Nestlé Nespresso a vu ses ventes s’élever à 2,262 milliards de Francs Suisses (environ 1,35 milliard €) en 2008, soit plus du double des ventes enregistrées en 2006. Pour la huitième année consécutive, le spécialiste du café portionné haut de gamme enregistre une croissance annuelle supérieure à 30% et franchit le seuil des 2 milliards de Francs Suisses, deux ans avant les prévisions initiales. Ces résultats confortent la position de Nespresso au sein du Groupe Nestlé, en tant que filiale à la croissance la plus rapide.
Chaque minute, 8 000 tasses de Grands Crus Nespresso sont consommées dans le monde… «Notre ambition est de devenir une marque internationale iconique, en s’appuyant sur notre expertise café avérée, notre quête constante de l’innovation, et notre modèle économique unique qui intègre des relations privilégiées, et directes avec nos clients déclare Richard Girardot, Président-directeur général de Nestlé Nespresso. »
Café portionné : un quart de la consommation mondiale en 2015
Selon le groupe, les perspectives pour les cinq prochaines années restent excellentes en raison du potentiel de croissance des systèmes de café portionné dans le monde. Selon AC Nielsen, le segment du café portionné représente actuellement 5% en volume du marché du café en Europe et en Amérique du Nord et 10% en valeur de la consommation mondiale de café. Nespresso prévoit respectivement, des taux de 12 % et de 25% d’ici à 2015.
Outre le lancement de la nouvelle gamme de machines Citiz, Nespresso va continuer à étendre son réseau de boutiques dans le monde. 39 nouvelles boutiques verront le jour d’ici à fin 2009 notamment dans de nouvelles zones stratégiques telles que Dubaï, Singapour ou Saint-Domingue (République Dominicaine), mais aussi dans des villes où Nespresso connaît déjà un engouement significatif comme Madrid, Vienne ou São Paulo.
L’entreprise souhaite également accroître le nombre de fermes avec lesquelles elle travaille dans les pays d’origine, soit actuellement 20 000, et atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée : s’assurer que 50% des cafés soient issus du programme AAA d’ici à 2012. Fin 2008, plus de 40% des cafés Nespresso provenaient déjà de ce programme.
4,8 milliards de capsules par an dans le nouveau centre de production
Pour faire face à ce développement, en juin 2009, le nouveau Centre de Production d’Avenches, en Suisse, sera inauguré. Sa capacité de production annuelle s’élèvera à 4,8 milliards de capsules et il emploiera 340 personnes d’ici à fin 2009, avec comme objectif la création de 60 postes supplémentaires en 2010.
En savoir plus
Nespresso lance la gamme CitiZ à 360 degrés 06/03/2009