale issue du monde professionnel déploie donc désormais son savoir-faire dans l’univers du grand public avec des produits innovants en termes de design, d’usages et de performances. Centré sur le tactile avec l’arrivée de Windows 8 en octobre dernier, Lenovo étend cette technologie à l’ensemble de ses gammes avec des écrans tactiles sur ses tout-en-un bien-sûr, mais également sur ses ultrabooks et notebooks.
Les ultrabooks U310 (13 pouces) et U410 (14 pouces) évoluent ainsi dans une version tactile, de même que le notebook IdeaPad Z500 qui arrive dans sa version Touch très prochainement (photo du U310 Touch ci-dessus). Innovation toujours avec le Yoga, le désormais célèbre PC portable pliable à 360° qui se décline aujourd’hui en 11 pouces et 13,3 pouces.
Ou encore le concept particulièrement innovant Horizon présenté début janvier en avant-première au CES de Las Vegas. Un appareil domestique multi-utilisateur, "multi-touch" et multi-mode qui permet de passer de l’ordinateur personnel à l’informatique partagée et collaborative. Très bien positionné sur les catégories hors PC, Lenovo fait également son arrivée dans le monde des "Smart Devices", autrement dit l’extension du PC via la TV connectée et le Smartphone, avec des produits déjà commercialisés en Chine et en Russie et qui pourraient arriver dans l’Hexagone quand Lenovo aura "réussi à installer une véritable reconnaissance de marque en France".
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