Les Chambres de Commerce et d’Industrie adoptent une marque commune pour leurs formations à la vente, premier métier auquel leurs formations préparent. Sous l’égide de 74 d’entre-elles, 200 formations voient sortir chaque année près de 3 000 diplômés, du niveau Bac au Bac+ 3, jeunes, salariés et demandeurs d’emplois.
Le réseau de formation Negoventis rassemble désormais sous une même enseigne nationale, deux réseaux existants : les instituts des forces de vente (ex-IFV), les instituts de promotion commerciale et les écoles de commerce et de distribution (ex-IPC-ECD).
« Chaque année le réseau rassemble des chefs d’entreprise pour analyser l’évolution du marché et réfléchir aux besoins en matière de formation. Ceux-ci ont souhaité que la distinction entre les métiers commerciaux sédentaires (IPC-ECD) et itinérants (IFV) soit estompée au profit d’une approche plus globale des besoins en commerciaux des entreprises. », explique Bernard Heugues, vice Président de la CCI de Meurthe-et-Moselle et président de Negoventis.
L’objectif est triple : répondre aux besoins des entreprises en simplifiant l’offre et en proposant des formations adaptées, optimiser l’insertion professionnelle en proposant des formations reconnues, qualifiantes et accessibles à tous, apporter une réelle lisibilité des formations offertes par les CCI.
8 cycles de formation répartis en 2 filières métiers :
1. les métiers du commerce et de la vente :
- vendeur conseil en magasin
- technicien des forces de vente
- gestionnaire d’unités commerciales
- technicien supérieur de forces de vente
- responsable de développement commercial
- responsable manager de la distribution
2. les métiers de l’hôtellerie/restauration :
- assistant manager d’un établissement touristique
- responsable d’un établissement d’hébergement et/ou de restauration.
En savoir plus
www.negoventis.cci.fr