Légende Photo : Fabien Seingier, 46 ans, est le nouveau directeur général d'Electrolux Major Appliances France depuis début 2010. Il succède à Armando Finis qui avait quitté l’entreprise voici plusieurs mois. Au sein de la société depuis onze ans, Fabien Seingier a occupé bon nombre de postes dans l’entreprise avant d’occuper cette fonction.
Longtemps le gros électroménager a joué sur les marques locales. Les principaux groupes industriels s’y sont constitués par le rachat successif d’acteurs nationaux, la plupart du temps spécialisé dans une technologie de Froid, Lavage ou Cuisson. Des années durant, avoir un portefeuille large de marques était même un signe de puissance selon le bon vieil adage conseillant de « ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier ». Mais aujourd’hui, c’est tout le contraire. L’économie et surtout la communication est mondialisée, le nombre de messages auxquels nous sommes soumis a été démultiplié. Pour se faire entendre dans ce bruit médiatique, il est devenu impératif de faire simple. « Sense & Simplicity », du sens et de la simplicité, signature sur laquelle a su se recentrer Philips un peu avant l’heure. Une stratégie que de marques quasiment inconnues du grand public il y a dix ans comme Google ou Apple ont parfaitement su mettre en œuvre. Pour revenir à l’électroménager, on évoquera le cas du groupe Merloni devenu Indesit Company et de la mise en orbite d’Hotpoint au détriment d’Ariston ou même de Panasonic, marque unique en remplacement de celle du groupe (Matsushita) et des produits blancs (National). Une marque unique a plusieurs avantages. Sa notoriété profite de ses annonces et de son actualité corporate dans les médias et elle bénéficie d’économies d’échelles à tous les niveaux. Encore faut-il la nourrir sur le terrain de l’innovation produit et marketing-communication. Et puis, plus personne désormais dans le métier de l’électroménager, ne prend à la légère les ambitions en Europe des coréens tels que LG et Samsung ou même d’un Haier, dont la marque est désormais passée devant Wirlpool au classement mondial.
Se positionner comme le N°2 en valeur du marché français
Dans ce contexte et cette compétition mondiale accrue, on comprend que le groupe suédois dirigé par Hans Straberg, par ailleurs engagé dans une rationalisation de son outil de production avec des fermetures de sites, ait choisi de mettre fin à la migration de marque entamée en 1994. « On assiste actuellement à une concentration des fabricants et de la distribution ainsi qu’à l’accentuation de la recherche d’effets d’échelle au niveau mondial et régional, explique Fabien Seingier, nouveau Directeur Général d’Electrolux Major Appliances France. Ces tendances combinées à l’accroissement du pouvoir du consommateur, à la polarisation des marchés et à l’émergence des économies à bas coûts, sont les signes de la configuration future d’un marché de l’électroménager dominé par 2 ou 3 acteurs. Pour répondre à ce défi notre groupe s’appuie sur une vision forte ”Un Electrolux, Notre Electrolux” fondée sur une valeur universelle, l’attention portée à l’humain et trois piliers : la marque, l’innovation et la maîtrise des coûts. Premier groupe d’électroménager en Europe et deuxième dans le monde en valeur (10,2 milliards € de CA en 2008, plus de 40 millions de produits vendus chaque année), Electrolux est un incontournable du secteur. En France, notre ambition est de positionner Electrolux comme n°2 en valeur sur le marché ». En 2009, Electrolux est devenue la 3ème marque préférée des français, indique l’entreprise. Sa notoriété spontanée a connu une forte progression, passant de 7 % à 32 %, tandis que la citation en Top 3 est passée de 14 % à 19 %. Un renforcement de l’image de marque en France auquel le projet Art‘Home d’Electrolux qui déroule depuis juillet 2009 au Palais de Tokyo à Paris, contribue pour un bonne part, souligne Stéphanie Botte, Directrice de la Communication de la marque.
En savoir plus
Electrolux Art Home : un événementiel pour l'art culinaire 26/06/2009