Le câble, le satellite et la TNT (dans une moindre mesure) apparaissent comme les trois platesformes qui répondent aujourd’hui le mieux à la promesse de qualité de restitution. La télévision par Internet arrive en dernière position. C’est ce que souligne une étude publiée le 16 septembre 2009 et réalisée par la société Mediatvcom pour le compte de l’Observatoire de la TVHD et NPA Conseil.
Il y a HD et HD… Ce n’est pas un secret mais cela vient d’être confirmé par une étude conduite sur un ensemble de mesures portant sur des facteurs quantitatifs objectifs (format, paramètres et débits d’encodage, résolution d’image, adaptation du débit…) des différentes platesformes de TV qui intègrent désormais à leurs offres une composante HD.
Selon l’étude, les bouquets proposés par les opérateurs apparaissent très hétérogènes : en terme de nombre de chaînes et de services complémentaires (VoD HD, enregistrement numérique HD…) et de niveaux de prix, mais aussi de caractéristiques techniques de la diffusion.
Si TF1, F2, M6 et Arte constituent le socle de l’offre HD disponible sur l’ensemble des réseaux, les bouquets proposés par le câble, satellite et IPTV dépassent maintenant sensiblement la dizaine de chaînes. S’agissant du positionnement des offres, l’étude souligne que les offres satellite et câble font peu ou prou jeu égal en terme de qualité de restitution du signal. Proposant un nombre conséquent de chaînes en HD dont certaines en exclusivité, elles se différencient principalement par les publics visés. Amateurs de TV grand spectacle et de contenus premium pour l’offre du groupe Canal+. Amateurs de TV grand spectacle et consommateurs de nouveaux services interactifs (VoD, TV de rattrapage) et haut débit pour Numericable.
En milieu de gamme, les offres des FAI proposent une qualité de restitution de la HD moindre, avec un avantage pour Orange qui se distingue grâce à un débit de signal plus important que ses concurrents directs sur la plupart des signaux mesurés.
Rappelons que fin 2008, 30% des foyers TV détenaient un téléviseur HD, une proportion qui atteindra 45% d’ici la fin 2009. A l’horizon 2012, ce sont 78% des foyers TV français qui disposeront d’un écran permettant l’affichage d’images en Haute Définition.